14 août 2022

Plantations

Nous revenons de la visite d'une plantation de caao. Deux heures de visite et de dégustation de toutes sortes de fruits locaux (mangue,  ananas, orange, banane, mangoustan, carambole,...) de jus de cane à sucre, de rhum local, de café et de cacao. Plus de photos de l'artiste plus tard.

Noix de coco IMG_20220814_122059

Alix écrase la fève de cacao fermentée, séchée et torréfiée.

Cacao IMG_20220814_112538

Arbres à papayes IMG_20220814_112326

Vanille

Café IMG_20220814_103852

Glamping

Nous avons passé la nuit de samedi dans une tente aménagée au bord de la rivière la plus propre du Costa Rica.

Super expérience, un peu frais car nous étions en altitude. Superbe endroit (Tami lodge à Providencia).

Nous ne sommes malheureusement pas restés longtemps. Arrivés de nuit (nous avons mis 1'h30 pour quitter San José, complètement bouchée par la circulation d'un vendredi après midi. Alix a oublié son sac à dos au lavoir de voiture, nous avons été bon pour y retourner. Sac récupéré, les Ticos sont vraiment très gentils et serviables) et départ à l'aube dans l'espoir d'observer au moins un quetzal (notre persévérance a été récompensée, voir post plus tard).

Si vous passez par les hauts plateaux costa ricains, n'hésitez pas à faire halte chez Juan et ses tentes dans le style glamping. Nous avons été accueilli très chaleureusement et nous avons mangé comme des rois : notre meilleur repas depuis notre arrivée pour deux fois rien. Vraiment super !

Vue de la tente à 5:30. Quelle surprise en sortant de la douche. Grandiose ! IMG_20220820_051912

Pique-nique au Mont de la Mort

Charmante toponymie !

Avant l'aménagement de la route, l'endroit était funestement réputé par les nombreux voyageurs qui y perdaient la vie.

C'est haut, une petite échoppe y vend des bonnets et des gants en laine. Quelle bande de frileux. C'est franchement supportable et étonnement pas si froid que ça vu l'altitude.

Sur la route vers Manuel Antonio, nous faisons un délicieux arrêt pique-nique préparé par Juan, le gentil propriétaire du Tani Lodge.

21 août 2022

Moment inoubliable : rencontre avec le quetzal

L'oiseau mythique de l'Amérique Centrale nous a donné rdv à l'aube ce samedi.

Après une bonne nuit dans une des tentes du Tani Lodge, nous avons suivi David, notre guide sur la piste du quetzal. Cet oiseau ne survit pas en captivité, la seule possibilité de le voir est de l'observer en pleine nature.

Après une petite marche à travers la forêt de feuillus (nous étions près de Providencia, à 2700.m), nous avons rencontré plusieurs quetzals occupés à déguster leurs fruits préférés : des avocats sauvages.

Trois heures d'observation inoubliables, au milieu des vaches, en plein alpage . Que la nature est belle et magique !

En attendant les très belles photos de Nicolas, voici quelques mises en bouche prise à travers la visière du monoculaire. Ils n'ont pas leur longue queue à cette période de l'année mais nous avons été très chanceux d'en voir autant. Deux spécimens ont même frôlé Nicolas en plein vol. Fabuleux.

Enjoy!  It's just nature! Pura Vida!

IMG-20220820-WA0016

IMG-20220820-WA0031

IMG-20220820-WA0024

IMG-20220820-WA0030

IMG-20220820-WA0026

22 octobre 2022

Dernières répétitions pour demain

On a travaillé tard ce vendredi avec les étudiants de l ESAC, mais la Museum Night Fever de demain prend forme.

Comme chaque année, je passe beaucoup de temps à concocter une programmation pour surprendre nos visiteurs et à organiser une nuit de folie au musée.

En 2022, le Musée fait "Place aux artistes" en accueillant les étudiants de l'Ecole supérieure des Arts du Cirque et le groupe de rock "Goodbye Fortune Tellers".

Au total, c'est une centaine de personnes à coordonner. Toujours un sacré défi !

Pour le programme complet :

Venez découvrir tout ça samedi 22 entre 19:00 et 1:00 au Musée de l'Armée à Bruxelles.

6 mars 2023

Alix en concert à Flagey le 12 mars

FB_IMG_1678042164194

Les ensembles instrumentaux de l’Académie Paulin Marchand de Montigny-le-Tilleul et du Conservatoire de Musique de La Louvière dirigés par Cyril Simon, s’associent avec les ensembles instrumentaux de l’Académie Communale Franz Constant d'Auderghem (dirigé par Laurence Genevois) et de l’Académie de Musique et des Arts de la Scène - Watermael- Boisfort (dirigé par Laure Bardet) pour accompagner les chœurs et les classes de formation musicale de l’Académie de Woluwe-Saint-Lambert, l’Académie Saint Josse, l’Académie de musique instrumentale de Schaerbeek et de l’Académie Communale Franz Constant d'Auderghem

le dimanche 12 mars à 19h30 au Studio 4 de la salle Flagey, Place Sainte Croix à 1050 Ixelles, dans la cadre de la journée Academix.
VENEZ NOMBREUX LES APPLAUDIR, L’AMBIANCE SERA FESTIVE!!!!

31 octobre 2008

Toute petite aux pieds des Petronas Twin Towers

Salut la compagnie,

Voici donc le premier (et surement le dernier) message en direct live de Malaisie. Nous sommes arrives hier soir a Kuala Lumpur. L avion a aterri a 19h30 (voyage tres mouvemente en raison de la meteo, pas cool) mais la file aux passeports etait longue puis la trajet en bus depuis l aeroport puis le metro ne nous ont fait rejoindre l hotel que vers 22h30. Un vrai palace ce Sheraton, nous avons une suite terrible au 35eme etage (un appartement), Nico vous en livrera la photo des notre retour.

Nous venons de prendre le petit dej au saumon fume, histoire de terminer notre fabuleuse aventure dans le luxe et la douceur. Un vrai choc entre les villages ethniques du Laos ou les huttes en paille du Cambodge et Kuala Lumpur, une ville ultra hi-tech.

Ici il fait beau, une bonne trentaine de degres, je pense qu on va mourrir de froid en arrivant a Bruxelles (mon petit doigt m a dit que les premiers flocons sont tombes... brrrrr).

Au programme de notre courte derniere journee de vacances : ballade dans la ville, peut-etre un peu de shopping puis nous rejoindrons l aeroport pour prendre le vol pour Abu Dhabi aux alentours de 20h30. Escale a Abu Dhabi pour arriver demain matin a Paris. La nous prendrons le TGV pour Lille et enfin retour a la maison pour retrouver notre Fifille (notre terrible chat babysitte par papa-maman en notre absence) en fin de matinee.

Gros gros bisous a tous,

Merci pour votre fidelite de lecture tout au long de notre beau voyage. Nous vous livrons quelques photos et les premieres impressions en Belgique des demain (peut etre encore un postage d Abu Dhabi si nous avons le temps et surtout si nous trouvons une connexion).

La nuit prochaine va etre tres tres longue pour nous vu les longues heures de decalage horaire.

1 octobre 2007

Les chemins menant au paradis sont longs et tortueux

Ouf, la journee touche a sa fin... ce lundi devait nous etre nefaste. Enfin, on s est rattrape. Nous avons eu pas mal de peripeties aujourd hui mais finalement plus de peur que de mal... ne vous inquietez pas pour nous a la lecture de ce resume succint de notre journee. Tout va bien.

Nous avons quitte l hotel choisit hier dans l empressement apres le petit dejeuner copieux, vers 10h30. Resort vraiment pas top pour le prix paye mais bon, au moins on a pas dormi dehors ou dans un bungallow pourri.

Comme decide au petit dej, nous avons loue un quad pour 24h (les taxis sont chers pour le moindre deplacement et la moto, ce n est pas super confort a deux, donc le quad nous semblait une bonne solution...enfin...nous semblait).

Petite ballade en quad donc,... jusque la tout va bien mais on a decide d emprunter un chemin qui ne devait pas etre celui que nous avions reperre sur la carte (super mal faite mais bon...). Et la, la cata deja a la descente mais alors quand nous avons remarque que la voie etait sans issue, c est devenu dramatique. plus moyen de remonter, le quad patinait et la pente etait trop forte pour sa faible puissance. On a essaye de le pousser a deux mais peine perdue. Heureusement notre bonne etoile veillait une fois de plus sur nous car un jeune espagnol passait par la en moto. il nous a donne un fameux coup de main, sans lui nous y serions toujours. Son aide vallait bien une Singha (la biere locale). Au final, un orteil probablement casse pour Nico, un ongle en moins et quelques bleus pour moi. C est bleu et pas beau a voir (meme que Nico n a pas voulu couper le morceau d ongle qui me restait parce que ce la degoutait... non mais) mais on survivra...

On a ensuite repris la route a la recherche d une chambre pour la nuit. Arrive a l hotel paradisiaque que nous avions repere sur Internet, bonne nouvelle un bungallow libre pour les deux nuits qui nous restent sur l ile mais encore un coup du mauvais sort : je me prends un pillier du toit en pleine face. Resultat, une belle crise de chaudes larmes, un mal de crane de derriere les fagots et toute l attention du personnel (selon Nico : bien panique les gars). Encore un peu mal... mais ca ira.

On vous rassure le reste de la journee a ete plus calme : piscine, promenade, diner a 17h et la, on va aller prendre l apero puis souper hyper romantique dans cet encroit paradisiaque (jugez en avec les photos).

Je cede la plume virtuelle a mon cheri

Bonjour du Paradis (sur terre)

Ok, juste quelques mots pour eclaircir cet episode de quad.
Pour moi, par definition, un quad, c est 4 x 4 et pas seulement propulsion comme le notre, de plus, pas de couple a bas regime, boite de vitesse auto qui patine (et pas qu un peu) et pneu route.

Evidemment, on ne l a pas menage, mais j ai l impression que notre micra de Crete se debrouillait presque aussi bien en off road.

Il faut dire que les routes de cette ile sont assez sommaires, beton sur 1/4 des routes, piste aplannie sur 1/4 et large sentier callouto-sablono-boueux pour le reste.

Et le quad pour monter une pente de 35 degres (je ne exagere pas), ca va pas. Sandrine me dit que je n avais qu a pas descendre des routes que je me savais pertinement pas capable de remonter... C est sur.

Mais on peut avoir une autre lecture de l evenement.
Premierement, cela nous a permis de boire un verre avec quelqu un de tres sympa et passer un bon moment avec, ca rajoute des souvenirs et surtout, c est grace a cela que nous nous trouvons ce soir au Thipwimarn, vu que l on prenait ce chemin pour reserver une chambre dans un autre hotel (nous avions contacte hier par telephone le thipwimarn et ils nous ont dit qu il n avait pas de chambre libre cette nuit).

Et grace a ce petit coup du destin en quad, nous avons fait demi tour, passe par ici pour reserver la 3eme nuit et avons eu notre bungalow pour les deux nuits.

Pour mon orteil, pas de soucis, au pire des cas, la premiere phallange du 3eme est fendue (j ai roule dessus avec le quad je pense en le poussant ou je ne sais :-). Avec mes multiples drogues ca ne fait plus trop mal et ca a de la gueule ce bleu fonce. Mais bon, ce n est probablement qu un gros hematome, je vous mettrais bien une photo mais S est pas trop pour...

Allez, je vous laisse.

PICT0014llae en qud, ju

25 janvier 2009

Bien arrivée à Lyon !

Me voilà arrivée dans cette jolie ville de Lyon,
Bien habituée aux trains belges, je ne me suis pas laissée démonter par un retard d'un bon 1/4 d'heure (problème de circulation à la hauteur de Macon).
Je vous livre ici ma première vision de la ville sous un magnifique ciel bleu et une athmosphère bien agréable de fin de journée hivernale ensoleillée (arrivée en métro sur la fameuse Place Bellecour; il y a même une grande roue ;-).

place_Bellecour

Ma légendaire mémoire visuelle ne m'a pas fait défaut, je suis arrivée à l'hôtel sans aucune hésitation ni de problème de changement de métro. j'ai l'impression d'être venue ici la semaine dernière...pourtant, ca fait presque deux ans!

J'ai également investi ma chambre à l'Hotel du Théâtre, sur la magnifique Place des Célestins (le théâtre en photo, l'hotel est le bâtiment rose sur la droite).

place_des_c_lestins

Bonne surprise, l'hôtel a été complètement rénové depuis mes multiples séjours; par contre, je me tape la plus petite chambre du complexe. C'est un couloir, même pas de garde-robe, je ne sais pas vider ma valise. Voici une photo, désolée, on n'y voit rien, je ne sais pas prendre du recul; ca vous donne une idée du minuscule! Ca c'est beaucoup moins cool, à vrai dire un peu "casse-moral"... mais bon, je ne devrais pas occuper ma chambre longtemps.

Chambre

Ben voilà les premières nouvelles
Sur ce, je vous laisse...
Peut-être encore un petit passage ce soir, quand je rentrerai de mon premier rendez-vous lyonnais...

De retour de ma première sortie lyonnaise. J'avais RDV avec un copain rencontré lors de mon long séjour. Nous sommes allés dans un bistrot à tartines, l'Epicerie (2, rue Monnaie dans le 2ème; à côté de la célèbre rue Mercière). Mignone petite salle avec une déco très particulière (du vieux papier peint, des étagères d'épicier remplies de boîtes en fer, un vieux poêle, un buffet,...). Bien agréable et délicieux le kir à la violette! Après les avoir quitté, je me suis offerte une petite ballade by night ... et une petite glace (oui, je sais, pas bien!).

Maintenant, je vais me glisser dans les bras de Morphé, la journée de demain, sera longue et riche !

Good Night !

6 juin 2008

farniente sous le soleil maltais

Bonsoir,

Petit passage de retour du souper pour vous résumer en deux mots notre journée : ballade (le matin) et farniene au bord de la piscine (l'aprés-midi).

On a visité les alentours á pied ce matin, On se serait bien laissé tenter par un petit scooter mais apparement ce n'est pas dans les habitudes du coin !

Nous avons donc marché, sous le soleil (insidieusement caché par une très légère brise marine. Résultat, je suis bien rouge, comme d'habitude !).

Aprés un délicieux repas face au port et un bon petit rosé maltais, nous avons ¨roti¨ au bord de la piscine; on ne se souvient pas quand on a fait les poulets la derniére fois. De temps en temps, il faut bien changer ses habitudes, hein ! Moi, j'ai bien dormi sur mon transat pendant que Nico lisait un roman.

IMGP2272

Avant le souper, nous avons pris l'apéro sur la terrasse de notre chambre,

Les vacances quoi !

Demain, nous reprendrons les airs pour la dernière étape du séjour et pour la dernière destination surprise.

Bonne nuit á tous,

Votre Miss S., encore toute jeunette (enfin, plus que pour deux heures! Snif)

7 juin 2008

30 ans ... et toutes mes dents !

C 'est encore moi qui prend le clavier ce matin pour vous donner les dernières nouvelles, Nico promet qu'il écrira quan il postera les photos á notre retour.

Voilá, notre escapade á Gozo s'achève dans quelques heures. Nous reprenons le ferry pour Malte dans l'aprés-midi, puis le bus jusqu'á l'aéroport et enfin l'avion vers 19h00. La destination m'est évidemment encore inconnue, je vous tiens au courant dés que je sais ... Nous arriverons vers 20h30, pour le souper.

Nous sommes le 7 juin, me voilà donc une jeune trentenaire ... C'est finalememnt moins pire que je ne l'imaginais !
Merci á tous pour vos nombreux sms, ils me font super plaisir !

Les bagages sont prêts, nous allons encore aller faire un petit tour au bord de la piscine, puis une bonnde douche avant de libérer la chambre á midi.

Derniers bisous gozéens,

9 septembre 2007

Premier contact

intro

Un blog?

Mouais...
De prime abord, cette idée lancée par Sandrine me laissait un peu froid. Je n'y voyais qu'une contrainte à rajouter à notre voyage, une coquille vide de plus abandonnée sur le web, voire même un sujet de dispute.

Et puis, petit à petit, cette idée devenait de plus en plus attirante.
Un lieu d'expression qui non seulement nous permettrait de partager notre périple en Thailande avec tout le monde, mais irait bien au delà.
Une vitrine sur le monde, permettant enfin la reconnaissance de notre talent par le plus grand nombre.

A nous la gloire, la fortune, les f...

Hum, je m'emporte déjà là.

Enfin soit, tant pis pour vous. J'ai signé.
Juste quelques règles: chacun sa plume, pas de droit de regard sur les écrits de l'autre avant "publication", deux blogs en un en quelque sorte.
Deux points de vue souvent différents mais complémentaires aussi.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à nous lire que nous en aurons à faire vivre ce blog...

Nicolas

18 mars 2008

Tous les chemins ne mènent pas à Petra

Je vous ecris ce soir d'Amman. Nous avions prévu de passer cette nuit à Petra mais comme rien ne va jamais comme nous l'envisageons, nous ne rejoindrons Petra que demain matin (mardi).

Aujourd'hui, nous sommes allés à Kerak, voir la citadelle de cette grosse brute de Renault de Chatillon. La place forte a été occupée par les Croisés puis par les Ottomans. Visite sympa et assez ludique car cela ressemblait plus á de l'exploration dans les fondations du chateau puisque les superstructures ont pour la plupart disparus.

Nous avons emprunté la Route du Roi pour descendre á Kerak. Nous n'avons pas manqué le panorama sur le Wadi Mujib, le ¨grand canion jordanien¨ (pris en sandwich entre la route du Désert et la Mer Morte et perpendiculaire au Jourdain). Superbe mais extremement venteux et très brumeux. On hésite encore entre poussière soulevée par le vent et ... pollution. Et oui, ici aussi meme en plein désert.

De retour de Kerak, nous avons déposé la voiture á l'aéroport. Nous avions prévu de prendre un bus jusque Amman puis une navette jusque Pétra. Le bus était prévu toute les demi heures mais en arrivant á 15h20 nous n'avons quitté l'aéroport qu'á 17h15. Pas trés ponctuel tout ca ! Du coup, arrivée á 18h25 au terminal des bus; bien trop tard pour la dernière navette pour la ville rose. Notre réservation d'hotel était de toute maniére annulée (on a éte prévenu par mail dans la journée : plus de place). Ca tombait bien!

Demain, nous allons mettre les bouchées doubles pour nous lever bien tot : la navette devrait partir à 6h du matin. On doit se lever á 5h30, petit déj. puis en route... en espérant rejoindre Pétra en ligne droite cette fois. Il n'y a plus qu'à croiser trés trés fort les doigts !

Nous avons trouvé un hotel, á proximité de la station de bus pour demain; un truc un peu spécial dirons-nous...Propre et ordonné mais pas beaucoup de touristes (ni de femmes d'ailleurs); surtout des hommes d'affaires arabes.

Je ne suis pas encore trés en forme depuis mon insolation d'hier, je n'ai rien pu manger aujourd'hui á part le petit déjeuner. Mais on dirait que ca va un peu mieux á présent (probablement grace á la dose ++ d'Antédia !) Pour souper, on s'est trouvé un petit resto typique ou on a mangé super bien pour 3, 5 dinars (un peu plus de trois euros). Au menu : tomates, olives et cornichons en entrée puis sandwich libanais avec des falafels, du thé á la menthe et du Seven Up. Un régal pour trois fois rien ! Et si en plus ca pouvait me soigner...

Voilà, je vous laisse, j'enregistre ce message sur le portable. On essaiera de vous l'envoyer dès que possible demain car ici, il n'y a pas de Wi-FI.

25 mars 2010

Derniers jours dans le Pelion

Malgré ses difficultés à supporter les routes sinueuses de la région, Sandrine a bien voulu reourner dans la voiture pour continuer notre exploration.

Plus de pistes de ski aujourd'hui, mais plutôt quelques plages cachées à l'abri des regards.

Il fait encore un peu trop froid pour se baigner, mais on a pu profiter du paysage.

Et surtout, on a trouvé un petit resto perdu au bout d'une route, surplombant une petite crique, où l'on servait enfin des calamars!
Calamars farcis au fromage local, cuit au BBQ, un délice (pour autant que l'on ne soit pas dérangé par le fait d'avoir un calamar entier dans l'assiette.

On va encore dire que je pense qu'à manger...

Demain, retour sur la capitale.

30 septembre 2010

Heritance Kandalama Hotel

Après avoir visité le reste du site d'Anuradhapura (et en ayant cette fois évité la pluie, elle tombe en général deux heures par jour, plutôt drue, mais souvent en toute fin de journée voir pendant la nuit, plutôt pas génant), nous avons repris un bus en direction de Dambulla.

Deux heures, 2x75 roupies (soit un gros de euro au total) et 100km plus loin, nous avons éch angé notre bus contre un nième tuktuk qui nous a déposé à 7km de là, au Kandalama hotel.

Qui s'intéresse de près à la culture Srilankaise aura entendu parler de Geoffrey Bawa, un des architectes  les plus influants du XXème en Asié  http://en.wikipedia.org/wiki/Geoffrey_Bawa

L'Héritance Kandalama Hotel est une des ses rélisations les plus importantes, un immense hotel s'intégrant entièrement dans la flore locale, absorbant le relief sans y toucher, en épousant au mieux les courbes du terrain.

La faune locale n'est pas oubliée, des chauves souris (et au Sri Lanka, elles ont la taille d'une mouette et je n'exagère pas) volent dans les couloirs, des écureuils courent sur les murs et des singes squattent notre balcon!
Pendant ce temps, l'hotel se laisse recouvrir par la végétation, la jungle recouvrant petit à petit le lieu.

La nourriture est excellente, le service superbe et notre chambre sublime (on a eu la chance d'être upgradé gratuitement en "deluxe"avec rain shower ouvrant sur la jungle, il y a une vitre tout de même, superbe parquet en bois exotique...).
Tellement bien que l'on avait pas encore ouvert nos bagages que madame a décidé de rester une nuit de plus.

On a rien fati a part se promener dans l'hotel (allez voir par vous même:http://www.heritancehotels.com/kandalama/ , je vous rassure, on a réussi à avoir un meilleur tarif que celui proposé mais ca reste cher pour le Sri Lanka) et les environs; just enjoy and relax!

Demain, on retourne chercher le reste de nos sacs à Kandy et on part vers le sud.

5 novembre 2016

Nos vacances en images II...

Oaxacamex3-1

mex3-23

Labna, Ruta Puuc, El Arcomex3-24

Labna, El Miradormex3-25

Labna, une colonie de fourmi transportant des morceaux de feuilles (une vraie autoroute... et un grand arbre presque dégarni !)mex3-26

Uxmal, Choco-Storymex3-27

Cérémonie Mayamex3-28

6 novembre 2016

Merida-Progresso

Bonjour à tous,

Rapide passage avant de plonger dans les bras de Morphé.

Aujourd'hui, nous avons visité Mérida, la capitale culturelle du Yucatan. En fin d'après-midi, nous avons poussé une pointe jusque (Puerto) Progresso, la "plage"de Mérida. Pas grand chose à y voir mais une belle balade en bord de mer et surtout un délicieux souper "fruits de mer".

Dernière journée demain (nous allons quand même profiter un peu de la quiétude de notre lieu de villégiature, l'hacienda San Pedro de Nohpat) avant de rejoindre l'aéroport de Mérida (vol vers 17:00 puis vers 21:00 à Mexico).

Bonne nuit à tous

Je ne résiste pas à vous poster la photo de la bête locale : un espèce de gros iguane pataud qui pullule dans le coin. C'est comme un chat : dès qu'il y a une pierre chaude et un rayon de soleil, ça se prélasse et ça dort! Assez impressionnant lors de la première rencontre mais tout mignon quand on sait que ça ne mange pas de viande😉

Nicolas à même presque réussi à en apprivoiser un avec une orange !

28 janvier 2023

Triptych : The missing door, The lost room and The hidden floor

Hier soir, nous avons assisté au spectacle de danse contemporaine "Triptych" au théâtre de La Louviere.

Nous en sommes encore tout retournés. C'est vraiment incroyable au niveau de la prouesse physique et artistique, de la logistique et des décors, de l'atmosphère générale tout au long des 2:30 de prestation. .

À voir absolument (ils jouent encore ce soir à La Louviere puis un peu partout en Belgique et en Europe).

Allez jeter un œil sur les vidéos :

Triptych: The missing door, The lost room and The hidden floor : Peeping Tom

Concept et mise en scène Gabriela Carrizo and Franck Chartier Performance Konan Dayot, Fons Dhossche, Lauren Langlois, Panos Malactos, Alejandro Moya, Fanny Sage, Eliana Stragapede, Wan-Lun Yu Assistance artistique Thomas Michaux Dramaturgie sonore Raphaëlle Latini Composition sonore et arrangements Raphaëlle Latini, Ismaël Colombani, Annalena Fröhlich, Louis-Clément Da Costa, Eurudike De

17 août 2017

Hin Ta & Hin Yai : grand père et grand mère

Petite excursion ce matin jusqu'aux rochers Hin Ta et Hin Yai. La légende raconte qu'un couple de grands parents, en route, pour demander la main d'une jeune fille pour leur fils, ont fait naufrage et vu leur âge n'ont pu rejoindre la côte à la nage. Pour monter leur grandeur d'âme à leur future belle famille, ils ont été pétrifiés pour l'éternité. Le site est un lieu de dévotion pour les habitants de l'Île.

Un groupe de rocher représente donc le grand père et l'autre groupe la grand mère. Vous devinerez facilement qui est qui car les pierres ont une forme assez suggestive (ce qui attire probablement plus les touristes que la piété qui en émane).

11 août 2017

Bangkok : jour 1

Beaucoup de marche, un grand soleil et une bonne chaleur, une balade en métro et du bateau sur le fleuve, la visite du wat arun et du wat pho (cérémonie officielle en mémoire du défunt roi au palais royal qui n'était donc pas accessible) Pour de belles photos, il faudra encore attendre qu'on décharge les appareils. En attendant, en voici quelques unes prises avec mon téléphone.

25 février 2018

Foire du Livre, dimanche 25 février 2018

Une nouvelle rencontre avec le public...

Beaucoup de monde, des gens intéressés et enthousiastes... que du bonheur !

Capture d’écran 2018-02-26 à 20

Un grand honneur d'être à côté de Monsieur Simon Gronowski...

C'est un peu le délire de se retrouver entre Jérome de Warzée, Bruno Coppens et Philippe Lambillon...

Merci à la Renaissance du Livre pour ces chouettes photos !

15 août 2018

Pérégrination en pays saxon...

Bonjour à tous,

Faute de tablette performante, vous devrez vous contenter de quelques photos prises avec mon gsm (Dont la mémoire est pleine). Les plus belles viendront plus tard.

Notre itinéraire en ce 15 août nous a mené en pays saxon, au cœur de la Transylvanie.

Première etape : la charmante ville de Sighishora, avec sa vieille ville fortifiée, ses tours de guet, sa tour de l'horloge et quelques allusions à Vlad (Draculea, du nom de son père, chevalier de lirdrel du dragon) Tepes puisque c'est là que le prince valaque qui a inspiré Bram Stoker est né.

Même ici l'Antarctique me poursuit...

De même que les monuments 14-18

Nous avons ensuite continué notre route à la découverte des églises fortifiées bâties par les Saxons pour se protéger des invasions ottomanes et tatares. Dès le 12e siècle, les rois de Hongrie ont fait venir des Saxons pour défendre les frontières de leur royaume. Ils se sont installés, ont teinté l'architecture de culture germanique et la langue allemande s'est imposée pendant plusieurs siècles. Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup ont fui (ont été chassés) vers l'Allemagne.

Première étape à Saschiz. En plus de l'église et de sa tour, nous avons pu profiter de la fête du village. Saucisses traditionnelles au BBq et biere pression.

Viscrit est particulièrement charmant, j'hésite entre un village de hobbits ou la chaumière d'une sorcière de conte de fée.

La région est vraiment hyper rurale. Pour la première fois depuis notre arrivée en Roumanie, nous devons affronter des routes en état douteux (nos routes belges sont vraiment desastreuses par rapport à la majorité des routes roumaines en très bon état. Note personnelle pour plus tard : ne plus utiliser l'expression " c'est vraiment la Roumanie" en grommelant quand je me prends un nid de poule sur l'autoroute en Belgique).

Ce soir, nous avons posé nos valises dans une pension installée dans une ferme réaménagée, juste à côté de l'une de ces églises fortifiées. Le village s'appelle Mesendorf, si ça ça ne sonne pas germanique...

C'est la pleine campagne ici, ça sent les toilettes de l'école comme se plaît à le souligner notre poète en herbe (NDLR : ça sent le purin et il faut constamment surveiller ses pieds pour éviter de s'embourber) et les vaches ont priorité sur les voitures ici (nous avons été bloqué par un troupeau qui revenait de la pâture, il faut toujours espérer qu'elles évitent la voiture, même à l'arrêt).

Encore un bon 15 août à vous tous !

21 septembre 2018

23/09/2018. Une journée de folie au Musée de l'Armée !

Venez faire la fête avec nous ! Visites pour petits et grands de la nouvelle expo "Au-delà de la Grande Guerre", théatre itinérant, danse, musique live, ... Il y en aura pour tous les goûts ce dimanche 23 septembre au Musée royal de l'Armée!

Entrée gratuite pour les visiteurs habillés à la mode des années '20 !

LOWRESPDF_FLYER DANS JAREN 20_160 x 200 mm_FR_3de versie_FR-NL-1

28 juillet 2019

Bamboo train Battambang

Bonjour à tous

Tout petit message aujourd'hui, nous devons nous lever tôt et nous sommes un peu faignants pour les photos du jour. Par contre, vous trouverez une chouette nouvelle vidéo ci-dessous, on a compris que vous etiez fans ;-)

Journée sportive aujourd'hui : nous sommes allés jusqu'au Bamboo train en vélo. Drôle de train, véritable attraction locale, constitué d'une plate-forme en bambou posée sur des essieux de chemin de fer sur une voie désaffectée. Le tout propulsé par un moteur qui ressemble plus à celui d'une tondeuse ou d'un petit tracteur. Ça va plus vite qu'on ne l'imagine, c'est assez bruyant, pas terrible pour le dos mais c'est plutôt sympa. Le plus drôle est que comme il s'agit d'une voie unique, quand un convoi arrive dans l'autre sens, il faut décider qui laisse passer l'autre. Celui qui perd doit dégager en démontant son carrosse en moins de temps qu'il faut pour le dire. Assez comique !

Étant particulièrement experte en transport ferroviaire, je peux recommander celui-ci à ceux qui hésiteraient à l'emprunter !

Après ce sympathique intermède, nous avons réenfourche nos bécanes pour une belle balade de 18 km dans la campagne. Bravo à notre mini miss qui a bien suivi malgré une qualité toute relative des vélos (rouillés, couinants et pas forcément adaptés à notre morphologie européenne).

Fin de journée relax à la piscine car demain, une très longue route (min 8h) nous attend pour rejoindre la rivière Tatai où nous nous isolerons pour de nouvelles aventures dans la jungle.

Michael Kiwanuka, Cold little heart

Battambang

31 juillet 2019

Magnifiques Cardamones

La région des Cardamones est vraiment magnifique. La nature est omniprésente et préservée. Un grand moment, plein de souvenirs dont une belle promenade en kayak sur la rivière suivie de plongeons dans une eau étonnamment limpide pour une rivière aussi sauvage. L'homme n'y a pas encore fait des ravages ...

IMG_20190730_084755la faune est aussi sympathique : entre mademoiselle araignée qui tisse sa toile au dessus de notre déjeuner et monsieur geyko qui remplace le réveil matin avec son cri strident, tout le charme de la vie sauvage ...