Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
22 avril 2012

Gangtok et Rumtek

Bien le bonsoir.

C'est encore moi, Sandrine ayant déjà sombré dans les bras de Morphée; c'est pourtant pas comme si on ne dormait pas assez, mais bon, on va mettre ça sur le manque de condition physique, hum.

Alors, pour ce deuxième jour à Gangtok, de nouveau un programme bien rempli: lever pour être au petit dej vers 9h10, le temps de discuter avec les autres clients (en fait toujours le même couple, des américains de Floride, qui sont ici depuis notre arrivée et restent une bonne quinzaine de jour. Une histoire compliquée: dans la (fin de la) cinquantaine, ils ont adopté en 2009 (?) un jeune bouthanais rencontré lors d'un voyage au Bouthan où ils faisaient du volontariat), il est presque 11h quand on quitte l'hotel (Alix joue avec deux jeunes filles 10 et 6 ans qui sont relativement inquiète de son énergie).

 

L'histoire de ce couple est assez longue, donc, je mets quelques photos pour agrémenter...

 

DSC03904

 

Ému par ce petit bout d'homme (son père mort, rejeté par sa mère pour je ne sais plus quelle raison, élevé quelques mois par sa grand mère qui a fini par l'abandonner dans un monastère...), ils ont décidé de l'adopter.

Au lieu de le ramener aux USA, ils l'ont inscrit dans une école privée ici pas loin de Gangtok, premièrement car le petit apprécie la vie "monastique"(les guillemets ont toute leur importance) et surtout car ils présentaient qu'arracher ce jeune garçon à ses montagnes pour le catapulter en Floride aurait rapidement posé pas ma lde soucis.

Sandrine a un peu été choquée au début "ça vaut bien la peine de l'adopter si c'est pour le laisser ici" mais au final, il semble évoluer très bien (en 2 ans, il a fait d'énormes progrès). Sauf son genou, il a un Osgood Shlater (la tête de la dame quand j'ai posé mon diagnostic après sa description en 3 mots ;-)  le petit grandit un peu trop vite. Et vu qu'il est pas du genre à rester sans bouger, ça promet...
De toutes façons, ne pas faire d'effort ici, à moins d'avoir une chaise à porteur... 

DSC03909

Pendant ses vacances (en hiver, parce que bon, fait trop froid, l'école est fermée) ils parcourent le monde, le reste du temps, ils essaient de venir le plus souvent possible, sinon restent en contact via le net. C'est assez étonnant comment ils peuvent s'adapter à la vie moderne à cet âge; sur une photo il est en petit moine sans électricité ni eau courante, quelques semaines plus tard, on le voit sur le bord d'une piscine à Bangkok, allongé sur son transat, un ipad à la main.

Pour le moment, ils s'attellent à trier la bibliothèque de l'école (ils ont 1200 livres non triés qu'ils doivent classer par degré, genre 4-6 ans, 6-8, 10-12, etc...). Ils doivent rechercher chaque titre sur le net et trouver pour quelle année ils conviennent. Travail de titan, mais ils y mettent tout leur coeur.

Je pense que quand il aura fini son cursus ici (à 12 ans?), ils vont le ramener aux USA (l'école où il se trouve est anglophone). Ça peut se discuter, mais ce passage progressif sur quelques années est probableent une bonne chose, on évite de le déraciner et lui laisse le temps de s'adapter

Des gens très intéressants en tout cas.

DSC03906

 

Bon, soit, et nous dans tout ça. Désolé d'être si long, mais j'ai du temps à tuer, mes beoins en sommeil sont légèrement inférieurs à ceux de mes deux marmottes ;-)

Nous avons pris aujourd'hui un taxi pour rejoindre Rumtek, à un jet de javelot de notre hotel, de l'autre coté de la vallée, autrement dit à 24km de route ou encore 50 minute de voiture.


Il s'agit du plus grand monastère de l'Himalaya oriental (Sikkim, Bouthan, Assam et Arunashal Pradesh).

DSC03907


C'est bien un militaire qui garde l'entrée.
Ça parait étrange, mais une controverse court depuis près d'une dizaine d'année au sujet du 17ème Karmapa (Le Karmapa (en sanskrit « la manifestation de l'activité de tous les Bouddhas ») est le titre du chef de l'école Karma Kagyu du Tibet, et l'une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Merci wikipedia).

Le 16ème est mort en 1981, les moines se sont donc mis en recherche du successeur. Et ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord. http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_Karmapa

DSC03908

Une histoire d'interprétation d'un poème sensé permettre l'identification du karmapa. Enfin soit, c'est compliqué, les partisans d'un parti ont chassé du monastère ceux de l'autre, il y a eu plusieurs echauffourées, ce qui fait que maintenant l'armée veille au grain. 

DSC03916

 

Le monastère est très beau, très calme, loin de l'agitation.

DSC03920

 

Pas beaucoup d'activité, mais nous sommes dimanche.

DSC03925

 

 

DSC03927

 

DSC03933

 

 

DSC03940

 

Comme toujours, de splendides panoramas, et une végétation assez fleurie. C'est superbe. 

 

DSC03944

 

DSC03947

 

 

De retour sur Gangtok, on fait un détour au Chorten de Do Drul, puis à l'institut de thibétologie Namgyal, sorte de musée sur le Tibet avec de nombreuses statues, icones, thangkha et tapisseries. Outer le musée, c'est surtout un centre d'étude des traditions du Tibet.

DSC03961

 

DSC03962

 

DSC03965

 

DSC03971

 

DSC03970

 

Notre séjour sur Gangtok se termine, demain nous reprenons la route pour l'ouest du Sikkim.

On avait prévu d'aller à Pelling, mais n'ayant pas de 'reservation ni même d'idée sur l'endroit où loger, le proprietaire de notre guesthouse nous a conseillé un logement dans un village voisin de Pelling, Chumbung, qui serait beaucoup plus calme (comprendre moins de trafic) tout en offrant une vue imprenable sur le Kangchenjunga (3ème plus haut pic du monde, 8586m).

Aucune idée si on aura un accès internet par contre, ne vous étonnez pas trop si vous ne recevez pas de nouvelles demain. Au pire, dans 48 vire 72h, hum...

Chumbung n'est pas trop loin, un peu moins de 120km.
Entre 4 et 5h de route quoi, si tout va bien.


A plus tard... 


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Votre blog est superbe, je retrouve mon voyage , mais je n'ai pas votre technique informatique dommage
Répondre
Publicité