Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
21 octobre 2011

Toujours en chine

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour tous vos mots de soutien, que ce soit sur ce blog, sur mon mail ou celui de Sandrine, ça me va droit au coeur. On vous avait laissé dans les préparatifs de notre retour anticipé, ça n'a malheureusement pas été possible. Le timing était très juste, avec retour au plus tard pour samedi matin et beaucoup de vols déjà plein. L'assistance nous avait trouvé un vol partant de Dali à 8h du matin qui aurait été vraiment bien (Dali-Chengdu-Amsterdam, presque direct quoi) sauf qu'ils m'ont annoncé ça à 22h, on était à Shaxi, et là, la nuit, pas de transport possible (de toutes façons, il était hors de question de reprendre la route, cette route en tout cas, de nuit). Ils ont du mal à comprendre qu'il n'y ait pas de taxi dispo la nuit, ç a été mieux lorsqu'ils ont compris que lorsque l'on disait que Shaxi était à 4h de Shanghai, on parlait en heure d'avion, pas de voiture. Ils ont trouvé une deuxième possibilité, un poil compliquée, je vous laisse juger: Départ de Dali à midi vers Kunming De Kunming, vol pour Shanghai De Shanghai, on enchaine vers Bucarest (et oui) De Bucarest à Francfort Pour finir de Francfort à Bruxelles Sacré voyage. Seul, je n'aurais pas hésité, mais on est avec Alix, et clairement, un tel trip, c'est de la folie avec elle. Et je ne me voyais pas laisser Sandrine et Alix seule dans le Yunnan pendant que je rentrais, j'imagine que vous comprenez. Après en avoir discuté avec Sandrine, j'ai pris la douloureuse décision de ne pas rentrer. Croyez bien que ça n'a pas été facile (en fait, ça a été un bien pus difficile une fois que je nái plus pu me concentrer sur l'organisation du retour, m'enfin), je préférerais 1000 fois être avec toute la famille pour demain qu'ici. Mais bon, comme on me l'a dit, à l'impossible nul n'est tenu et il faut que je prenne en compte le bien être de tout le monde. Maigre consolation, on s'est rendu compte en rejoignant par la suite Dali (c'était prévu dans notre parcours original) que l'on aurait de toutes façons raté notre avion. On tablait sur 3h de route. On a mis 4h45 (un minibus-microcamionette de Shaxi jusque la première ville, une heure, le minibus quittant une fois plein, on a eu de la chance, on a rempli les dernier trou; e cette ville, un petit bus enfumé et surpeuplé - 3h45- jusque Dali). Une fois à Dali, on a appris par la même occasion qu'il y avait encore 45 minutes de taxi jusqu'à l'aéroport (c'est un peu le Bruxelles-Sud de Ryanair). Soit 5h30, on serait arrivé après le décollage. Maigre consolation...
Publicité
Publicité
19 octobre 2011

Mauvaise nouvelle

J'aurais tant aimé vous conter ces deux derniers jours, l'escapade en âne (ben oui, les chevaux étaient déjà tous pris, pas grave, j'ai toujours eu un faible pour les ânes) sur les hauts plateaux à partir du village de Yuhu, la charmante promenade le long de ces multiples piscines naturelles à l'eau cristalline, regorgeant de truites gigantesques (et autres batraciens hors norme) ou encore e chant/danse improvisé avec Alix et une brochette de tibétaines rencontrées au pied d'un vieux temple, j'en avais même une video (c'est dans la boite!). Ou encore l'agréable surprise que nous avons eu cette après midi en arrivant à Shaxi (petit village perdu entre Lijiang et Dali, conseillé par une internaute, au passage merci) après des milliers de virages et 4h de route, et le plaisir pris en se promenant dans ces petites rues rappelant la Chine d'antant. C'est champêtre dire t'on. Malheureusement, ce ne sont pas les souvenirs des ces deux derniers jours qui font que j'ai la larme à l'oeil, mais bien la nouvelle du décès de mon grand père ce matin. Vous comprendrez aisément que l'envie de continuer n'est tout simplement plus là, difficile de 'imaginer me prélasser au bord d'une piscine (ce qui était de toutes façons prévu pour nos derniers jours en Chine) alors qu'il est théoriquement possible de rentrer à temps pour samedi. On a deux assurances différentes prenant en charge ce cas de figure (et quand bien même...), europ assistance et celle de la carte de crédit (un des avantages de la gold, elle s'accompagne d'une flopée d'assurance, je vous l'ai déjà dit, mais si vous voyagez, c'est le top). J'ai pris contact avec EA (on a un contrat annuel) et ils sont en train d'organiser notre retour. J'attends de leur nouvelle (avant minuit heure locale j'espère) pour savoir comment ils vont pouvoir nous ramener pour être à l'heure aux funérailles (prévues samedi, matin j'imagine). Pour info, deux aéroports "proches" de Shaxi: Lijiang (on en vient) à 4h et Dali à 3h de route. Aucun des deux n'est international, pour cela il faut rejoindre Kunming (9h de route, hum...) Je vous tiendrai au courant. Sinon, si vous vous posez la question, ça va. Etonnement bien même, pourvu que ça dure. J'espère en tout cas que vous avez apprécié ce petit bout de voyage passé avec nous. Nous trois en tout cas on en a vraiment profité. Nicolas
18 octobre 2011

Nième tentative

Depuis hier, presque impossible d'accéder au blog, encore moins de poster des photos.

Si tout vabien vous devriez voir un nouveau lien vers les albums photos quelque part sur la colonne de gauche (l 'album s'appelle Basha).

basha-4

Donc, hier, promenade en vélo jusqu'au vieux village de Basha, visite, rencontre des petits vieux édentés du coin, et achat d'une broderie au fil de soie. Un peu comme de la peinture à l'huile mais avec des fils de soie. Voir photo dans l'album.

basha-6
Fait main par les derniers descendants d'une vieille ethnie locale (qu'ils disent), impressionnant de détails et de travail surtout (ça se compte en mois de travail, mais pas toute la journée hein).

'fin soit, le genre de truc que l'on serait bien incapable de faire nous même. Si tout va bien, on devrait le recevoir un jour par la poste (je me voyais mal trimbaler ça partout avec moi), à suivre.

basha-7

 

Aujourd'hui, on va rejoindre les verts alpages pour faire un peu de cheval avec Alix.

A +

 

Un des anes, en dessous sur la photo.

yugu-1

 

Le village de Yugu

yugu-2

 

Posant fierement sur leur monture

yugu-5

 

Eaux cristallines et poissonneuses.

yugu-7

 

yugu-8

 

yugu-9

 

yugu-10

 

Un temple tibetain sur notre chemin.

yugu-11

 

yugu-13

 

yugu-15

Retour sur Shuhe

yugu-18

17 octobre 2011

en ballade à deux roues...

voilà une nouvelle journée qui commence...

après un pantagruélique petit déj avec notre ami Bruce (a volonté pour un euro par personne), nous nous préparons pour une virée à vélo. Nico est en train d'installer le siège vélo d'Alix sur un des vélos de la guesthouse et nous on prépare le sac avec de quoi boire, manger et se couvrir (la fraicheur de l'altitude se fait sentir aujourd'hui). Alix a déjà mis son super casque rose!

basha-1

 

basha-2

basha-3

on vous donnera des nouvelles au retour (surement complètement naze vu ma grande pratique sportive !).
Bon lundi à tous,
Bisous

Miss S.

16 octobre 2011

Lijiang

Il semblerait que notre blog se soit de nouveau décidé à faire de la résistance ce soir. Pas de message très long en conséquence, on va déjà essayer de faire passer celui-ci. Tout va très bien pour nous trois, on a passé la journée dans la vieille ville de Lijiang. Pas possible de poster les photos directement mais je vous mets un lien vers une galerie extérieure, c'est mieux que rien. http://postimage.org/gallery/4xgnfdbl4/
Publicité
Publicité
15 octobre 2011

Un bonsoir de Shuhe

Un petit message rapide avant de se coucher.

lijiang-2

Plus difficile que prévu de rejoindre notre nouveau QG.

lijiang-2

On a donc quitté notre GH de Chongqing, en taxi, après que celui-ci nous ait expliqué qu'il devrait faire un détour car le pont principal était bouché (la proprio de la GH a traduit, on est pas encore fluent en chinois).

lijiang-7

Pas loin de 30km pour l'aéroport (on a au final payé moins que prévu par le guide, malgrè le détour) et toujours le même paysage dans cette ville, des centaines d'immenses tours identiques d'appartements en construction, ça ne s'est pas arrêté jusque l'aéroport.

Je ne sais pas où ils vont trouver tous les gens pour remplir tous ces nouveaux logements, mêmes en vidant les campagnes, mais soit.
Faut dire que la Chine du moins d'en cette région, semble avoir un appétit pour le béton gargantuesque, on construit partout d'immenses ponts pour d'immenses routes, menant à de nouveaux immenses tours de logements identiques les unes aux autres, m'enfin...

 

Donc on arrive à l'aéroport, aucun problème de lait ou de sécurité cette fois, juste l'avion qui s'offre deux heures de retard (heureusement comme souvent ici, à notre grand étonnement, il y avait une plaine de jeu, où Alix a pu martyriser à son aise ses compagnons de jeu chinois (ils font pas trop le poids les pauvres).

Pas de soucis sur le vol, Alix a même droit à son propre siège où elle s'est rapidement endormi.

La navette de l'aéroport nous conduit quelque part à l'extrémité de la ville de Lijiang (on ne sait toujours pas où d'ailleurs), en passant par des rutes en cours de, je vous le donne en mille, reconstruction, on a l'habitude.

De là, on était sensé prendre un taxi pour rejoindre notre logement dont on avait l'adresse, ce n'était pas sensé être loin, juste le village d'à coté (on a préféré loger dans un petit village paisible bien calme que dans la ville même de Lijiang qui déborde de touristes chinois, on est pas contre un peu de calme).

Sauf qu`à 20h, les taxis sont nombreux mais tous occupés, pas un seul de libre.
Après 40 minutes, on arrive à en héler un, qui après avoir lu l'adresse a décidé que finalement non, la course ne l'in;eressait pas.

Heureusement, un peu lus tard, une jeune femme chantonnante a bien voulu nous conduire chez Bruce (c'est le nom "européanisé" de notre nouvel hôte).

Sauf qu'elle n'a jamais trouvé le chemin, finalement le proprio est venu nous chercher sur la place, tout est bien qui fini bien.

'fin presque, vu notre arrivée tardive, la cuisine était fermée, il a donc du nous reconduire au village (3 bonnes minutes de route, on aurait u le faire à pied, mais dans le noir sans connaitre...) où une partie d'entre nous trois a très bien mangé.

Soupe aux nouilles, nouilles au caramel pourri et superbe poisson grillé (je vous laisse deviner ce que j'ai mangé).

Enfin, la moitié du poisson seulement, Alix ayant adoré ce poisson frais entier.
Un peu difficile d'ailleurs de manger un poisson frit avec des baguettes...

Par contre, ce qui nous étonne, c'est que ce poisson était vraiment bien épicé, à mon goût, donc probablement trop pimenté pour la majorité des gens, et Alix n'a pas l'air d'en être dérangée, au contraire, "c'est bon, bon,c'est bon, poisson... encore".
Ca doit venir du poivre de Kampot qui épice depuis l'âge de quatre mois ses panades de légumes insipides. Hum...

yugu-17

Sinon, chez Bruce, ça semble vraiment bien, je pense que l'on va se plaire ici, et plus trop bouger, enfin je dis ça...

 

15 octobre 2011

on the air again...

Voila notre court séjour a Chongqing se termine. A part la terrible vue nocturne (on ne fait pas d'economie d'electricité ici), rien de super dans cette megalopole sortie de rien (une petite folie des pontes locaux) mais c'etait juste un stop dans notre trajet vers l'ouest.

On part vers l'aeroport dans quinze minutes, notre vol pour Lijang est à 15h10. 

Alix est super contente de son nouveau doudou panda, elle ne le quitte pas de la nuit. Elle est devenue hysterique quand on lui a donné et nous a suaté dessus pour nous faire un gros bisou; trop mignon!

Là, elle attend le départ devant.... Kung Fu Panda; ca vous étonne ?

A ce soir, au bord de la frontière tibétaine...

Gros bisous

 

Miss S.

14 octobre 2011

Photos de Congqing

Vous aurez compris que les photos du post précédent réfèrent à la journée d'hier

Le tele cabine ne cache pas son age...

 

chongqing-2

 

Bon le matriel qui gouverne le truc semble venir de Tchernobyl, apres l explosion, mais bon, il fonctionne...

chongqing-3

Mais mme si vous souffrez dachromatopsie (mot compte triple), vous profiterez de la vue.

chongqing-5

 

chongqing-7

14 octobre 2011

Les pandas au bord du Yangtse

panda-8

 

Un petit message de notre nouvelle guesthouse, le wifi y semble clément pour le moment on devrait pouvoir poster l'une ou l'autre photo.

panda-1

On a donc quitté ce midi à regret l'ambiance relax du "lazybones" pour rejoindre la gare (la dite gare se trouvant bien eloignée du centre, plus de 25 minutes de taxi, sans embouteillage, heureusement, le taxi ici coute moins cher que le bus chez nous, 25 yuan soit moins de 3 euro).

panda-6

Une gare énorme aux hallures d'aéroport, fraichement construite pour accueuillir les "bullet train", pseudo TGV du coin (ils atteignent les 199kmh).

panda-9

2h de route vers Chongqing, sans encombre, except les désagréables sensations de surpression en passant par les nombreux tunnels, mais soit.

 

A Chongqing, deux membres du staff de notre nouvelle guesthouse (yantze river youth hotel). L'endroit est sympa, ambiance moins vivante que à Chengdu (la bière est plus chère 80 cent au lieu de 60, les bouteilles ne font que 500ml au lieu de 600, mais je ne pense pas que ce soit lié), mais pour une nuit, ça devrait plus que faire l'affaire.

panda-4

On s'est promené toute la fin de l'après midi dans la ville, traversé le yangtse au couché du soleil pour profiter de la vue sur les immeubles illuminés et mangé d'étranges ravioli dans une échoppe dans un coin de rue, très bon ma foi.

panda-10

Retour dans la GH pour boire un cappuccino et poster un petit mot, reste à trouver un logement pour notre prochaine destination, Lijiang.

 

Bonjour chez vous.

 

14 octobre 2011

sur la route ...

on se prépare à reprendre la route (train cette fois) pour Chongqing. On devrait y rester une nuit avant de tracer plus à l'ouest demain. Bon début de journée à tous, Bisous de nous trois Miss S.
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité