Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
30 septembre 2008

J - 9 : le compte à rebourd à commencé !

Ca y est, nous voilà passé dans la dernière dizaine avant le grand départ...9, 8, 7, ....nous y serons bien vite!

Bouhhh, je ne profite même pas de la chouette période de préparatifs. En fait, je ne pense pas vraiment que dans dix jours, nous serons bien loin. Mon petit cerveau est full occupé par une montagne de choses à faire avant de penser aux vacances. Ma liste "TO DO" est encore bien remplie (en fait, elle s'allonge au fil des jours). J'ai juste eu un petit déclic aujourd'hui car mon entourage commence à me rappeler que les vacances sont pour très bientôt (merci les collègues !).

Sinon, je progresse toujours dans la lecture de nos innombrables guides. Jusqu'ici, j'avais un peu laissé de côté le Cambodge pour maîtriser à fond la toponymie laotienne. Hier, je me suis plongée sérieusement dans un Gallimard Cambodge de la fin des années 90. Et ben là, c'était un mauvais plan. Si vous n'êtes pas convaincus par l'utilité de visiter ce pays, vous ne devez pas lire ce guide. C'est méga décourageant, effrayant, désespéreant, ... et je vous épargne les qualificatifs les plus dramatiques. Selon le guide, le Cambodge est le repaire des malfaiteurs, avides de crimes et autres délits, la "place to be" si vous avez envie de prolonger vos vacances en tant qu'otage d'une faction rebelle obscure ou servir de petit déjeuner exotique à la multitude de cobras qui peuplent cet enfer terrestre. Nico a décelé une pointe de panique (mais alors, vraiment une toute petite, pour qui me prenez-vous?) et m'a rassuré à la louche : le guide est ancien et le pays a bien changé depuis sa parution. Je ne voudrais pas avoir l'air de chercher la petite bête mais ils ont fait comment pour éradiquer le cobra, mettre à l'ombre les "méchants" et déminer un si vaste territoire en si peu de temps? Enfin si mon chéri le dit....

Et puis, c'est à chaque fois pareil. Quand les gens me demandent où nous partons en vacances, le première réaction est un strident "Waouhhhh, quelle chance", aussi vite suivi d'un "mais vous n'avez pas peur? Si loin, avec des gens et des cultures si différentes, qui ne parlent même pas une langue déchiffrable et de la nourriture si bizarre (vous allez surement devoir manger des pattes d'araignée bouillies et des yeux de serpent en gelée, non?)"? Et là, je désespère vraiment. Comment faire comprendre que je risque probablement plus ma vie en traversant le rond-point Schuman chaque matin? Alors, je répond d'un ton assez neutre (en essayant de masquer mon agacement) que je ne pense pas vraiment au danger mais que promis, je serais prudente et que je penserai à elle en mangeant les paluches d'araignée... Non, mais... pas la peine, vous ne me découragerez pas, j'aime trop partir en vacances ! NDLR : euh... si par le plus pur hasard, (beau)papa ou (belle)maman me lisait. J'écris juste pour le frime, vous l'avez compris (hum!), on sera super super prudent (et en plus c'est vrai), on ira se coucher tôt (ça, c'est un peu moins vrai par contre) et on débauchera un gamin dans la rue pour gôuter la nourriture avant de l'ingurgiter (oui, bof....il y a mieux comme premier contact avec la population locale). De vrais petits anges que vos (beaux) enfants....

Ben voilà, fini de vous écrire des bétisses, mon chéri est sur le chemin du retour et le souper en phase terminale (de préparation).

Agréable soirée de votre....

Miss S.

Publicité
Publicité
29 septembre 2008

Itinéraire et carte

Le parcours

Après des dizaines d'itinéraires imaginés, des centaines de sites web / blogs et autres forums consultés, je pense que nous avons à peu près choisi.

Il a fallu faire des choix déchirants.
Tant pis, nous n'irons pas voir la plaine des jares, ni ces villages où ils ont construit tout un tas de trucs avec des anciennes bombes, nous ne nous entasserons pas non plus deux jours durant sur un bateau pour déscendre le mékong en compagnie d'une bande de joyeux anglais, une bouteile de Lao Beer à la main.

Pas de tubing non plus, ni d'happy pizza. Mais il y aura du Lao Lao et de la Lao Beer, faut pas déconner non plus...

Par contre, on garde le plateau des boloven et ses plantations de café ou ses cascades magistrales.
On a pas pu se résoudre à faire une croix sur Luang Prabang non plus, faut pas déconner.

Pour le cambodge, finalement, on va aussi aller sur sa cote, c'est suffisement grand pour que l'on trouve notre petit coin de paradis.
Dans le pire des cas, on achetera un pecheur (enfin on loue sa barque)  pour qu'il nous conduise au large sur une ile sympa.

Trop fainéant pour faire une carte animée sous toshop, vous vous contenterez de google map, ça bouge pas mais ça présente pas mal non plus, on peut zommer, voir une vue satellite etc...

Pas hésiter à passer en mode vue sat (en haut à droite) et zoomer au max, on voit vraiment bien, j'en connais qui n'iront plus bronzer à moitié nu dans leur jardin...

Pas mal quoi.


Agrandir le plan

Pour résumer, notre itinéraire dans les détails:

1. Bangkok
2. Après le train de nuit jusqu'à la frontière thai-lao, arrivée à Vientiane. on y passe deux jours.
3. Vol pour Luang Prabang: on y passe 4 jours, visite des temples, de Pak ou, de petits villages, probablement montée de la Nam ou pour aller à Non Khiaw Muang Noi.
4. On quitte Luang Prabang pour rejoindre le sud, à Pakse
5. Grande boucle dans les plateau des boloven, visite du wat Phu à Champasak, peut-être un détour par les 4000 iles, on verra si on a le temps (je pense pas  mais bon).
6. On quitte Pakse pour Siem Reap et on reste 3-4 jours pour vister le complexe d'Angkor et ses environs.
7. On descend sur Phnom Penh et on y reste un peu.
8. Départ sur la cote, Kep, Sihanoukville, l'une ou l'autre ile.
9. Retour sur Phnom Penh et vol vers Kuala Lumpur.
10. 24h sur Kuala Lumpur et retour en Europe.

Voilà voilà, comme ça vous savez tout.

Nicolas, pas malade (comme d'hab; normal, un mode de vie sain: se coucher tard, manger beaucoup de glace et pas de sport, trop dangereux)

28 septembre 2008

J - 10 : Miss S., voyante extralucide....

Nous voilà à dix jours du grand départ .... et je suis malade !

Comme je le craignais dans le postage précédent, je ne suis pas arrivée au Jour V, sans défaillir... Pas certaine d'avoir des dons particuliers de voyance, je devais m'y attendre...

Après une semaine super chargée et bien stressante, le WE a commencé en force samedi par les traditionnelles courses et les achats pour le souper du soir. Vu le superbe soleil, nous avions opté pour un BBQ pour régaler nos invités. Je me suis tellement dépêchée chez Colruyt que j'y ai oublié la viande. Je ne m'en suis rendue compte qu'une heure avant l'arrivée des invités. Grosse panique que Nico a géré comme un chef en sonnant à la boucherie et en leur laissant la commande par téléphone. Deuxième coup de chaud quand il est rentrée avec seulement la moitié de la commande, le boucher n'a probablement pas lu des deux côtés du bon de commande.  Chouette souper quand même mais nuit horrible, je me suis levée toutes les demi-heures. Réveil pénible toute barbouillée et depuis, je comate entre le fauteuil et le rangement très lent de la maison...Espérons que je reprenne des forces car une montagne de choses m'attendent au Musée. Vraiment pas le moment de laisser ma grosse fatigue se réveiller !

Nico est parti ranger son cabinet, dès qu'il rentre, il doit m'exposer la version définitive (?) de notre itinéraire. J'insite pour qu'ensuite, vous soyez également tenus au courant par une chouette carte animée.

Bonne fin de WE à tous,

Miss S.

25 septembre 2008

J - 13, le temps passe trop vite!

Pas eu le temps de poster hier, je suis restée plus tard au Musée pour pouvoir supprimer des lignes dans ma liste "TO DO" avant de partir en vacances. Ca diminue mais je suis encore loin d'avoir radié toutes les lignes ! J'ai l'impression que le temps passe deux fois plus vite plus on se rapproche du jour V (V pour Vacances, le mot magique!). Nico ricane en disant qu'à ce rythme-là, je ne tiendrai pas les 13 jours qui nous séparent du départ et prétend que je vais tomber malade dès que je vais me relacher un peu...sympa, oiseau de mauvaise augure ! C'est vrai que pour l'instant, je collectionne un peu les bobos... gloups!

Trop occupée pour plancher sur le voyage mais je compte sur Nico et son sens de l'organisation (si si, vous avez bien lu; il n'est organisé que pour nos vacances mais c'est à un point tel que ça sauve tous le reste de l'année. Je ne peux donc pas lui en vouloir. Heureusement qu'il est là pour étudier tous les itinéraires possibles et pour dépuiller les guides et le net car avec moi, on devrait se contenter de Blankenberg - petit coucou au passage à nos amis flamands, ils se reconnaîtront!).

Sur ces fleurs lancées avec admiration à mon chéri ... (en fait, c'est tactique, j'essaie de la flatter pour le convaincre de s'atteler à fournir le blog. Monsieur a décidé qu'il écrairait pendant que je me fais tripoter par un masseur du bout du monde. Paraît que les aveugles sont les meilleurs, je me devrai de tester ça pour vous, évidemment!).

je vous laisse et vous fixe rendez-vous au prochain postage,

Bonne soirée

Miss S.

23 septembre 2008

j - 15, on met le paquet !

Petit passage avant de me replonger dans la Révolution belge (j'ai repris un peu de travail à la maison, histoire de prendre quelques mètres d'avance dans mon marathon contre le temps) et de préparer le souper. Vu les jours qui passent, je me dois de vous tenir au courant et surtout d'alimenter ce blog (faut bien que deux des quatre mains se dévouent, hein! Mon chéri semble plus réticent à poster cette fois. Peut-être parce que, faute d'itinéraire définitif, il ne peut vous soumettre l'une de ses terribles cartes animées ou alors parce qu'il est trop occupé à chercher sur EBay le moustiquaire top génial ou la housse de sac à dos garantie à toutes épreuves de la mousson??? Mais connaissant l'ouvrier de la dernière heure, il s'inquiètera de ces achats le 08/10 à minuit, comme d'habitude!).

Sinon, rien de bien neuf depuis hier. Comme à l'habitude, je scrute la météo en espérant déceler une fin précoce de saison des pluies. Pas facile à dire car les sites météo lao et cambodgien sont aussi précis pour les prévisions à court qu'à long terme : pluies intermitentes, éclaircies, .... Avec ça, on ira loin ! Enfin, l'an dernier, pour la Thaïlande, c'était la même chose, pas la peinde de se faire du souçi pour si peu (?).

Je termine déjà ce tout petit postage, le devoir m'appelle et là, va falloir mettre le paquet pour terminer tout d'ici 15 jours que je parte en vacances (enfin) l'esprit plus ou moins tranquille!

Bisous studieux de votre

Miss S.

Publicité
Publicité
22 septembre 2008

J - 16 jours, gloups!

Gloups, je me rends compte qu'il ne nous reste (QUE) 16 jours! Je n'avais plus compté depuis quelques temps. Ben là, ça vient de me faire un petit électro-choc ! Encore ou.... plus que 16 jours! Il me reste encore tellement de choses à faire à la maison et au boulot d'ici le 9 octobre. Allez, la motivation du départ devrait me donner un bon petit coup de pouce!

Sinon, pour les curieux qui voulaient connaître l'épilogue de la saga "bottine" (voir postage précédent), c'est le "happy end" total. J'ai de nouveau un pied gauche 38 et le droit de la même pointure. Heureusement que mon chéri à un sourire persuasif auquel la vendeuse n'a pu résiter, parce que le changement sans ticket de deux pointures différentes n'était pas gagné d'avance. Enfin, avec une semelle, je serai parée pour affronter tous les revêtements (même les boues de fin de mousson, la caillaisse des routes laotiennes et pour les "serpents" d'Angkor... on verra????).

Pas trop préparé le séjour ce WE, nous avons profité des derniers (devrais-je dire, des premiers) rayons de soleil de l'année à Bruges. Petite escapade de 23h (Nico était de garde dimanche) tout à fait improvisée pour fêter nos 5 ans de mariage ce samedi. Très chouette la ville des amoureux sous le soleil (les flots de touristes en moins ne m'auraient pas dérangé, mais Bruges ne serait pas Bruges sans les touristes, le chocolat, les cygnes et le ballet des bateaux sur les canaux et des calèches sur le pavé fumant. Je vous laisse imaginer....même l'odeur!). Mon amoureux s'est amusé comme un fou avec son nouveau jouet, un vieux (de chez vieux) appareil photo Leica (l'antiquité même). Deux films en noir et blanc qu'il a développé en rentrant. Du même coup, ma buanderie est transformée en labo photo où les négatifs pendent sur le fil à linge.

Ben voilà, j'entends les pas de mon chéri de retour du labeur,

Je vous laisse pour remplir mon rôle de cuisinière attitrée,

Bisous saveur brochettes de poissons/haricots de votre

Chef Miss S.

Si je vous écrit que notre itinéraire a encore changé depuis le derniers postages, je vous étonne?

Je laisse à Nico le soin de vous raconter !

14 septembre 2008

J - 25 ...

Petit passage rapide pour vous livrer les dernières nouvelles et pour faire taire les fidèles qui râlent parce que ne leur donne pas grand chose à lire pour l'instant... Au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de notre départ, les postages seront certainement plus fréquents...

Nous sommes toujours en train de nous arracher les cheveux (enfin, juste mes boucles parce que Nico reste comme d'habitude super cool) pour notre itinéraire. Pas vraiment de prise de tête pour le Cambodge, nous nous limiterons à Angkor, la capitale et leurs environs mais pour le Laos et la fin de séjour à la plage c'est beaucoup plus compliqué.

Pour le Laos, nous nous tâtons toujours pour la visite du Nord, du Sud ou du Nord et du Sud. Un mix des deux serait idéal mais les distances sont franchement affolantes et les modes de déplacement semblent assez "particuliers". Je n'arrive pas à me décider : laisser tomber Luang Prabang (Nord) : pas question mais j'aimerais quand même me ballader au milieu des plantations de café et de cardamone du Sud.... Cornélien dilemme...

Pour la fin de séjour "plage, c'est encore pire. Après avoir changé trois fois d'avis, nous voilà de retour en Thaïlande avec probablement un mini-séjour de trois jours sur Koh Lanta (île musulmane juste au-dessus de la frontière de la Malaisie). J'avoue que ça ne me botte pas autant que la mer de Chine mais la météo y est plus clémente à cette période de l'année (mais c'est la face de la Thailande qui a été ravagée par le tsunami, gloups!).

Par contre, on a déniché un de ces hotels à Kuala Lumpur, juste en face des tours Petronas...le luxe à l'état pur (tout en restant abordable). Ce n'est quand même pas au Laos qu'on dépensera de l'argent pour le logement....

Voilà pour l'itinéraire...

Petite anecdote pour terminer et pour vous prouver que je commence à réfléchir à mon "paquetage". Je me suis offerte une paire de bottines de rando basses et ultra légères (c'est plus que recommandé par les guides pour se ballader en pleine nature ou à Angkor). Jusque là, l'initiative est à saluer (comme le prix, super démarquage à 25 euros), Nico a même voulu sa propre paire (quel copieur !). Sauf que cette après-midi, quand j'ai voulu les imperméabiliser, je me suis rendue compte que j'avais une chaussure gauche 38 et une droite 39,5 ! J'avais déjà pris plus grand pour permettre des chaussettes mais là, c'est vraiment grand pour quelq'un qui chausse un petit 37 ! Nico était mort de rire! Maintenant, il n'a plus qu'à s'armer de son sourire charmeur, se taper le magasin de sport demain et d'essayer de convaincre la vendeuse de me les changer. Pourtant, je vous assure que je les ai essayé (mais sans chaussettes et sans semelles, j'ai été assez optimiste !)...

Ben voilà les dernières nouvelles,

Je vous donne déjà rendez-vous au prochain postage pour connaître la suite de l'épisode "bottine"

Bonne soirée

Miss S.

Publicité
Publicité
Publicité