Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
23 octobre 2012

Sous le soleil de Sanur....

Bien le bonjour,

Nous avons quitté Sayan (environs d'Ubud- centre Bali) vers midi pour descendre vers le sud de l ile. Ce n'était pas trop prévu (on pensait pousser une pointe vers les iles Gili mais il ne nous reste pas assez de temps. il fallait reprendre l'avion, le bateau et surtout 15 jours de traitement anti-palludique pour 4jours sur place). Donc, finalement ce qui devait etre un saut de puce par Bali se transforme en une bonne semaine. 

Nous avons posé nos sacs à Sanur, une plage de sable clair (depuis notre arrivée en Indonésie, le ton était plutot au sable noir volcanique... un peu étrange quand on a ete nourrie au sable de Koksijde aan zee!). C'est assez touristique. Le sud de Bali est un peu pour les Australiens comme l'Espagne pour les Anglais (je discutais tantot avec une maman australienne qui etait subjuguée par l'appétit d'Alix - ses deux fils ne veulent rien manger - et je trouvais sa comparaison Bali-Costa del Sol assez juste. Il y a quand meme beucoup moins de gens ici. Il ne faut pas oublier que la saison est presque terminée. Et surtout, les australiens se donnent RDV en Asie, beaucoup moins chère que leur immense patrie. Hier, on a rencontré une luxembourgeoise expatriée 1an en Australie qui nous disait n'avoir rien visité dans son pays d'accueil mais avoir parcouru pratiquement toute l'Asie, tellement les vols étaient bon marchés). Donc au final ici, il y a pas mal de familles australiennes avec de jeunes enfants (les surfeurs ne se donnent pas RDV ici car il n'y a pas de vague, la zone est ceinturée par un récif coralien et c'est tant mieux !)

Alors, pour échapper au tourisme de masse, nous avons loué une villa en dehors du centre (si tu veux une chambre dans un mégahotel avec pseudo vue sur la plage, le prix est quasi le meme et tu te tapes la foule... très peu pour moi. J'assassine quelqu'un avant la fin de la journée) avec piscine privée, jacuzzi extérieur, douche in et out, plein de fenetres... un beau jardin... Je vous laisse admirer...

DSCF1035 copie

DSCF1030 copie

DSCF1033 copie

DSCF1034 copie

 

On a eu un bon prix vu la fin de saison et le fait que la ruelle d'accès soit en travaux (ils installent un système de drainage pour la saison des pluies). On s'en fiche, notre troncon est fini depuis belle lurette, le seul inconvénient est de marcher 15 mètres dans du sable. On a meme été "upgradé"dans une immense villa (3 chambres dont on a condamné deux mais on a quand meme un enorme espace, un salon, une cuisine, ...)

.... petite pause dans ma rédaction, je vous laisse, on vient de nous livrer le souper...

me voilà ... bien mangé, un plat de nouilles sautées aux légumes et au poulet. Assez basique mais copieux et pas cher (le petit déjeuner est prévu avec la villa mais il n'y a pas de resto pour le souper. Pas grave, il y a une liste interminable de livreurs et 0les resto sont a dix minutes de marche. Là on avait un peu la flegme apres la ballade en bord de mer en fin d'après-midi et la piscine de début de soirée (autant dire qu'Alix est aux anges dans SA piscine ! Hier, elle nous a sorti : "moi, je connais un autre mot en anglais, c'est "swimming pool".... bon ben jusque là, on parlait en anglais pour designer la dite piscine, faudra trouver un autre code ;-)

Il y a une bibliothèque à l'accueil pour Nico, une belle plage pour faire de chouettes chateaux (pas très à la mode ici) pour Alix (et SA piscine), pas mal de centres de spa et un intéressant musée d'art (un artiste belge expatrié et décédé ici il y a une soixantaine d'année. Pas trop mal coté, je vous en dirai plus après la visite) pour moi.... je pense que la fin de nos vacances vont etre placées sous le signe du repos et de la détente (pour une fois !).

Bonne fin de journée à vous (6 heure de moins qu'à Bali).

Bisous ensoleillés

 

Miss S.

 

 

Sandrine est tellement éblouie par sa nouvelle villa qu'elle en oublie de rraconter le début de notre journée.

Entre Ubud et Sanur, nous avons fait un saut dans une production de café pour voir la spécificité locale, le café de mangouste, le kopi luwak.
Pas question de faire rotir ces petites bêtes, elles jouent juste un rôle majeur dans la production d'un café rare.

Ces civettes se nourissent donc du café, choisissant les plus beaux fruits -soit disant- grâce à leur odorat supérieur.
Le grain de café étant le pépin de ce fruit, n'est pas digéré par la mangouste qui ne profite que de la pulpe du fruit mais ressort par les voies naturelles.

DSCF1003 copie

Bien que le grain ne soit pas digéré, les sucs gastriques entrainent une modification de certaines protéines, modifiant celles-ci et par là même les arômes de ce café (peu d'amertume par exemple).

Ensuite, on découvre le mode de torrefaction artisanal, pas dans un four rotatif comme par chez nous, mais à l'ancienne, sur le feu, le kopi luwak est moins torréfié que le café classique, et est plus brun que noir (aussi pour cela qu'il est moins amer).

DSCF1007 copie

Vu sa technique de préparation spécifique, ce café est l'un des plus cher du monde, de 500 à 1000 usd le kilo. (pour info, le plus cher est le café de putois vietnamien rejeté par les putois sauvage, à 6600 usd le kilo, ça fait cher la tasse!)
Il faut 7g pour une tasse, rien d'étonant à ce que l'on vous propose ce type de café par chez nous à 15-20 euro la tasse.

DSCF1011 copie

Le prix d'achat sur place est plus raisonnable (de l'ordre de 10 euro les 50g tout de même).
Et oui Fred, j'en ai acheté de quoi en boire une ou deux tasses un de ces soirs, tu es bien sur le bienvenu pour gouter (il y en aura pas pour tout le monde, désolé).

Avant achat, j'ai gouté bien sûr (on a eu droit à tout plein de dégustations de divers thés et café), et c'est vrai que les aromes du luwak semblent différents.

 

DSCF1027

 

Cependant, les indonésiens ayant une façon bien à eux de faire du café (tu mets une cuillère de poudre dans le fond de la tasse et tu rajoutes de l'eau, basta, pas de filtre, pas de pression), ce n'était pas les conditions idéales.
Ca devrait être tout autre dans la machne à expresso.

.

DSCF1023 copie

Alix, elle, a découvert toutes les étape de la fabrication du chocolat, du la fêve de cacao à la bouche.

 

 

 

 

DSCF1002 copie

 

 

 

DSCF1014 copie

 

Notre guide.

 

 

DSCF1029 copie

 

Pour être complet dans ces délices gastroentérologiques, sachez que le même processus existe avec le poiver, le poivre des oiseaux (ça change) est obtenu de la même façon, les volatiles absorbant le pericarpe et rejetant le noyau.

Jamais vu jamais gouté, mais je suis preneur bien sur. 

 

Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble la "bete".... Entre un chat et une grosse fouine, ca bosse la nuit et ca n'aime pas trop d'etre dérangé ... au risque de bloquer son transit... dommage au prix de vente du caca (en parlant de ca, pas facile de faire gober à notre mistinguette que papa boit du café fait à partir de caca du gros chat ;-) Enfin, notre guide nous assuré que c'était un animal très propre. Voilà qui me rassure ... enfin, moi perso, je m'en fous, je ne bois jamais de café !

DSCF1004

S.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello, pour Alix le choix d'une piscine s'impose chez vous...Et Timéo sera heureux de venir y faire un plouf l'été prochain....Profitez bien de vos vacances et à bientôt. Bisous Famille Leroux-Jeanjot!
Répondre
F
Même pas peur des gros chats, merci d'avoir pensé à moi...<br /> <br /> Profitez bien de ces derniers jours au calme et à bientôt.
Répondre
Publicité