Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
21 avril 2014

Comme une erreur d'aiguillage...

Sandrine vous disait hier que l'on avait de la chance, deux membres du personnel de l'hotel ayant besoin de renouveler leur visa (ils étaient tous deux vietnamien -l'hotel est récent, fait partie d'une mini chaine, et le manager du front desk vient du vietnam où il travaillait déjà dans un hotel de la chaine, pour être certain de débuter sur de bonnes bases, soit), on pourrait partager avec eux le minivan jusque la frontière, à un prix très concurrentiel (moitié prix et van business class).

Tout a bien commencé, départ vers 10h 10h30, on a profité du trajet pour faire plus ample connaissance avec Fon (le vietnamien) qui a pris son rôle à coeur jusqu'au bout (il nous a même offert des glaces sur le ferry, sans demander). A midi 20, on débarquait du ferry sur le continent.

Le temps passant et les kilomètres défilant, je me demande tout de même pourquoi on longe si longtemps la mer, le poste frontière étant bien loin dans les terres. Après 1h30 de route, j'ai ma réponse, on est allé au poste frontière de Koh Kong alors que l'on devait rejoindre celui d'Aranyaprathet/Poipet. 

Source: ExterneVous visualiserez mieux avec la carte, Koh Kong est tout en bas sur la gauche, Poipet bien plus haut.

Bien entendu, aucune route directe entre les deux. J'avais bien expliqué au manager que l'on devait aller à Poipet, lui pensait que son chauffeur emmenerai tout le monde à Poipet, mais vu que le chauffeur savait que Koh Kong était plus proche et ne connait rien du Cambodge, il est allé à Koh Kong, sans savoir...

On aurait pu franchir la frontière à cet endroit, sauf que pour remonter à Siem Reap, il faut tout d'abord aller jusque Pnom Penh et puis seulement reprendre le chemin de Siem Reap. Probablement bien plus de 12h de route dans le meilleur des cas, sans travaux et en plein jour. Vu qu'il était déjà presque 15h, c'était pas gagné.

On a convenu au téléphone avec le manager que le chauffeur nous reconduise jusque Chantaburi à 180km de là, un détour de 250km pour eux et de là, ben on improviserait.

A 16h30, on était à Chantaburi (oui, le chauffeur était plutôt rapide), juste à temps pour prendre un minibus pour Sa Kaeo, à 150km plus au nord. (600 bath pour 4 places -une pour nos sacs)

Une fois à Sa Kaeo (un peu avant 19h), on prend un bus cette fois pour rejoindre enfin Aranyapratet (58km), 40bath/pers.

Vers 20h15, on arrive à la frontière, enfin presque, vu que la station de bus est à 10 bornes, donc c'est parti pour un tuctuc (100bath).

 

Le passage du poste frontière s'est étonnement bien passé, alors que c'est sensé être la pire frontière d'Asie du sud est, avec 1001 arnaques en tout genre; juste l'officier qui a essayé de nous extroquer 100 baths/pers en plus du prix officiel pour le visa, mais il en faut bien plus qu'un gars en uniforme pour impressionner Sandrine et il s ést retrouvé sur les roses.

A 21h15, on était enfin dans notre dernier moyen de transport, un taxi pour Siem Reap, 168km pour 35$ (il a fallu batailler un peu, on partait de 45 euro/62$, à mon avis, pour 30$ on aurait pu trouver, mais ça ne valait pas vraiment la peine).

La route est rectiligne, il y a pas grand monde la nuit et à 23h30, on est enfin arrivé à l'hotel.

 

Au final, cela aurait pu se passer bien plus mal, on a certes 5 ou 6h de retard, mais on est là entier. Et on s'étonne de la patience d'Alix qui supporte ces imprévus sans broncher (bon, d'un autre coté, entre deux siestes, elle a eu de quoi s'occuper, une fois laissés ses nouveaux amis vietnamiens qui étaient super sympas avec elle, elle a joué avec une toute petite fille dans le minibus, dressé trois bébés chat ou tigre à la station de bus, regardé les éclairs au loin dans le bus, poussé la valise à travers tout le poste frontière et enfin regardé un film dans le taxi -on est pas des barbares tout de même)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'aventure,... c'est l'aventure !!!!!!<br /> <br /> Heureusement que vous êtes, enfin, bien arrivés. C'est le principal.<br /> <br /> Bonnes vacances.<br /> <br /> <br /> <br /> Papy & Nanou.
Répondre
Publicité