Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
15 septembre 2009

Independance Day

Bonjour à tous,

Je profite d'un moment de repos dans ce jour de festivité qu'est le jour de l'indépendance du Guatemala pour enfin peupler ce blog de quelques photos.

Vous pouvez retourner sur les posts des jours précédents et en profiter, ou pas.

Antigua est une ville coloniale comme on peut se l'imaginer, assez proche de San Cristobal de las Casas, en plus grand.
On imagine qu 'en temps normal, il doit être agréable de se perdre dans ses ruelles et de profiter de la quiété du lieu...

PICT0028

PICT0033

Mais aujourd'hui, c'est fête nationale. Tout ce que compte Antigua comme école et autre groupement défile dans la rue, au son de la fanfare.

PICT0013

PICT0023
La ville est noire de monde (enfin, tout est relatif, il y a peut- être pas plus de gens qu'au carnaval de Maurage finalement) mais l'ambiance reste très agréable, nullement oppressante.

PICT0018

La qualité de la nourriture semble supérieure qu'à Panajachel, les prix aussi.
D'ailleurs, il est temps pour nous d'aller manger un morceau.

PICT0036

A plus tard.


Et ben la, le morceau, il est mange (desolee pour les accents, de nouveau le clavier est particulier). On vient de s engouffrer un de ces morceaux de viande dans un resto bonde de locaux mais suffisament riches pour payer une belle addition (enfin, vu la quantite de viande qu on a avale, on ne s en serai pas sorti pour 34 euros au Belgistan!). Et ben oui, vous lisez bien, j ai mange un enorme morceau de viande, comme quoi... ca doit etre les hormones... je ne me souviens pas de la derniere fois ou mon instinct carnasier s etait reveille et surtout avait apprecie, mais la, c etait du tout bon! 

Petite pause dans un Internet Center (car de l hotel, il n y a toujours que Canalblog qui fonctionne) puis, peut etre une petite glace pour que Nico digere et ensuite une petite siesta avant de reprendre la ballade dans Antigua.

Demain soir, nous reprendrons la route pour Flores, base de depart pour visiter le fameux site de Tikal.

Bonne fin de soiree a vous,


Pensees de deux estomacs bien rassassies


Publicité
Publicité
18 septembre 2009

Tikal : Indiana Jones en plein coeur de la jungle maya !

Salut a tous,

Nous voila de retour de Tikal, un site maya gigantesque perdu en plein coeur de la jungle guatemalteque; ca se merite mais ca en vaut vraiment la peine !

PICT0076

Debout a 5h du matin pour eviter les grosses chaleurs, mais finalement en plus de faire chaud, il fait super super humide, on est moite en deux secondes, hum ! Beaucoup marches, beaucoup visite (nico a beaucoup grimpe, moi, je l ai plutot fait soft.

PICT0065

Autant voir beaucoup au rythme de Mini Miss que peu a fond, non? Comme j´estime qu´il n´y a pas d´age pour sensibiliser les enfants au patrimoine, j éspere que Mini Miss a apprecie la visite.

PICT0072

En tout cas, malgre les km, elle a ete super sage. Il suffit que je m´arrete pour qu´elle regigote. Cet enfant sera archeologue, je vous le dit !). Nous sommes de nouveau dans un Internet Corner, donc il faudra encore attendre pour les photos.

PICT0061

En plus des vestiges archeologiques, nous avons vu une multitude de bestioles differentes.

PICT0025

Tout d´abord, un tas de singes qui sautent de branches en lianes au-dessus de nos tetes (seuls des sentiers sont degages dans l epaisses jungle pluviale, ce qui laisse totale liberte aux animaux), des singes hurleurs aussi, au cris terrifiant que j ai essaye d´enregistrer, on verra si on peut vous faire partager ca plus tard. Des betes a plumes aussi, toucans hyper colores, dindons oceles,...

PICT0006

des insectes, des reptiles, d´autres trucs a poils dont je ne connais pas le nom, vous verrez sur les photos. Super impressionnant car tout ca grouille autour de vous et il n´y avait quais personne sur le site.

PICT0054

La, on va programmer le reste du sejour. Theoriquement on quittait le Guatemala demain pour remonter au Mexique via le Belize. Mais comme le trajet est assez long, on va probablement faire une pause d´un jour ou deux au Belize (on est de toute facon dans les temps sur notre itineraire, pas perdu un jour, belle reussite ! Et rester plusieurs jours a la plage, meme si c est au bord de la Mer des Caraibes, ne nous excite pas trop !). Le bus fait un arret a Belize City, on rejoindra surement une ile au large car il n y a, parait-il, rien a faire dans cette ville (j ai discute avec un guatemalteque qui etudie au Belize avant hier a la gare de bus a Guatemala City).

Ben voila les nouvelles,

On vous poste des que possible demain pour vous dire ou nous avons finalement pose notre sac...

Dernieres pensees guatemalteques de

Miss S. et Mini Miss

Permettez moi le petit coup de gueule du jour a present : Prenez le bus bonde avec des mexicains et tous le monde se pousse pour vous laisser une place (enfin, moi j´ai l´excuse du bide); prenez le meme bus bonde d´occidentaux (80% d´Israeliens, le reste de UK) et chacun regarde ses pieds ou par la fenetre pour ne surtout pas croiser votre regard ! On se croirait dans le metro bruxellois ! Enfin, j´ai quand meme pu m´asseoir sur un strapontin deglingue et mon cheri m´a soutenu (dans tous les sens du terme!); si j´ai pas un homme fantastique !

19 novembre 2009

Que de préparatifs... la liste de naissance !

Coucou,

Comme la maternité a été plus contagieuse de ces temps-ci que la fameuse grippe qui nous guette tous, je consacre le petit poste du jour à un site que mon chéri a déniché pour nous soulager de la corvée "visite de 1000 magasins et élaboration d'une liste de naissance".

Vous connaissez l'homme de ma vie : pragmatique à souhait, toujours en quête de la "bonne affaire", spécialiste incontesté du Plan B et surtout allergique aux boutiques!

Vous savez aussi que nous sommes toujours un peu "à la bourre" pour tout mais là, pour une fois, ne me demandez pas pourquoi, on s'y est pris tôt. Dès juillet (4 mois de grossesse), Chéri s'est attribué la tâche de dénicheur de poussette (la bonne affaire pour moi me direz-vous! Franchement, à part le look qui est malheureusement très souvent désespérément ringard, je ne vois pas bien la différence entre ces multiples véhicules!).

En chipotant un peu sur le net, il s'est vite rendu compte que les articles de puériculture étaient franchement moins chers chez nos voisins teutons qu'en Belgique (http://www.kidscomfort.eu  http://www.baby-markt.de). On s'est donc organisé une petite virée en Allemagne pour vérifier (c'était aussi pour rôder Bébé Lexus IS250 que la cigogne bienveillante venait de déposer dans notre garage...tous les plans sont bons!).

Pas facile de déposer la liste en Allemagne, ne fut-ce que pour une question linguistique. En futur papa moderne, Nico a donc déniché un site web qui permet de créer et gérer une liste (quelle que soit l'occasion) sans devoir s'attacher à un magasin ou verser une commission : http://www.mesenviescadeaux.fr

Bon évidemment faut pas rire... après cette découverte, on a un peu laissé tout ca de côté et finalement, un peu pressés par notre entourage, nous nous sommes plongés dans la réalisation de la fameuse liste voici trois semaines. On a choisi ce qui nous paraissait indispensable (faut pas croire, Nico a lu des tas de reviews, on a demandé des conseils à des amis expérimentés et on est quand même allé voir des articles "en vrai" dans plusieurs magasins), mais aussi des coups de coeur (mais oui Nico, on va prendre un hamac...à condition que je puisse mettre des jouets Liliputiens!). Ce qui est sympa est qu'on peut choisir des tas de choses différentes (de Dreambaby en passant par Ikéa) et laisser les gens choisir entre un achat en ligne dans le magasin suggéré, l'achat du même article dans une autre boutique ou le versement de la somme sur un compte prédéfini. Voilà le résultat de nos cogitations (pas encore tout à fait fini mais presque...) : http://www.mesenviescadeaux.fr/liste-naissance/85768

On verra à l'usage et on vous tient au courant... Petit remarques négative quand même : le lay out est vraiment moche (ils viennent de changer. Avant c'était gris et bleu... là, on est dans le bleu-rose dragée vraiment kitsch mais on n'a pas le choix graphique).

Pour les achats en Allemagne, on conseille les achats groupés pour éviter les frais de livraison. On a déjà acheté la poussette et tout ce qui va avec (maxi-cosi, nacelle, ... et tous les accessoires). C'était méga rapide (commande le 11/11 à 21h, livré le 13/11 à 9h! sans frais de port et pourtant il y en avait des caisses!) à prix très compétitif (en plus, on a pu choisir une terrible série spéciale : http://www.quinnyblackandwhite.com C'est qui qui va frimer avec la poussette White Edition sur la digue de Coxyde?).

Ben voilà, peut-être que ce poste pourra servir à d'autres futurs parents à la bourre et surtout peu enclins à la corvée boutique.

 

Bonne soirée à tous,

 

Miss S. et Mini Miss

 

DSC00583

 

21 novembre 2009

Que de préparatifs ... la chambre !

WE de travail en perspective... (pour le futur papa; moi, comme les pestiférés du Moyen Age, dès que je m'approche, je me fais jeter !). Nous recevons la chambre de Mini Miss aujourd'hui. Là, on attend la livraison de Dreambaby (prévue entre 8h et 14H, j'espère qu'ils ne vont pas tarder!).

Futur-Papy a déjà exercé ses talents de peintre-menuisier pour donner aux murs ses jolies teintes lime et taupe (Quoi, même pas rose et bleu???? Beurk non !), reste maintenant à monter le lit, la commode, la garde-robe et la table de chevet. Futur-Parrain vient prêter main-forte à son grand frère pour mettre tout cela en musique!

Je vous livre l'une ou l'autre photos dès que ca commence à prendre forme....

Bon début de WE à tous,

 

Les Miss

 

15H45...toujours pas de chambre en vue!

Pas rapide le livreur de Colruyt!

 

16H00...suffisait de râler, le livreur vient de partir. La chambre est là!

 

19H00 Ca Cloue, ça colle, ça visse...Le chantier !

DSC00584

 

22H50 Chéri reconduit Futur Parrain, ils sont morts crevés mais la chambre est montée! Super !!!! Merci les hommes!

DSC00587

DSC00588

8 décembre 2009

Que de préparatifs ... un beau sapin pour Mini Miss !

Coucou,

Comme je suis toujours en "attente", j'essaie de me trouver des activités variées et actives pour meubler au mieux mes journées. Et franchement, ce n'est pas ça qui manque!

Donc, au programme du jour : aller chez le pépinieriste, choisir le plus beau des Normann et le parer de beaux atours pour le premier Noël de Mini Miss.

Et bien, sans rire, ça m'a pris tout la journée : entre la manipulation du 'toujours vert" (j'avais choisi un petit modèle mais finalement au déficellage, il n'était pas si petit que ça!), le choix des décorations au grenier (je suis d'habitude fan de l'uni mais là, j'ai fait un mix avec les boules rouges, argentées et noires), l'installation et le nettoyage post déco (épines et paillettes partout dans la maison), je n'ai pas vu le temps passer. Enfin, tout est en place, c'est joli, il n'y a plus qu'à placer Mini Miss devant pour une jolie photo souvenir avec le nouvel objectif "spécial bébé" que son papa vient de s'acheter.

Sinon, cette journée d'activité physique m'a un peu fatiguée mais vu les circonstances, je suis en pleine forme...

Bonne soirée à tous,

 

Miss S., Mini Miss et le sapin qui trône dans le salon...

DSC00617

Publicité
Publicité
15 mars 2010

Au pays des dieux et des héros pour les 3 mois d'Alix

Salut à tous,

Nous voilà enfin à quelques heures du départ pour notre première "vraie" aventure en trio. Un chouette cadeau d'anniversaire pour notre choupinette qui fête (déjà) ses 3 mois demain !

Les sacs sont bouclés; finalement nous n'avons pas "tant que ça", je craignais beaucoup beaucoup plus! On a réussi à caser les "p'tites affaires " (enfin, petit est un grand mot; entre les langes, le lait, les petits amis et tous les fringues... ca prend de la place!) de la Miss dans nos deux sacs. Donc à part la poussette, nous sommes chargés "comme d'habitude"!

La nuit va être courte, nous partons de la maison vers 7h. Ce qui me fait lever vers 5h30...Pfff, enfin c'et pour la bonne cause... et surtout il en faut une debout pour motiver les troupes à suivre ! 

Bonne nuit à tous et à bientôt pour le récit de notre aventure sous la bienveillance des dieux de l'Olympe!

 

Miss S.

50

 

17 mars 2010

Athènes

PICT0004

Salut à tous,

Voilà enfin quelques photos et le petit récit de notre longue journée à la découverte de la capitale grecque.

Après une bonne nuit réparatrice (surement grace au matelas en fibres de coco !), toute la tribu s'est mise en marche pour gravir la colline de l'Acropole. Arrivés á la billeterie : mauvaise surprise, les poussettes sont interdites sur le site et on a laissé l'écharpe de portage á l'hotel... Heureseument que notre poussette est en fait le Maxi Cosi posé sur le chassis de la Quinny, on a donc séparé les deux pour que la Miss visite son premier site archéologique bercée par les bras musclés de Magic Papa. Mais c'est qu'elle devient lourde notre fille... heureusement que Papa est le plus fort !

Nous avons déambulés entre les groupes scolaires (tous les rhétos d'Italie doivent etre pour le moment en visite á Athénes) á la découverte des Propylées, de l'Erechteion et ses fameuses caryatides et du Parthénon, couvert d'échaffaudages. En fait, l'Acropole ressemble á un énorme chantier de construction, on restaure ... ou on refait un nouveau temple... la distance entre les deux est mince me semble-t-il ici mais bon...

Alors, un petit conseil á tous les jeunes ou futures parents : acheter des lunettes de soleil Beaba á votre bout'chou, il va charmer á mort. Je ne sais pas dire combien de gens se sont arretés pour regarder Alix et la féliciter pour ses terribles lunettes qui lui donne un petit air polnarefien !

Ballade dans l'agora, le charmant quartier de Plaka, un village paisible en plein coeur de la capitale et pour terminer la journée : visite du nouveau musée de l'Acropole> Une belle piéce architecturale, un muséologie minimaliste mais élegante, un personnel trés serviable (surement parce qu'Alix distribue des sourires á la pelle!). Pas mal... Mais lá pas de photos (sauf de la facade), cést interdit á l'intérieur. Dommage car notre choupette n'a pas daigné rester dans son maxi et sést montrée trés intéressé par les collections (surtout quand son papa lui raconte des sottises; beaucouP moins sensible aux tentatives de ensibilisation 'a l'art archaique de sa maman).

ben voilá

Demain, on continue Athénes et en fin d'aprés midi, on part pour Nauplie avec une voiture de location.

bonne nuit

Miss S.

 

PICT0007

PICT0010

PICT0019

PICT0026

PICT0031

PICT0039

PICT0046

PICT0051

PICT0065PICT0030

19 mai 2010

Destination Portugal ... si le nuage de poussière volcanique le veut !

Si le volcan ne fait pas des siennes d'ici demain, papa, maman et moi mettons les voiles pour une petite escapade au Portugal.

GetAttachment_1

Il y aura aussi Marraine, Tonton Fred, Paolo et Celia....

Trois chouettes jours en perspective !

GetAttachment

 

Croisons les doigts pour que le séjour ne s'arrête pas à l'aéroport !

 

Alixounette

 

24 juillet 2010

Koksijde : la suite !

Voici encore quelques souvenirs de vacances ...

Les dents poussent : après les deux du dessous, les quatre du dessus sont pratiquement sorties en même temps !

DSC01525

Je suis une grande sportive, j'adore ramper ...

DSC01532

Et comme je suis très curieuse, j'aime beaucoup prendre de la hauteur pour voir ce qui se passe autour de moi ...

DSC01534

Quelle effervescence sur la digue !

DSC01539

DSC01541

Maman est venue nous rejoindre le week-end.

DSC01545

J'en ai profité pour enfiler mon beau maillot et faire ma première rencontre avec le sable...

DSC01550

Je suis intriguée par cette drôle de matière qui me file entre les doigts...

DSC01551

DSC01555

J'aime la plage mais la mer m'effraie un peu...

DSC01557

Que d'aventures...

DSC01563

Papa est venu nous rejoindre aussi.
A peine arrivé qu'il est déjà mis à contribution !

DSC01565

C'est l'occasion de tester la poussette tournée vers l'extérieur, j'adore... je vois encore plus de choses!

DSC01568

En bonne patriote, j'assiste au défilé du 21 juillet. J'aime beaucoup la fanfare ...

DSC01574

DSC01575



A la prochaine !

Alix

DSC01577

3 octobre 2010

Galle et sa suite ....

Coucou á tous,

Voici juste quelques nouvelles, probablement plus ce soir mais il est l'heure d'aller manger.

Hier, nous avons pratiquement passé la journée dans le train, pour descendre de kandy á Galle.
Long voyage avec un changement á Colombo mais la ville de Galle en valait franchement la peine. Une cité médievale en plein milieu de l'ocean indien, surprenant. Nos voisins du nord ont laissé une belle empreinte dans le sud du Sri Lanka.

PICT0067

Trés comique de lire des noms de rues (kerkstraat0, de guesthouses (Weltevreden) ou les pierres tombales du cimetière en néerlandais. Pas tres certaine que les locaux comprennent encore mais c'est charmant.

PICT0068

PICT0069

On vous postera quelques photos en passant (mais je pense que Nico a surtout fait de l'argentique aujourd'hui).

PICT0073

Maintenant, nous avons déposé nos valises dans le deuxiéme meilleur hotel d'Asie (dixit Tripadvisor), lÁsian Jewel Boutique Hotel,en pleine campagne, au bord d'un lac, á Hikkaduwa.

Super accueil, magnifique structure (Alix va dormir dans un lit en acajou tout sculpté), et on se prépare á tester la cuisine.
Alix a de nouveau été acccueillie comme une princesse. A chaque fois, elle disparait en cuisine et fait le tour des bras. A Galle, la patrone de la guesthouse (Ocean View) était toute triste de nous voir partir. Toute la famille était folle de notre chipounette.

Bon, lá je vous laisse, Mini Miss joue á cache cache avec le couvre-lit, elle a disparu sous l'immense lit e acajou (elle se déplace de mieux en mieux, ca promet beaucoup d'amusement 'a notre retour !)

Miss S.

28 novembre 2010

Des nouvelles d'Alix...

Voici quelques photos de notre (grande) Mini Miss

A la mer, à la Toussaint ...
DSC02004

DSC02006

DSC02014

Alix adore les poissons, on a profité pour aller leur faire coucou au Sea Life...

DSC02035

DSC02038

Chouette, le manchot vient nous saluer!

DSC02043

DSC02045

Aujourd'hui, nous sommes allés rendre visite à Saint-Nicolas. J'aimais beaucoup le village des oursons automates...

DSC02144

DSC02147

12 décembre 2010

Alix a soufflé sa première bougie en famille ...

Mon "vrai" anniversaire, c'est jeudi mais pour permettre à tous de m'entourer, nous l'avons fêté ce samedi 11 décembre...

GetInline_1

GetInline_2

GetInline_4

Anniversaire_Alix_13

Mon copain Paolo m'a donné un coup de main pour souffler ma bougie. J'ai quand même pu gouter mon gâteau la première en y plongeant ma petite main. Mmmmhhhh, que c'est bon la crème fraîche!

Anniversaire_Alix_15

Anniversaire_Alix_17

J'ai reçu plein de cadeaux ...

Anniversaire_Alix_18

Anniversaire_Alix_25

Anniversaire_Alix_32

Anniversaire_Alix_33

Anniversaire_Alix_34_1

2 avril 2011

Pokhara et Bakthapur

 Quelques photos

 

On commence par la vue deuis la chambre sur l'hymalaya, plutot sympa non?

Uploaded with ImageShack.us

 

Un bouc (qui ne sentait meme pas mauvais), gardant farouchement l'entree d'une maison.

DSC00963

 

Dans un village thibetain pas loin de Pokhara

DSC00955

DSC00934

Durban square (il y en a dans toutes les villes medievales, sorte de grand place ici) a Bakhtapur (17km de Kathmandou?)

xSC00901

 Idem

Uploaded with ImageShack.us

7 octobre 2011

Hong Kong

Bonjour à tous.

 

Nous voici à l'aube de notre deuxième jour à HKG.

Déjà pas mal de sujets à aborder, par quoi commencer?

 

Dans l'ordre donc, commençons par le vol.
Finalement, il semblerait que l'ensemble ait duré pas loin de 11h, tout de même.

Alix a dormi (sur nos genoux, pas de sièges dispo pour elle, le vol était full) bien calmement un bon 4/5, après avoir regardé KungFu Panda 2 sur le petit écran.
Aucun problème, pas de turbulence, pas de retard, j'ai même relativement bien dormi.

 

Une fois à Honk Kong, Alix nous a encore fait gagner du temps, et vas-y que l'on te fait passer par la file "corps diplomatiques"au contrôle visa parce que l'on est avec un bébé, probablement pas loin d'une heure de gagnée.

 

Quarante minutes de transfert vers notre hotel, on avait un énorme bus tout de cuir vétu pour nous y amener, et on était à quatre dedans, tout confort, sympa la navette.

Premier contact avec l'ile assez spécial, en effet on s'attend à tomber directement sur une zone hyper peuplée, il n'y en est rien, l'aéroport se trouve sur une partie légèrement éloignée avec des montagnes et autres verdures.

 

Ca ne dure pas longtemps, rapidement on rejoint la ville et ses grattes ciel.

 

On serait difficile de se plaindre de l'hotel, on est descendu au Traders by Shangri La (ça le fait comme nom ;-)
Bon tarif (pour Hong Kong) qui nous a permis de choisir une chambre dans le traders club, offrant moultes avantages (chambre au 25ème étage avec vue sur le port, petit dej (copieux comme j'aime) dans le traders lounge ou en bas, fruits et boissons soft avec en-cas divers dispo dans le lounge toute la journée, happy hour avec boisson et petit buffet de 17h30 à 19h30 (très bon vin blanc, mojito pour ceux qui veulent), etc, etc, le tout gracieusement, sympa.

 

On a rapidement fait un tour en ville en fin d'après midi, on est grimpé dans un tram relativement au hasard qui nous a mené dans le centre.

Sympa, il semblerait que des 7 millions d'habitant de l'ile, plus de 200.000 soient millionaires. Et ça se voit.
Bentley, Rolls Royce, porsche GT2 et autres rares allemandes sont fréquentes dans les rues, le centre est rempli de boutiques chics (coup de bol, on est passé chez John Lobb voir leurs chaussures, et je n'ai eu aucun coup de coeur, heureusement vu les prix).

 

Chemin faisant, on est arrivé (par hasard) juste en face de l'apple store fraichement ouvert (il y a 15j?) dans le centre. Il y avait une activité énorme, telle que j'ai postposé l'achat du MBA, trop de gens, trop de file. Et c'est en empruntant l'autre sortie que l'on a compris le pourquoi d'une partie de cette agitation. De nombreuses personnes venaient déposer des bouquets et autres marques de sympathie suite à l'annonce du décès de Steve Jobs quelques heures plus tôt.

Il semblerait d'ailleurs que la création d'un jeune étudiant en design d'Hong Kong a créé est l'hommage qui a été le plus repris dans le monde (d'après le journal du matin).

wJobsMak_1327671cl-8

Je ne sais pas chez vous, mais ici c'est clairement LE sujet, la population a l'air plutôt technophile, ils ont tous un smatphone/ipad/mp3 à la main, et ça passe en boucle sur cnn, cnbc et autres chaines.

Je peux comprendre, pour avoir suivi pas mal de présentation de Jobs, il avait vraiment un grand pouvoir de communication, et quoi qu'on en dise, tout ces produits ont en quelques années fortement changé nos habitudes (je me rappelle de la première présentation de l'iphone il y a quelques années (en 2007 seulement, je suis certain que vous pensiez que c'était plus vieux), à l'époque, faire défiler sa liste de contact du bout du doigt, c'était inovant). Avant ça, il y a eu l'Ipod, et encore avant, les Imac aux couleurs acidulées...

Et puis, notre premier ordinateur, en 1986 (oui monsieur, déjà! C'est là que je me rends compte que j'ai eu une jeunesse assez privilégiée, merci maman, merci papa), c'était un macintosh (plus), et je m'en souviens encore avec nostalgie.

Enfin soit, on est pas là pour faire la pub à apple, mais malgré tout, difficile de passer cela sous silence, vu le retentissement que cela a par ici. Paix à son âme.

 

Sinon, à part cela, Alix se porte bien, dit déjà "Hello"et "Bye" à tout le monde, a probablement récupéré du jet lag, et est prête à partir à la découverte de la ville.

Sur ce, je vous laisse. A plus tard.

 

14 octobre 2011

Les pandas au bord du Yangtse

panda-8

 

Un petit message de notre nouvelle guesthouse, le wifi y semble clément pour le moment on devrait pouvoir poster l'une ou l'autre photo.

panda-1

On a donc quitté ce midi à regret l'ambiance relax du "lazybones" pour rejoindre la gare (la dite gare se trouvant bien eloignée du centre, plus de 25 minutes de taxi, sans embouteillage, heureusement, le taxi ici coute moins cher que le bus chez nous, 25 yuan soit moins de 3 euro).

panda-6

Une gare énorme aux hallures d'aéroport, fraichement construite pour accueuillir les "bullet train", pseudo TGV du coin (ils atteignent les 199kmh).

panda-9

2h de route vers Chongqing, sans encombre, except les désagréables sensations de surpression en passant par les nombreux tunnels, mais soit.

 

A Chongqing, deux membres du staff de notre nouvelle guesthouse (yantze river youth hotel). L'endroit est sympa, ambiance moins vivante que à Chengdu (la bière est plus chère 80 cent au lieu de 60, les bouteilles ne font que 500ml au lieu de 600, mais je ne pense pas que ce soit lié), mais pour une nuit, ça devrait plus que faire l'affaire.

panda-4

On s'est promené toute la fin de l'après midi dans la ville, traversé le yangtse au couché du soleil pour profiter de la vue sur les immeubles illuminés et mangé d'étranges ravioli dans une échoppe dans un coin de rue, très bon ma foi.

panda-10

Retour dans la GH pour boire un cappuccino et poster un petit mot, reste à trouver un logement pour notre prochaine destination, Lijiang.

 

Bonjour chez vous.

 

17 octobre 2013

Voici enfin quelques photos...

 

Nous voici arrivés à Mandalay. Nous avons pris le bus de 16h à Bagan et nous sommes arrivés en plein centre ville à 21h15. Le bus roule qund meme plus vite que ce qui est indiqué dans le Lonely (parait qu'ils ont refait la route depuis la publication).

Nous sommes à l'hotel Yadanarbon, en plein coeur de la ville. Pour l'instant rien à redire : propre, moderne, tout confort, personnel super friendly (Alix accueillie à la réception avec des cadeaux, ca lui fait toujours un bon effet!) et tout ca pour moins de 35 euros avec le pdj pour nous trois. Bon plan à retenir donc !

Et en plus, on a du wi-fi donc vous allez avoir droit à un petit récit photos de ces derniers jours.

Pour rejoindre Bagan, nous avions pris le bus de nuit entre Yangoon et Bagan. Le bus VIP de la compagnie JJ (service impeccable, ne pas hésiter de mettre 2 euros en plus pour le trajet. Seul hic ... bon, ils ne sont pas responsables de l'état de la route mais les amortisseurs sont quand meme tres élastiques donc ca tangue un peu. Alix et moi étions à l'arrière et nous avons savouré ;-) Petit clein doeil pas très encourageant : la déco du bus (mais non, ce ne sont pas des tombes, juste des crénaux).

 

bagan-1

En attendant le départ, nous avons profité pour faire un détour par le complexe religieux à cote de la gare des bus. athmosphère particulière en pleine nuit (on a meme eu droit à la coupure d'électricité inévitable dans le coin; pour etre encore plus dans l'ambiance, juste la lune pour nous éclairer)

bagan-2

bagan-3

bagan-4

bagan-5

 

Arrivée à Bagan quelques minutes avant le levé du soleil. Alix a vite repéré les calèches. Nous avons donc préféré le moyen de transport traditionnel ultra lent pour nous conduire à notre logement dans la vieille ville. 

Et là, premiers instants de magie : la premier contact avec les temples au levé du soleil. Complètement WAOUHHHHH ...

Voici ensuite quelques photos de ce magnifique endroit (au pied ou sur les temples, sur notre vélo-mobylette ou à pied) :

bagan-6

bagan-7

bagan-8

bagan-9

bagan-10

Si si cést bien moi sur ma mob, ben oui  (c'était avant le champ de haricots ;-)

bagan-11

bagan-12

bagan-13

bagan-14

bagan-15

Voici quelques semaines, nous avons regardé un reportage à la TV sur le Myanmar. Comme Alix se souvenait qu'on pouvait coller des petites feuilles d'or sur Bouddha, nous nous sommes pliés à la tradition dans l'uns des temples de Bagan.

bagan-16

Comme d'hab, Alix attire les regards. Je ne sais pas pour combien de photos elle a déjà posé depuis notre arrivée...

 

bagan-18

bagan-19

bagan-20

bagan-21

 

Petite pause sur la terrasse d'un temple avec une petite birmane. Je ne sais pas comment elles se sont comprises mais ca discutait sec et les filles ont joué ensemble comme si elles parlaient la meme langue.

bagan-22

bagan-23

10 mars 2010

Alix a 12 semaines....

Coucou à tous,

 

J'espère vous trouver en bonne forme en cette journée ensoleillée...

Ici, tout baigne, Alix se prépare pour son premier "vrai" voyage. Por ceux qui ne suivent pas bien, nous partons mardi en Grèce. Comme d'hab, l'organisation est confiée à Nico, moi, je gère l'aspect logistique et cette fois, c'est pas pour rire avec un bébé! Il faut prendre un minimum sans faire l'impasse sur l'essentiel, ca va être du sport cette valise! Il faut que je m'y prenne tôt pour défaire et refaire à volonté sans tomber dans la crise de panique lundi à minuit!

Alixounette grandit, grandit, grandit.... pfff, c'est affolant... jugez-en par vous-même...

12

14

13

18

19

22

 

Bonne journée !

 

Miss S. et sa grande Mini Miss

5

20 septembre 2009

Après le Mexique, le Guatemala, nous voici au Belize

Pour une fois, je reprends le clavier, Sandrine est en train de se prélasser dans la piscine, et on va dire que c'est bien mérité...

Comme prévu, nous avons quitté ce matin Flores pour rejoindre Belize City.

Enfin, je dis comme prévu mais pas vraiment.
Nous avions réservé avec San Juan Travel notre transfert en shuttle direct de Flores à Belize city et ils nous ont demandé d'être prêt dès 7h30 devant l'hotel, ils viendraient nous chercher.
A 7h50, ne voyant toujours personne, je vais frapper à l'agence (un bien grand mot), la femme du patron (?) vient m'ouvrir, evidemment, elle ne parle pas Anglais, pense au début que je veux réserver une place pour le Belize pour aujourd'hui et me dit, que non, ce sera pour mania parce que aujourd'hui c'est trop tard avant d'enfin comprendre que j'ai déjà ma reservation.

Grand moment de solitude...

Elle va réveiller monsieur qui en me voyant se rend compte qu'il a fait un petit oubli hier, il n'a pas contacté le chauffeur qui est déjà parti sans nous, trop loin pour faire demi tour.

J'explique alors qu'il faut une solution, vu qu'il a fait l'erreur, que l'on doit prendre un avion à Belize city le soir même (bon, c'est un peu faux, mais on aurait pu), etc... Il  veut finalement bien nous conduire dans sa voiture jusqu'à la frontière et nous rembourser 60% du prix payé, ensuite on prendra le bus, c'est facile, direct, rapie, confort et secure dit-il...

Nous voilà donc dans sa voiture, 40 minutes plus tard parce qu il devait prendre une douche et que sa voiture avait un petit probleme qu il devait reparer (en l'occurence, son 4/4 n'avait plus de parebrise arrière, soit disant que le laveur l'avait cassé la veille, mouais...)

Le trajet s'est bien passé, ni le voyant rouge clignotant "check engine" ni le fait de ne plus avoir de jauge d'essence fonctionelle (sauf si un 4/4 est capable de rouler 1h30 avec 0 carburant) ne semblant inquieté notre chauffeur.

Les 20 derniers km se sont fait sur une piste en matière blanche poussiereuse, soulevant sur notre passage un épais nuage de poussière qui n'a pas manqué de s'infiltrer partout et faire prendre 20 ans à mes cheveux en 5 minutes. Le décors en est devenu irréel, toute la végétation se trouvant recouverte de cette substance blanche, un peu comme le ŕesultat obtenu avec un film photo infrarouge (pour les curieux, voici le genre d'effet, faudra que j'essaie un jour: http://www.flickr.com/search/?q=infra+red&z=m  )

Passage de la frontière sans trop de difficulté si on oublie la douanière qui a essayé de nous extorquer quelques sous (on avait plus de quetzal et on voulait de toutes façons pas payer, on s'est fait jeter assez méchament, mais avec le tampon sur le passeport, donc...).

Voilà pour la partie la plus simple du voyage...


N'achetez pas le routard.
Probablement le pire guide que l'on possède, et on en a des tonnes...

Pourquoi?
Toutes les informations qu'on y a trouvé sont fausses ou obsolètes (version 2009 du guide).
En l'occurence, à la frontière, ils disent que la station de bus est à 10 minutes de marche, on se dit ok, va pour la marche, ce n'est pas loin.

Manque de pot, c'etait une info FAUSSE, il y a près de 5km avant la station de bus et celle-ci n'a pas bougé.
Après un gros 1/4 d'h e marche, on s'est posé des questions et heureusement, un taxi est passé par là et nous a fait parcourir les 3km restant.
On a pas le lonely Belize, juste un chapitre dans le routard Yucatan/Guatemala/Belize, qui ne fait que 40 pages pour tout le belize, et une page et demi sur notre ile, donc autant dire qu'il ne sert à rien.

C'est décidé on boycotte le routard, on avait déjà été fort déçu des versions Laos Cambodge, mais cette fois, c'est le summum, et ne parlons pas de la portion Guatemala.

Enfin soit.

Nous voilà dans notre bus, omnibus au sens premier du terme, il s'arrête partout, à chaque piéton levant le bras, et c'est fréquent, jusqu'à 5x sur 200m.
3h de trajet qui nous a permis de découvrir l'incroyable diversité des habitants.
Le contraste avec le Guatemala est saisissant, ici une majorité de la population est métis, plus ou moins afro.

On a croisé tout un mélange de culture locale. des rastas, les vrais à la bob, tout coloré et les dreads à foisons sur la tête, en passant par le type semblant sortir du Bronx ( sans exagérer, il a palé ainsi pendant 10 minutes, et pas aprce qu'il était énervé, il parle comme ça: fucking moterfucker, I told you, 'caus you know, for sure, this asshole fucking ...) jusqu'au Mormon blanc sur son chariot, l'ambiance est vraiment différente.

Par moment, un peu Forest Gump à la Bumba: "Anyway, like I was sayin', shrimp is the fruit of the sea. You can barbecue it, boil it, broil it, bake it, saute it. Dey's uh, shrimp-kabobs, shrimp creole, shrimp gumbo. Pan fried, deep fried, stir-fried. There's pineapple shrimp, lemon shrimp, coconut shrimp, pepper shrimp, shrimp soup, shrimp stew, shrimp salad, shrimp and potatoes, shrimp burger, shrimp sandwich. That- that's about it."
A d'autres, on se croirait dans un épisode du prince de Bel Air ( le type qui s'occupe de la gestion du fret à l'embarcadère pour l'ile etait incroyable, in spectacle à lui tout seul).

Enfin soit, on a passé une belle journée, malgrè les petits retardements (et je vous épargne le carnaval qui fait que le bus n'a pas su continuer jusqu á destination et autres aléas).

Maintenant, nous sommes sur Caye Caulker, dans les Caraibes (ça le fait!) au banana beach resort ou un truc dans le genre.
Sur ce, je vais souper...

26 octobre 2012

Avant-dernier jour sous le soleil balinais...

Et oui, demain samedi à 14h, nous reprendrons l'avion pour rejoindre Jakarta. Notre vol de retour est prévu dimanche en début de soirée. Euh non, pas en cerf-volant hein (ici se déroule chaque année un festival de cerf-volant. On a craqué pour celui-ci ....)

DSCF1084 copie

Bon, assez ecrits de choses déplaisantes. Hier, je n'ai meme pas eu le temps de vous poster une bafouille ;-)

Nous avons profité de la plage, de notre piscine et au soir, nous nous sommes offerts un énorme plateau de la mer (langoustes, crabes, poisson frais, gambas, brochettes de thon, ....). Je vois d'ici votre tete .... Ben oui, j'ai mangé des crustacés. Ils sont tout frais ici donc pas de risque d'allergie aux colorants et autres conservateurs. C était bon mais loin de l'innoubliable saveur du crabe de Kampot (voir blog Cambodge 2008).

DSCF1140 copie

DSCF1153 copie

Ce matin, nous avons rejoint le nord de la plage pour aller voir la maison du peintre belge Adrien le Mayeur de Merpes. Un petit belge arrivé à Bali en 1932 (après avoir visité l'Europe, l'Inde, Tahiti,....), qui a épousé une jeune danseuse de 15 ans et s'est installé ici jusqu`à ce qu'un cancer le ramène en Belgique pour le soigner. Pas de chance, il est enterré à Ixelles. La petite danseuse est retournée à Bali et la demeure (bien garnie en pièces d'eouvres d'art locales) est devenue un musée. 

DSCF1039 copie

DSCF1048 copie

 

DSCF1051

 

Alors, si la maison et surtout les oeuvres exposées sont une vraie désolation pour l'historien de l'art (n'importe quel restaurateur de peinture qui franchit la porte fait un infar : aucune mesure de conservation, température intenable,....) mais c'est quand meme sympa de voir des vues d'Ostende à 10 000 Km de la reine des plages!



DSCF1088 copie

 

DSCF1091 copie

 

 

 

Nous sommes ensuite rentrés en longeant la plage (une chouette petite digue qui longe la plage sur 5km).

Là, on se prépare à faire un plongeon dans la piscine... (euh non, ca c'est notre petit plongeur !)

DSCF1065 copie

Bon vendredi à tous !

DSCF1095 copie

 

Miss S.

 

 Comme vous le constatez, ce voyage arrive à sa fin et on a pas fait la moitié de ce que l'on avait prévu (comme d'habitude).

Donc, pas de dragon de Komodo (et du même coup, pas de petite île paradisiaque rien que pour nous), pas de passage sur Lombok ni sur Gili, pas de morts vivants sur Sulawesi.

Mais ce n'est pas grâve. D'un coté, ça nous a permis de passer plus de temps que prévu sur Java (l'Ijen n'était clairement pas au programme par exemple), d'avancer à un rythme des plus relax et de tout de même avoir un gout de Bali (les Indonesiens ne comprenaient pas très bien pourquoi on ne restait pas à Bali quand on leur expliquait notre programme au début du voyage).

Mais ce n'est que partie remise, les îles à l'est (ou au Nord) de Bali sont tout de même nettement moins touristiques que cette dernière, et vu que dans quelques années, Alix ne pourra plus s'absenter de l'école en plein mois d'octobre, il faut qu'on se laisse des destinations réalisables sans grosse foule durant les vacances scolaires.

Ce ne sont de toutes façons pas les destinations qui manquent: les îles ici à l'est, un petit retour au Guatemala et/ou Honduras (on a plus de Ron Zacapa), en Equateur, au Nagaland, en Ouzbékistan (et tout ces pays en "stan"), on sera probablement dans les premiers à retourner en Syrie, ils ne vont pas continuer indéfiniment, la Corée ("Gangnam Style", même ici ils connaissent), retourner en Scandinavie, et dans les Pays Baltes, louer un vieux roadster vert pour parcourir l'Ecosse, l'échanger contre un 4/4 pour traverser l'Atlas, un side car pour 'decouvrir le nord de l'Inde et revendre les trois pour réunir un budget suffisant pour l'Islande ou le Japon.

Ensuite, il faudra se plonger dans les profondeurs du continent africain, Malawi, Zambie, Erythrée ou Namibie, autant de nom à découvrir...

 

Il semblerait que ce blog a encore une longue vie devant lui, non?

Pour 2013, tout est déjà décidé (ou presque): un classique Moscou - Saint Petersbourg vers la fin de l'hiver/début printemps et le Myanmar/Birmanie pour octobre.

15 novembre 2009

Dernière ligne droite...

Plus que quelques jours, semaines...enfin, là, ca se rapproche, notre Mini Miss va bientôt nous rejoindre... L'atterrissage est prévu pour le 11 décembre mais bon, le probabilité qu'elle nous arrive à cette date précise est toujours bien faible...

Selon le médecin, notre choupette est en forme (je confirme, elle gigotte pas mal... qui a dit que ca se calmait à la fin ces petites choses là?), elle a enfin décidé que c'était aussi sympa (surtout pour sa mère) si elle faisait le poirier pour les dernière semaines. Là voilà donc (enfin), la tête en bas...espérons que la position lui plaise car, toujours selon le "spécialiste", elle est longue et costaude (déjà 2,6kg au compteur et il y a encore quelques km à parcourir)... ce qui poserait problème si elle se remettait à méditer dans la position du lotus comme elle est restée bien longtemps (c'est de notre faute, on a trop visité l'Asie...la méditation, le lotus, tout ca...).

Prochaine visite chez le médecin, le 25/11... D'ici là, je continue le petit train train quasi normalement... A part des douleurs dans le dos (foutu accident de voiture; 6 ans et demi et toujours pareil!), c'est la forme...Les plus pénibles sont les trajets en transports en commun (train et métro à l'heure de pointe, la joie!). Et puis, au Musée, j'ai de l'occupation, je prends des réserves (Je ne suis toujours pas guérie de mon Workaholisme aïgu) car après, c'est l'arrêt jusque (théoriquement en fonction de son arrivée) Pâques.

 

Pour les travaux, on vous rassure, la chambre a pris ses couleurs définitives et les finitions sont OK grâce à l'intervention musclée de Futur Papy (mon papa à moi). Les meubles arrivent samedi, faudra encore tout monter...On a même déjà la poussette et le Maxi-Cosi est en chemin...Comme quoi, on n'est pas si à la bourre... Ma valise... euh non, pas faite, juste le principal rassemblé dans une manne. Faudra "empaqueter" prochainement...Moi les valises hein...

 

 

Voilà donc les dernières nouvelles

Bonne fin de WE

 

Miss S. et sa grande Mini Miss

 

Pour ceux qui réclament une photo de mon bide :

DSC00578

 

 

18 mars 2010

En route vers Nafplion

Sandrine s'est retirée dans ses quartiers pour sustenter Alix, j'en profite pour vous laisser quelques nouvelles. Nous avons donc pasé notre dernière journée à Athenes, à visiter les derniers cailloux pas encore vu hier, se promener dans l'un ou l'autre parc et à l`occasion, observer les gardes à l'entrée du parlement (en habit traditionnel).
PICT0007

PICT0015

A l'heure du repas, il a fallu chauffer le biberon d'Alix, je demande dans un snack/sandwicherie/cafetaria/gellataria de le réchauffer, ils ne trouvent rien de mieux que de le chauffer en trempant le bec vapeur de la machine à expresso dans le biberon (super efficace, chaud en 5 secondes, et Sandrine m'a tiré la tête pendant 50 minutes; c'est pourtant propre de la vapeur, noon?)

PICT0016

PICT0020
Vers 16h, nous avons repris le metro pour rejoindre l'aéroport et prendre possession de notre voiture de sport, une polo 1.2 (en tout cas, le son et les reprises y font penser). Direction l'hotel Perivoli à Nauplies, Nafplion, ou plutôt dans le village voisin au nom imprononcable.

Pas evident à trouver dans le noir, surtout que l'hotel est perché sur la colline, mais il en vaut largement la peine, je vous invite à visiter son site web: http://www.hotelperivoli.com/ On vous conseille si vous passez dans le coin. L'hotel est tout neuf, on est seul, et le proprio n'avait pas prévu que l'on souperait là.

Obligé de commander à la taverne du village qui est venu nous livrer sur place. Tout simple, quelques brochettes, une salade de choux et quelques accompagnement, pour trois x rien, accompagné d'un bon vin blanc de la région. Et pourtant, notre meilleur repas depuis notre arrivée. Demain, découverte de la région.

26 novembre 2009

Nouvelles toutes fraîches de Mini Miss

Salut à tous,

Nous sommes allés hier chez le médecin. Voici donc des nouvelles toutes fraîches en provenance directe du plus profond de mon bide. 

La Miss se porte bien, un peu raboulotée dans tous les sens, elle manque de place malgré le volume qu'elle m'impose (mais alors, comment fait-elle pour encore bouger autant?). Pas facile de distinguer quelque chose dans ce méli-mélo de chair, d'os et de liquide. 

Comme prévu, elle a encore "fortifié", le poids est estimé à 3,1kg (euh, plus trop grossir hein, parce qu'après, tout celà doit sortir...). Impossible de donner un estimation de la taille, on n'a pas trouvé le bon os assez "visible" pour le mesurer mais ca devrait suivre le poids. Bon, tous ces calculs se font sur des bases électroniques, c'est la machine qui calcule tout... j'attends quand même de voir en vrai.

Petit "hic", la demoiselle déjà rebelle semble ne pas avoir trop envie de se préparer à sortir. Il faut donc que je la persuade (ou que je l'y force) un peu. Future-Marraine me suggère l'inscription à un marathon, vu le temps, je crois que je vais me rabattre sur des tâches d'intérieure. Mais bon, je travaille encore un peu et prendre le train et le métro valent déjà bien pour un semi-marathon!

Voilà les dernières nouvelles

Bonne journée à tous,

 

Miss S. et ses nouveaux cheveux (pas lisses pour longtemps vu l'humidité), Futur Papa et leur grande Mini Miss.

DSC00592

 

28 janvier 2010

En route pour la neige!

Coucou,

Nous voilà sur le point de mettre les voiles pour un petit break sous les flocons. Le coffre de la voiture est bien rempli (on n'a pas encore du acheter un coffre de toit, mais à mon humble avis, ca ne saurait tarder. Même si je pense que Nico ne va pas apprécier, histoire de ne pas défigurer sa jolie toto).

Petit arrêt ce soir à Strasbourg et demain, nous serons à Feldberg, dans la Forêt Noire.

A bientôt pour le récit des premières "vraies vacances" de Mini Miss (Coxyde, ça ne compte pas, c'est un peu "comme à la maison").

 

Bisous

 

Miss S. et son adorable choupinette

DSC00808

22 octobre 2011

Le jour se lève sur Dali...

Nous allons (re)boucler les sacs, faire une petite ballade (peut-être un marché local) puis (re)bus pour Kunming. Esperons moins bourré et moins enfumé que le précédent.

shaxi dali-20

 

Nous quittons notre guesthouse, la Jade Emu/Jade Roo International Guesthouse, sous le soleil qui revient (un petit conseil si vous séjournez ici : si vous souhaitez être au calme demandez d être logé dans la partie Jade Roo, franchement moins bruyante et en plus moins cher que dans l'aile Jade Emu qui sert de bar, pool, resto, etc....)

shaxi dali-22

Alix fait la grasse mat ce matin, d'habitude c'est la première à chantonner (vers 9h15 quand meme)... Ah... elle emerge... bonjour Lili, Bonjour Panda... ça y est le moteur est en route (Alix, c'est un diesel !).

Toujours pas de photos GRRRRRR!

A plus tard...

Miss S.

7 juin 2013

35 ans sous le soleil crétois !

Encore merci à vous tous pour vos gentils messages.

Nous avons passé une magnifique journée sous le soleil crétois (quoique point de vue soleil, vue les nuages et la pluie ce matin, j'avais quelques doutes mais heureusement vite dissipés!)

Au programme de cette belle journée : farniente au bord de notre piscine, un peu de lecture (j'ai acheté un Yasmina Khadra à l'aeroport), un peu de trempette. Après midi, nous avons profité de notre voiture pour pousser une pointe jusque Panormo, un petit village assez endormi pour l'instant mais qui doit etre un enfer touristique à la pleine saison (un petit port, une petite plage artificielle, qulques tavernes, deux ou trois boutiques de souvenirs, un supermarket, ...). Nous y avons mangé quelques spécialités locales au bord de l'eau puis retour dans notre bungallow royal où m'attendait un gateau au chocolat (pour 8 personnes, ils pensent quoi ici?) et une bouteille de spumante. Encore une délicate attention de mon super chéri !

photos2013-1

photos2013-4

photos2013-3

photos2013-11

Rebelotte piscine, farniente, lecture, jacuzzi et fin de la bouteille de spumante en regardant le coucher de soleil avant de partir souper dans une petite taverne typique sous la pergola fleurie (la Taverna Kastro, si vous passez dans le coin, le bonne adresse : patron sympa, cuisine typique et produits locaux, raki et dessert du patron. J'ai meme recu un livre de cuisine crétoise et l'addition vraiment pas salée du tout).

Nous voilà de retour pour une bonne nuit de sommeil, histoire de profiter autant de la journée de demain.

Kalispera !

 

Miss S.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité