Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
15 mars 2008

Welcome to Jordan !

Nous revoilà déjà pour les premières nouvelles en provenance de Jordanie.

bien arrivés à l'aéroport Queen Alia d`Amman. Vol très légèrement agité car il y a du vent ici (mais quand on vient du Belgistan, on connait ca hein !).

Petit souci a l'aéroport : pas de trace de notre voiture de location. On a donc plongé sur le plan B qui était AVIS, la seule location encore ouverte á minuit. Enfin, pas de problème sauf qu'il faudra adapter notre plan de circuit dans trois jours.

Autre stress, la carte Mastercard de Nico est refusée; ca valait bien la peine de se payer une Gold ! Enfin, la mienne fonctionne donc pas de stress !

On a ensuite eu quelques difficultés á trouver notre petit hotel un peu perdu et surtout pas indiqué... Quand on ne connait pas, c'est un peu difficile á trouver dans le noir (gros village un peu paumé). Heureusement un jordanien bien sympa est monté dans la voiture pour nous guider.

Maintenant, gros dodo pour etre en forme demain car on a pas mal de choses á visiter au programme (établi d'une main de maitre par mon spécialiste de chéri).

Je vous laisse pour me précipiter sous la couette ( nico est déjà plongé dans le guide touristique)

Bonne nuit,

Miss S.

Publicité
Publicité
14 mars 2008

rouge rouge rouge et un peu de brun pour Nico

Rouge, c'est la couleur de mes bras et de mon nez (Le soleil a tapé toute la journée)
Brun, c'est Nico qui commence déjà à bronzer, je suis dégoutée !
Photos suivront...

On vous laiise, on embarque !
Bisous

Miss S.

14 mars 2008

Hello my friend!

Hello my friend, good price in my cheap taxi!

Nous avons donc profité de notre levé matinal (vers 9h du mat) pour rejoindre les pyramides.

J'étais partant pour prendre le metro ou un des micros bus qui stationnaient dans la station proche de notre hotel mais non, je ne sais comment nous avons pris le taxi.

Alors prendre le taxi ici, c'est toute une histoire... ou pas.
Soit vous faites le riche européen et acceptez n'importe quel prix alors là c'est facile et ça va vite; soit vous essayez de faire baisser le tarif... Vous vous doutez bien que l'on n'a pas opté pour la voie la plus facile, ce n'est pas dans les habitudes de la maison, et puis, sinon, on aurait rien à raconter dans le blog...

L'hotel nous a donné un premier quote à 200gbp pour faire notre circuit, nous avons gentiment décliné et affronté les taxis de rue.

Alors ici, pas de mercedes ou autes break volvo, non, rien que des fiat 127, lada et autres opel kadett des années septante, le tout dans un état à faire peurà n'importe quel ferrailleur européen, mais soit, tant que ça roule et que le claxon fonctionne, ça fera l'affaire.

Première offre discutée à 150gbp, c'est mieux, mais nous rappelant les formidables reduc négotiées à Assouan par notre ami Francky  (he, mischien volgende keer, je zal me somige tip leren, akkord?)   on ne pouvait s'arreter là.

On finit par tomber sur un taximan qui sait compter en anglais juste avec ces doigts, nous propose un super prix sans à mon avis avoir vraiment compris ce qu on lui demandait (il était 50% moins cher pour le même circuit, suspect).
En chemin, on lui explique encore le tour et je pense qu'il finit par comprendre son erreur, nous demande de payer la première partie du circuit (pas cher) et nous promet de nous attendre pendant la visite à la sortie.

Je laisse Sandrine vous parler des cailloux (beaucoup et ma foi bien empillés. Sanchant qu'un bébé de 18 mois est capable de faire une tour de 3 cubes, je vous laisse calculer l'age psychomoteur des empilleurs)  pour me concentrer sur les transports.

1

Evidemment, à la sortie, plus de taximan...

Pas grave, il y en a toujours d'autres.

PICT0017

On retrouve donc un autre taxi qui propose un prix ok. On part avec lui et 2 minutes plus tard son telephone sonne. C est son père (proprio du taxi) qui est pas content du prix négocié (pas assez cher mon fils qu'il disait)...
Il me le passe pour qu'on barragouine ensemble pour discuter le prix, on barragouine, longtemps, le téléphone ne doit pas couter grand chose ici et puis Sandrine s'échauffe et propose de descendre et de stopper là (ce qui a eu l'air d'effrayer le chauffeur, peu habitué à ce genre d'emportement féminin).
Une providentielle coupure de réseau (hum) a mis fin à ces pallabres et nous avons continué avec le tarif initial.

PICT0040


Evidemment, sur le chemin du retour, ça n'a pas manqué: "mon fils doit aller á l'hopital, je suis pressé, je vous dépose à l'arret du bus et je paie la place pour revenir au centre".
On fait semblant de s'enerver, nous propose de nous mener en contrepartie voir un autre site sur quoi je lui dis que si il a le temps de nous mener voir un autre site, il a le temps pour nous ramener sur le Caire.

Finalement, ça c'est bien passé et au prix prévu (Surement parce qu'il a eu peur de Sandrine, comme me le disait un de mes nombreux amis égyptiens: you are lucky, your wife is beautiful.       Yes but she's expensive).

PICT0044

M 'enfin voilà, on va tout de même rentrer dans notre avion.
Pour la prochaine fois, des photos.

Nicolas


NB: on est deuxième avec antedia, c'est presque gagné.

PICT0032


14 mars 2008

bye bye Cairo

Salut a tous,

Nous voilà dans le hall de l aéroport du Caire, nous décollons a 22h (une heure en plus ici qu`à Bruxelles) pour Amman.

Quelle journée de fou. Je vous en livre ne très résumé son contenu.
Ca y est, je les ai vu ces fameuses pyramides. Enfin!
Nous avons parcouru de long en large le plateau de Gizeh en fin de matinée. Assez impressionnant, surtout l'arrivée, quand on tombe nez à nez avec l`impressionnante Chéops. Nico trouve quand meme que ce n`est qu un tas de pierres (inculte !)! Le Sphinx est tout mignon (mais pas autant que notre Fifille bien sur). Mais á vrai dire, j`ai été plus impressionnée par les temple d`Edfou ou d`Abu Simbel l`an dernier. Oui, je suis probablement difficile !

PICT0003

PICT0027

PICT0046


Nous avons ensuire rejoint le site de Saquara : super petit musée très bien ordonné et bien sur la pyramide à degrés qui en jette ! On mettra sur le bolg quelques photos un peu plus tard (pas ici, on va faire des jaloux. Déjà que tous le monde lorgne le mini portable de Nico!).

PICT0051


PICT0061


De retour en ville, nous avons pris le temps de souffler sur une terrasse bien typique (thé et pipe à eau à gogo) puis retour à l`hotel pour récupérer les sacs, une bonne douche (on était couvert de poussière)et nous voilà a l`aéroport.

Nous devrions arriver à l`aéroport d Àmman vers 23h30 ou nous attend une voiture de location pour rejoindre Madaba. Croisons les doigts pour avoir moins de soucis que pour arriver en Egypte !

Je vous laisse pour que Nico ait le temps de poster avant l`embarquement.

Dernières pensées égyptiennes de votre ...

Miss S.

13 mars 2008

Welcome in Cairo... Je laisserai Sandrine vous

Welcome in Cairo...

 

 

Je laisserai Sandrine vous expliquer les soucis rencontrés lors de notre vol aller. Le seul désagrément que j'en ai tiré pour ma part, c'est de ne pas avoir pu me glisser sous la couette avant 4h30 du mat.

 

Sinon, olympic airways, lufthansa, egypt air ou SAS, pour moi, tant que l'on arrive entier, c'est du pareil au même (bien que emirates a su sortir du lot en m'offrant une glace haegendas à bord).

 

 

Alors l'hotel...

Nous avons opté pour l'hotel invitation qui présentait l'énorme avantage pour nous d'être à deux pas du musée. Alors c'est sur, c'est assez sommaire, les murs sont peints en rose peiche ou en vert airpick wc, les couettes sont assorties aux murs, le petit dej est frugal (en quantité, y a pas de fruit) et ils ont un voisin qui monte plusieurs fois par nuit en haut de sa tour pour nous rappeler oh combien Allah il est gentil, Allah il est grand et dormez bien bonnes gens.

 

Mais bon, le personnel est bien sympathique, on ne se plaint donc pas trop. Et le fait d'être situé bien en hauteur (l'hotel occupe le 4ème étage d'un batiment qui a du faire toutes les guerres) nous éloigne un peu du vacarme ambient:

des millions de voitures qui claxonnent pour avancer, reculer, tourner, aller tout droit, dire bonjour, dire allez y passer, dire retirez vous de là, sans oublier le chanteur en haut de sa tour (je me demande comment ils faisaient avant d'avoir des hauts parleur lui).

 

Première journée consacrée au musée egyptien. Il parait que 3 jours ne suffirait pas à un fan d'égyptologie pour le visiter. Vu que Sandrine maitreise le sujet et que je suis encore vif, on a pu facilement raccourcir la visite à 4 heures qui nous ont semblé bien suffisante.

L'abus nuit en tout dit-on. C'est aussi valable ici; bien sur ils ont de superbes pièces en abondance mais tout est entassé avec des fiches descriptives trop succintes quand il y en a (une x sur 3). Ils gagneraient bq à réduire de 80% le materiel exposé et en consacrant l'espace ainsi gagné à la mise en valeur des pièces. Peut être que le nouveau musée prévu changera les choses...

Nous avons fait l'impasse sur la visite des momies. 100EGP pour aller voir des cadavres désséchés sous verre, bof. Au moins aux cours de dissection on pouvait toucher...

 

 

Le reste de l'aprés midi a été consacré à une ballade dans le Caire d'autour de notre hotel (downtown).
C'est rassurant, l'egypte n'a pas changé, ils sont toujours là à vous donner du hello my friend, where are you from, ... dans l'espoir de vous ramener dans leur boutiques.

Aussi comme à Bangkok le bon vieux truc du: non, n'allez pas maintenant au musée, c'est l'heure où vont les groupes, c'est very busy... Allez plutôt acheter vos souvenrs dans ce magasin de l'état: prix très cheap et super qualité, pas comme dans ce attrapes touristes où les gens se font conduire par des rabatteurs; d'ailleurs je vais vous conduire pour être sur et ainsi de suite...

 

On a rencontré un sosie égyptien de Patrick Bruel (Patriiiiiiiiickkkk) qui a tout de même réussi à nous faire rentrer dans son magasin de parfum: “pas pur acheter, juste pour donner ma carte à moi” Je lui dis deux minutes montre en mains et iil accepte.

 

Evidemment, une fois rentré, il a fallu sentir trois de ses parfum, le dernier étant l'”omar Sharif Perfume” le viagra égyptien dit-il, enchainant sur une pseudo bonne blague:

 

LUI: vous savez combien d'habitants compte le Caire?

MOI: euh non, quelques millions?

LUI: 10 millions!

Moi: comme la Belgique, c'est bien.

LUI, rebouchant son parfum viagra: et je vous ai dit combien on est au Caire?

Moi: oui, oui, je sais, 10 millions

Lui: ah non, ça c'était la semaine dernière

Lui: mort de rire

Moi: silence embarrasssant (embarrassé?)

Moi: ah, ça fait juste trois minutes, passez une bonne journée...

 

Sinon, á part cela, ça va; Sandrine se repose pendant que je tape ceci sur l'eee, au moins le clavier propose les accents.

 

Si tout va bien demain pyramides (aprés un petit passage dans la sorte de boulangerie à deux patés de constructions qui devrait améliorer notre petit dej) et départ pour Amman (pas de nouvelles du loueur d'auto mais c'est pas la peine de s'en faire)

 

Nicolas

 

Publicité
Publicité
13 mars 2008

Notre première journée au Caire (suite)

Nous voila rentrés à l hotel après un repas du soir pantagruelique (du moins pour moi, va falloir surveiller pour ne pas faire exploser la balance). Je me lance donc sur le petit portable de Nico pour vous raconter notre première journée de vacances.

Je vous ai déjà décrit nos aventures pour le voyage (on a fait une petite halte dans un Internet café cette après-midi mais le clavier était vraiment trop merdique). Vraiment contente d etre enfin arrivée mais tellement crevée que je n ai pas pu m endormir rapidement. J ai du attendre au moins 5h30 pour enfin roupiller (munie de ma paire de bouchons d oreilles car la ville s est réveillée quand j ai enfin pu sombrer). Du coup, pas facile de sortir du lit quand le réveil a sonné á 9h00. Enfin, la motivation de partir á la découverte de la ville et surtout du Musée à réussi à me pousser hors du lit.

Petit déjeuner léger et première rencontre violente avec le bruit, la circulation et la terrible pollution qui nous attend, á peine la porte de l immeuble franchie.

Première tentative d arnaque dans la rue mais nous sommes sur nos gardes et surtout déjà bien au fait avec les rabatteurs en tout genre depuis notre séjour à Assouan. Difficile de tirer des conclusions après une seule journée mais il me semble que les vendeurs, pseudos guides ou chauffeurs de taxi sont moins pressant ici.

PICT0002


Vers midi, nous arrivons enfin devant les grilles du Musée Egyptien. Un monde fou á l exterieur mais nous nous surprenons á déambuller dans les nombreuses salles sans problème. Ce Musée est tellement grand que la masse de visiteurs ne nous dérange absolument pas. Difficile de décrire mon sentiment après cette visite. Bien sur, je suis très impressionnée, la plupart des piéces que je connais au moins pour les avoir vaguement étudiés m émerveillent meme si je suis souvent surprise par les tailles. Les Oies de Meidoum sont toutes petites et la palette de Narmer me semble démesurée. Le Trésor de Toutankhamon restera surement gravé dans ma mémoire. Par contre, comme dit Nico, la quantité nuit. Il y a tellement de choses á voir que la tete finit par me tourner. Aussi peut etre parce que nous commencons á avoir très très faim...

PICT0005

Nous nous balladons ensuite dans le centre ville á la recherche d un resto.

Repu par un bon repas, nous rentrons á l hotel où je sombre dans un profond sommeil pendant deux bonnes heures. Un peu dommage, nous avons encore tant de choses à voir ici mais je suis épuisée par tant d aventures en si peu de temps.

La journée se termine. On va se coucher tot pour etre en forme demain pour attaquer les pyramides de Gizeh, Saqqarah et Dachour. Nous reprenons l avion á 22h pour Amman pour d autres aventures plus à l est.

Bisous bruyants et pollués en direct de la capitale égyptienne,

Miss S.

petit message pour Steph, Leen, Barbara, Mimoun et Patrick : mille mercis pour votre gentille attention glissée dans mon sac à mon insue.

Votre petite surprise m'a fait super plaisir mais...un petit stress aussi. Vous m avez foutu la trouille, je me suis longtemps demandée ce que faisait ce petit paquet inconnu entre mes vetements

Imaginez ma tête : 3h du matin au Caire, dans notre chambre d'hotel; j'étais à la recherche de ma brosse à dent quand je trouve un petit paquet suspect coincé entre ma trousse à médocs et mon K-Way. gloups, c'est quoi ce truc??????

Stress car mon sac m'est arrivé ouvert à l'aéroport... En trois secondes, je m'imagine tout et n'importe quoi! Puis j'ose enfin sortir cet étrange paquet et là, je me fous à rire (même que j'ai réveillé Nico qui dormait déjà).

Vraiment super merci. Cet avion aura une bonne place parmi le tas de petits brols que je garde précieusement sur mon bureau et qui ne me rappelle que de bons souvenirs (entre le Bouddha en photo, le Bouddha en vrai, le légionnaire romain, l'hypopotame en peluche,....). Je garde ce petit avion avec moi, en espérant qu il me porte chance jusque mon retour á vos cotés. Gros bisous

13 mars 2008

Coucou du Caire

Salut a tous,

Voici les premieres nouvelles que vous attendez tous super impatiemment.

Bien arrives au Caire apres pas mal de peripeties quand meme. A peine arrives a l aeroport hier que nous apprenions que notre vol avant une heure de retard. Puis, on nous envoie au comptoir d Olympic pour nous rediriger sur un autre vol. Nous avons donc fait escale a Frankfurt avant de rejoindre le Caire avec Lufthansa. Pour corser le tout, nos avions avaient un retard monstre en raison de la tempete qui soufflait sur l Allemagne. Bien secoue, a deux doigts de vomir sur mon voisin qui n etait pas mon cheri car on n vait pas de place l un a cote de l autre...

Quand meme bien arrives au Caire vers 4h du matin, visa rapide et taxi aussi (pas un chat dans les rues).

Aujourd hui on a visite le Musee egyptien.

Je continue ce message plus tard car ce clavier ne fonctionne pas bien et Nico souffle au-dessus de mon epaule.

Pensees egyptiennes de votre...

Miss S.

11 mars 2008

plus que quelques heures

Voilà, j'ai réussi à tout tasser dans mon sac. Les piles de l'appreil photo et le MP sont en train de charger...

Je peux aller me coucher...

Ce n'est pas le cas de tout le monde....Nico a encore pas mal de boulot avant de se lover dans les bras de ce bon vieux Morphé. Là, il est couché sur le sol de son bureau avec ses fardes de comptabilité (qu'il doit renvoyer avant notre départ)...Mais je vous rassure, son sac à dos est aussi bouclé et ses piles chargent aussi!

Bonne nuit et rendez-vous jeudi sous d'autres cieux (ou encore une petite bafouille demain si j'arrive à poster dans la journée).

Je compte sur vos pensées bienveillantes pour passer une douce et sereine nuit (avec mes bouchons d'oreille étant donné la tempête!). Je devrais prendre exemple sur Fifille, notre chat, qui roupille profondement en savourant ses derniers instants en notre compagnie...(elle a flairé notre départ et surtout repéré les sacs dans le hall d'entrée. Elle va être infernale!)

Doux rêves,

Miss S.

11 mars 2008

J - 1 : dernière ligne droite !

mais alors une très très longue ligne et à vrai dire, pas si droite que ça!

J - 1 : nous voilà enfin à la veille du départ. Et comme je l'avais prédit dans un message pas si vieux que ça : on n'a encore une foule de choses à faire. Enfin, j'en connais un qui a encore plus de raisons de stresser que moi... De mon côté, je viens de boucler mon sac à dos. Bien rempli mais je n'aurais pas pu faire mieux. Entre les pulls et les débardeurs, j'ai longtemps hésité... En bonne belge, j'ai opté pour le compromis : un peu de tout!

Nico, qui est de garde ce soir (espérons que ses patients ne se liguent pas pour le tenir éveillé toute la nuit), doit encore préparer son sac et probablement encore une foule de choses qu'il "oublie" de me dire pour ne pas me faire dresser les cheveux sur la tête. C'est que c'est un ouvrier de la dernière heure mon chéri ! Allez, j'ai l'habitude mais quand même...

Un peu stressée pour le vol (le vent et la pluie qui nous arrose depuis quelques jours ne sont pas là pour me rassurer. Espérons qu'on puisse au moins partir car plusieurs avions sont restés cloués à Zaventem en raison du mauvais temps. Manquerait plus que ça! Mais mieux vaut ne pas y penser et surtout croisons les doigts).

Je repasserai probablement vous tenir au courant de la température dans les heures qui viennent,

D'ici là,

bon début de soirée

Miss S.

9 mars 2008

Ce sac à dos : un vrai dilemme !

(Re)coucou,

Petit passage en ce début de soirée qui me permet de faire une pause dans ma terrible préparation des bagages...

Enfin, je n'ai pas passé ma journée le nez fourré dans ma garde-robe. Loin de là... J'ai passé l'après-midi dans notre belle capitale avec ma collègue lyonnaise en séjour à Bruxelles, histoire de lui faire découvrir les incontournables (Grand Place, Manneken Pis, Bourse, Monnaie,...et evidemment cette après-midi s'est terminée par une orgie de chocolat belge (mal au ventre, bouhhhh!).

A peine rentrée, je me suis (re)précipitée dans mes 1000 t-shirts, 200 pantallons et 150 pulls (non, j'exagère...enfin, Nico répondrait : "rien qu'un petit peu!"). J'ai déjà enlevé, remis, ajouté, supprimé....au moins dix fois des vêtements dans la manne à emporter. Fera-t-il chaud, glacial, venteux, pluvieux; maillot ou bikini, pantallon ou pantacourt ou cette blouse trop courte, trop décoltée, trop transparente, enfin.... trop quoi!

Quel dilemme ! Enfin, c'est chaque fois pareil et encore plus délicat depuis que je porte ma propre sélection sur le dos!

Allez, j'y retourne,

Miss S.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité