Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
20 septembre 2009

Après le Mexique, le Guatemala, nous voici au Belize

Pour une fois, je reprends le clavier, Sandrine est en train de se prélasser dans la piscine, et on va dire que c'est bien mérité...

Comme prévu, nous avons quitté ce matin Flores pour rejoindre Belize City.

Enfin, je dis comme prévu mais pas vraiment.
Nous avions réservé avec San Juan Travel notre transfert en shuttle direct de Flores à Belize city et ils nous ont demandé d'être prêt dès 7h30 devant l'hotel, ils viendraient nous chercher.
A 7h50, ne voyant toujours personne, je vais frapper à l'agence (un bien grand mot), la femme du patron (?) vient m'ouvrir, evidemment, elle ne parle pas Anglais, pense au début que je veux réserver une place pour le Belize pour aujourd'hui et me dit, que non, ce sera pour mania parce que aujourd'hui c'est trop tard avant d'enfin comprendre que j'ai déjà ma reservation.

Grand moment de solitude...

Elle va réveiller monsieur qui en me voyant se rend compte qu'il a fait un petit oubli hier, il n'a pas contacté le chauffeur qui est déjà parti sans nous, trop loin pour faire demi tour.

J'explique alors qu'il faut une solution, vu qu'il a fait l'erreur, que l'on doit prendre un avion à Belize city le soir même (bon, c'est un peu faux, mais on aurait pu), etc... Il  veut finalement bien nous conduire dans sa voiture jusqu'à la frontière et nous rembourser 60% du prix payé, ensuite on prendra le bus, c'est facile, direct, rapie, confort et secure dit-il...

Nous voilà donc dans sa voiture, 40 minutes plus tard parce qu il devait prendre une douche et que sa voiture avait un petit probleme qu il devait reparer (en l'occurence, son 4/4 n'avait plus de parebrise arrière, soit disant que le laveur l'avait cassé la veille, mouais...)

Le trajet s'est bien passé, ni le voyant rouge clignotant "check engine" ni le fait de ne plus avoir de jauge d'essence fonctionelle (sauf si un 4/4 est capable de rouler 1h30 avec 0 carburant) ne semblant inquieté notre chauffeur.

Les 20 derniers km se sont fait sur une piste en matière blanche poussiereuse, soulevant sur notre passage un épais nuage de poussière qui n'a pas manqué de s'infiltrer partout et faire prendre 20 ans à mes cheveux en 5 minutes. Le décors en est devenu irréel, toute la végétation se trouvant recouverte de cette substance blanche, un peu comme le ŕesultat obtenu avec un film photo infrarouge (pour les curieux, voici le genre d'effet, faudra que j'essaie un jour: http://www.flickr.com/search/?q=infra+red&z=m  )

Passage de la frontière sans trop de difficulté si on oublie la douanière qui a essayé de nous extorquer quelques sous (on avait plus de quetzal et on voulait de toutes façons pas payer, on s'est fait jeter assez méchament, mais avec le tampon sur le passeport, donc...).

Voilà pour la partie la plus simple du voyage...


N'achetez pas le routard.
Probablement le pire guide que l'on possède, et on en a des tonnes...

Pourquoi?
Toutes les informations qu'on y a trouvé sont fausses ou obsolètes (version 2009 du guide).
En l'occurence, à la frontière, ils disent que la station de bus est à 10 minutes de marche, on se dit ok, va pour la marche, ce n'est pas loin.

Manque de pot, c'etait une info FAUSSE, il y a près de 5km avant la station de bus et celle-ci n'a pas bougé.
Après un gros 1/4 d'h e marche, on s'est posé des questions et heureusement, un taxi est passé par là et nous a fait parcourir les 3km restant.
On a pas le lonely Belize, juste un chapitre dans le routard Yucatan/Guatemala/Belize, qui ne fait que 40 pages pour tout le belize, et une page et demi sur notre ile, donc autant dire qu'il ne sert à rien.

C'est décidé on boycotte le routard, on avait déjà été fort déçu des versions Laos Cambodge, mais cette fois, c'est le summum, et ne parlons pas de la portion Guatemala.

Enfin soit.

Nous voilà dans notre bus, omnibus au sens premier du terme, il s'arrête partout, à chaque piéton levant le bras, et c'est fréquent, jusqu'à 5x sur 200m.
3h de trajet qui nous a permis de découvrir l'incroyable diversité des habitants.
Le contraste avec le Guatemala est saisissant, ici une majorité de la population est métis, plus ou moins afro.

On a croisé tout un mélange de culture locale. des rastas, les vrais à la bob, tout coloré et les dreads à foisons sur la tête, en passant par le type semblant sortir du Bronx ( sans exagérer, il a palé ainsi pendant 10 minutes, et pas aprce qu'il était énervé, il parle comme ça: fucking moterfucker, I told you, 'caus you know, for sure, this asshole fucking ...) jusqu'au Mormon blanc sur son chariot, l'ambiance est vraiment différente.

Par moment, un peu Forest Gump à la Bumba: "Anyway, like I was sayin', shrimp is the fruit of the sea. You can barbecue it, boil it, broil it, bake it, saute it. Dey's uh, shrimp-kabobs, shrimp creole, shrimp gumbo. Pan fried, deep fried, stir-fried. There's pineapple shrimp, lemon shrimp, coconut shrimp, pepper shrimp, shrimp soup, shrimp stew, shrimp salad, shrimp and potatoes, shrimp burger, shrimp sandwich. That- that's about it."
A d'autres, on se croirait dans un épisode du prince de Bel Air ( le type qui s'occupe de la gestion du fret à l'embarcadère pour l'ile etait incroyable, in spectacle à lui tout seul).

Enfin soit, on a passé une belle journée, malgrè les petits retardements (et je vous épargne le carnaval qui fait que le bus n'a pas su continuer jusqu á destination et autres aléas).

Maintenant, nous sommes sur Caye Caulker, dans les Caraibes (ça le fait!) au banana beach resort ou un truc dans le genre.
Sur ce, je vais souper...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut.Ne sachant pas si vous avez recu mon SMS je vous ecris aussi. Bon annif de mariage<br /> Sandra
Répondre
P
Nous pensions que ces vacances étaient un peu moins aventurières que les précédentes, mais à vous lire, il semble que vous ayez repris vos anciennes habitudes.<br /> Faites quand même attention.<br /> <br /> Il y a 6 ans maintenant, je ne me trouvais pas devant mon PC !!!<br /> <br /> Heureux anniversaire et fêtez le dignement.
Répondre
S
Eh ben! Est-ce bien raisonnable toutes ces aventures?? Je croiyais que Sandrine était enceinte et qu'elle avait besoin de repos. Maintenant vous allez faire le tour de l'Amérique centrale! Stop please! Repos SVP!<br /> A propos, nous vous souhaitons un très joyeux anniversaire de mariage.<br /> Maman, papa, Adrien.
Répondre
Publicité