Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
24 mars 2008

Idée d'itinéraire et hôtels en Jordanie...en passant par Le Caire

Je profite d'avoir encore un peu l'ordinateur à disposition (Nico dort toujours) pour vous livrer quelques idées et conseils d'itinéraires en Jordanie (en passant par Le Caire). Nous avions posté ce même genre de message après notre retour de Thaïlande et mon petit doigt m'a dit qu'il avait aidé plus d'un dans sa préparation de voyage. Si notre expérience peut servir à d'autres, soyons généreux !

Voici donc une suggestion d'itinéraire :

Jour 1 : Bruxelles - Le Caire

Nous devions prendre un vol dans la soirée pour rejoindre Le Caire via Athènes avec Olympic Airways. Notre vol a été tellement retardé qu'Olympic nous a redirigé vers un vol BXL-Frankfurt, puis Frankfurt-Le Caire avec Lufthansa. Apparement, on n'est pas les premiers à avoir des soucis avec Olympic. Lufthansa, KLM ou Swissair sont mieux mais évidemment plus chers. Prendre un vol en fin de journée est pratique car on ne perd pas une journée en trajet et on arrive au Caire dans la nuit (pas de trafic pour quitter l'aéroport et rejoindre l'hôtel).

Jour 2 : Le Caire

Visite du Musée Egyptien. Cette découverte peut se faire au pas de course en deux heures à peine ou très à l'aise... en plusieurs jours. Nous avons mis une demi-journée.
(faut être fou pour passer plusieurs jours là dedans, une journée me semble déjà énorme)
Entrée : 50 livres égyptiennes/personne (supplément pour la salle des momies). L'après-midi : visite de la ville et promenade en bords de Nil.

Jour 3 : Le Caire - Gizeh - Saqqarah - Le Caire - Queen Alia Airport -Madaba

Départ en taxi pour le site de Gizeh pour une demi-journée (20 livres/taxi et 50 livres égyptiennes/personne pour découvrir les pyramides de Chéops, Chephren et Mykérinos, pyramides des reines et site du Sphinx), le musée de la Barque solaire est accessible moyennant supplément dans le prix d'entrée. (On n'est pas rentré à l'intérieur des pyramides car rien à voir et pas donné !).
L'après-midi, nous avons rejoint Saqqarah en taxi (100 livres pour la voiture). Visite du Musée et du complexe de la pyramide à degrés de Djoser (50 livres/personne). On aurait pu prolonger jusque Dachour et sa pyramide romboïdale mais on était crevé (et on peut voir la pyramide des hauteurs de Saqqarah).
De retour dans le centre-ville, petite ballade avant de rejoindre l'aéroport pour un vol vers Amman à 22h (Royal Jordanian Airlines, c'est super bien mais évidemment bien plus cher qu'Egypt'Air pour le même trajet. Il faut tomber sur LA promo).
Arrivés à l'aéroport Queen Alia, nous avons loué une voiture pour rejoindre Madaba (voiture de Classe A chez Avis : 35 JD (dinars jordaniens)/jour). Nous avions "réservé" une voiture après de "reliable rent a car" mais ils ne sont jamais venu à l'aéroport. Obligé de passer par Avis qui ne permet malheureusement pas de déposer la voiture à Petra. Peut-être essayer Monte Carlo rent a car qui avait l'air réactif par mail et relativement bon marché (190$ pour 3 jours avec tout compris (except essence) et dépot de la voiture à Petra, bq mieux ça vous évitera de devoir remonter à Amman ou à l'aéroport pour laisser votre voiture).

Jour 4 : Madaba - Mont Nebo - Mer Morte

Nous avons laissé la voiture pour découvrir à pied la petite ville de Madaba, réputée pour ses mosaïques.
Le matin : visite de l'église Saint Gerorges abritant un fragment de la carte de Palestine datant du VIème siècle (entrée 2 JD/pers) et du parc archéologique avec ses superbes mosaïques de Madaba, Machéronte (la plus ancienne mise au jour en Jordanie), Ma'in,... (2JD/personne).
L'après-midi, nous avons rejoins le Mont Nébo en voiture (entrée : 2JD/personne), visité l'église de Saint Procope (gratuit) puis nous avons rejoint les bords de la Mer Morte.
Fin de journée avec un magnifique couché de soleil sur Israël. Retour à Madaba pour la nuit.

Jour 5 : Jerash - Gedara (Um Quais)

Visite de la ville antique de Jerash au Nord d'Amman (entrée : 8JD/personne) puis encore (bien) plus au nord, à la frontière, le site de l'antique Gedara (Um Quais; entrée : 3 JD par personne).
Superbe petit resto sur les hauteurs du site (Gedara resthouse) avec une vue terrible sur le Lac de Tibériade et le Plateau du Golan. Retour à Madaba pour la nuit.

Jour 6 : Kerak - Queen Alia Airport - Amman

Départ pour Kerak, la citadelle du Croisé (pas très sympa) Renault de Chatillon (entrée : 1 JD/personne) puis retour à l'aéroport Queen Alia pour y déposer la voiture chez Avis (voir info jour 3). Navette entre l'aéroport et la station de Bus Abdali (transfert en navette : 2,3 JD par personne (prix à la tête du client un peu je pense). Environ 1h30 de trajet en heure de pointe). Attention, les bus qui rejoignent Petra ne quittent plus la capitale après 16h. Nous avons donc été obligé de passer la nuit à Amman.

Jour 7 : Amman - Petra

Nous avons rejoint la station de bus de Wahadat vers 6h15 du matin mais la navette pour Petra ne part que quand le minibus est entièrement plein. Nous ne sommes finalement partis qu'après 8h30. C'est assez aléatoire comme mode de déplacement mais très très avantageux (4 JD/personne pour plus de trois heures de route). Apparement, la compagnie JETT propose aussi un ou deux transports d'Amman à Petra par jour et inversément, un peu plus cher, partent de leur bureau, mais car moderne tout confort, pas nécessairement plus rapide mais heure de départ fixe [il nous semblait que cette ligne n'existait plus, ils ont du la remettre en service, peut-être qu'en"high season", à voir], prix?

IMGP2140

Le mini-bus s'arrête à Wadi Musa (le village moderne à côté de Pétra). Pour rejoindre l'entrée du site de Pétra en taxi, il faut compter 2 JD/taxi (on a payé 1jd pour trois en attrapant au vol un taxi bus qui descendait par là, bien plus interessant évidemment).

L'après-midi, nous avons commencé notre visite du site de Pétra. Si vous comptez rester plusieurs jours (ça vaut vraiment la peine car il y a à voir !), il vaut mieux acheter un ticket pour plusieurs jours, ça revient moins cher (entrée du site de Pétra pour 1 jour : 21 JD; 2 jours : 26 JD; 3 jours : 31 JD/personne). 50% de réduc si vous avez une carte d'étudiant internationnale, comme sur presque tous les sites d'ailleurs.

Jour 8 : Petra

Découverte du site de Pétra en sortant des sentiers battus et en fuyant le flot de touristes (suivre les itinéraires proposés par le Lonely Planet-notre inséparable compagnon de route- et le Routard). Attention, certains ne sont vraiment pas évidents.

Jour 9 : Petra

Visite du site.

Jour 10 : Petra - Wadi Rum

Nous avons quitté Petra vers 10h pour rejoindre Wadi Rum et sa magnifique réserve naturelle en plein désert. Nous avons opté pour le package tout compris proposé par notre hôtel (Le Petra Moon Hotel) car c'était le seul qui offrait la possibilité d'un parcours illimité et une nuit à l'intérieur de la réserve (coût : 85 JD/personne tout compris; c'est pas donné mais ca en vaut vraiment vraiment la peine !). A priori, en s'arrangeant directement avec un bédouin sur place ou via internet, cela semble couter autour de 45JD par personne (sous réserve de modification des prix, tout ayant bien augmenté en Jordanie suite à l'envolée des prix du pétrole, et vu que le v8 de notre jeep a englouti un plein complet en 24 h [AR Petra compris]...). MAIS, nous avions le transport Petra WR compris et inversément, une jeep moderne rien que pour nous deux (les vieilles range rover [les mêmes que dans Daktari] sont certainement bien sympas, mais toute la journée là-derrière en plein soleil, pas évident, un camp très bien placé, la douche à l'hotel avant de reprendre l'avion, la certitude de voir nos horaires respectés, etc... L'un dans l'autre, ça valait largement le surcout.

Mustapha, notre guide-chauffeur nous a fait découvrir avec beaucoup de passion la réserve (Lawrence Springs, Les 7 Pilliers de la Sagesse, Lawrence House, le célèbre arc relant deux rochers (les arcs: le tout petit, le moyen et le très grand, que Sandrine n'a pas voulu escalader), des tas d'inscriptions (vraiment) et de dessins nabatéens à même la roche, un super pic-nic barbecue en plein désert et un coucher de soleil romantique). Nous avons passé la nuit dans le chouette camp bédouins de Lawrence Valley (avec souper et p'tit déj. typiques).

Jour 11 : Wadi Rum - Petra - Queen Alia Airport - Abu Dhabi

Nous avons quitté le camp vers 9h pour rejoindre Petra où nous attendait une voiture pour remonter à l'aéroport (voiture négociée à 40 JD au lieu de 70 JD [bien plus cher que le bus, mais encore une fois, les contraintes de temps par rapport à notre avion ne nous ont guère laissé le choix]). Nous avons pris un vol pour Abu Dhabi à 16h30 (durée 3 heures avec Ethiad Airlines). Après 5h45 d'attente aux Emirats, nous avons repris un vol de 7h pour Bruxelles (Ethiad offre un repas pour faire patienter ses clients et une nuit d'hotel en transit pour les longues attentes).

IMGP2205

Jour 12 : Bruxelles

Arrivée à l'aéroport de Bruxelles International à 7h00 du matin.

Petites suggestions pour les hôtels à présent :

Le Caire (Egypte)

Hotel Invitation : Au 4ème étage d'un immeuble, juste à l'arrière du Musée égyptien. Super pratique et merveilleusement bien situé (surtout quand on n'a pas beaucoup de temps sur place). C'est pas le 5 étoiles mais c'est propre, pas trop bruyant (pour la situation) et le personnel est sympa.

Tarif : 14 euros/nuit en chambre double avec le petit déjeuner. Pour un transfer en taxi entre l'aéroport et l'hôtel : 6,50 euros (10$, comme ça va, dans deux mois, ça ne vaudra plus que 5€).

Adresse : 11 Ramsis St. Abdelmonem Riyad sq, Down Town
http://www.hostelworld.com/hosteldetails.php/InvitationHotel-Cairo-13565

IMGP2097

Madaba (Jordanie)

Hotel Mariam : dans le quartier résidentiel de Madaba. Chouette petit hôtel pas cher avec piscine (et WiFi gratuit). Les chambres sont propres. Ils sont en plein travaux pour rajouter des étages supplémentaires (et donc des chambres en plus !). Pas certaine que ca reste aussi intime ! On ne nous avait pas prévu qu'il y avait des travaux (c'est pas top de se faire réveiller à 6h par la bétonneuse et les coups de pioche dans le mur d'à côté! Plus de TV pendant les travaux et piscine sous les chutes de béton). Pas mal mais sans plus (étant donné les désagrément causés par les travaux). Juste à coté (à 8m) il y a le Salomé qui a une réputation au moins aussi bonne (pas de piscine par contre) au même prix, ça avait l'air fort sympa et suffisement près pour voler le WiFi du Mariam.

Tarif intéressant : 30 JD/chambre double avec le petit déjeuner.

Adresse :Mariam Hotel, Aisha Um Al Mumeneen St.
P.O.Box 780
Madaba 17110 - Jordan
Telephone         00 962 5 325 1529       Fax 00 962 5 325
1530
http://www.mariamhotel.com E-mail: mh@go.com.jo or reservations@mariamhotel.com

Amman (Jordanie)

Hotel Gardens Palace : hôtel luxueux pour l'endoit mais impersonnel à mourrir et staff pas sympathique pour un sous. On n'avait pas prévu de dormir à Amman et on était un peu au pied du mur. Il doit vraiment mieux pour le prix.

Tarif : normalement 70 JD mais on a négocié 45 JD/chambre double avec petit déjeuner.

Tellement pas recommandable que je n'ai pas trouvé d'adresse sur le net. Vous ne perdez pas grand chose, vraiment !

Petra (Jordanie)

Petra Moon Hotel : A recommander chaudement. Ce n'est pas le 5 étoiles qui se trouve juste à côté (le Mövenpick) mais c'est un très chouette hôtel de 17 chambres, pas cher, bien propre, avec un personnel extrêmement serviable et sympa et surtout, c'est juste en face de l'entrée du site de Pétra. On n'a pas compris son tarif si bas tellement cet hôtel n'a que des avantages !

tarif : 35 JD/chambre double avec petit déjeuner buffet. Possibilité de souper buffet le soir pour 7 JD par personne.

IMGP2201

IMGP2202

Super package pour le Wadi Rum à conseiller sans retenue : 85 JD/personne comprenant les transferts entre l'hôtel et la réserve naturelle, un tour illimité en Jeep fermée climatisée pour aller voir les sites majeurs du Wadi (pendant que les autres se tapent des coups de soleil de la mort dans un pick up ouvert!), un guide super pro (demandez Mustapha, c'est le meilleur. C'est un bédouin qui parle de ce qu'il connait, il conduit comme un pro dans le désert qu'il connait comme sa poche, il cuisine comme un chef en plein milieu du désert, parle un anglais irréprochable et est super content quand on lui pose des questions (sauf quand Sandrine lui pose des questions sur Israel et la Syrie. Ils n'ont pas de soucis pour dire qu'ils n'aiment pas les Egyptiens, mais ils ont du mal à parler de ces deux pays, hum) et quand on s'intéresse à son pays. On a adoré!), le diner de midi (barbecue dans le désert), la nuit dans un super camp bedouin : Le Lawrence Valley Camp (super génial logement sous la tente avec des tas de couvertures et un lit confortable, souper et déjeuner typiques à volonté et des litres et des litres de thé délicieux, soirée autour du feu en tout petit comité. Le proprio est sympa tout plein et se plait à raconter des histoires bédouines à ses hôtes).

IMGP2197

IMGP2198

Adresse : Petra Moon Hotel
www.petramoonhotel.com
reservation@petramoonhotel.com
Tel: 2156220, 079 5460000

Fax: 2156220

C'était les petits conseils de voyage de votre Miss S.,

revus et corrigés par son chéri de mari !

PICT0044

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Nous sommes partis 12 jours en nov 2008 ...2 couples avec 1 voiture de location Hertz prise a Amann (je conseillerai maintenant Avis car on peut la laisser a l'hotel Petra Moon 3 jours le temps minimum pour visiter le site) <br /> le choix du Petra moon est bon mais les tarifs augmentent et la deco des chambres pourrait etre ameliorée a peu de frais (1 lampe de chevet ..;Mustapha est 1 guide extra amoureux de son desert a recommander +++le 4/4 est tres confortable 90 DJ par personne <br /> mais la nuit dans le desert a été epouvantable car 1 groupe de 15 jeunes Australiens est arrivé dans le meme campement en provenance d'Aquaba avec des litres d'alcool ,,,saoulerie generale cris toute la nuit Le pauvre Mustapha n'a pas dormi comme nous !!!quel spectacle dans 1 monde musulman<br /> apres renseignements mefiez vous des groupes anglophones qui ont l'habitude de ce genre de surprise<br /> Le Mariam hotel a Madaba est excellent et peut etre 1 poit de chute ideal (viennent vous chercher a l'aeroport<br /> bravo pour le blog
Répondre
D
salut moi c'est oumar<br /> je chercha amitié avec vous <br /> je vie en cote d'ivoire mon numéro de téléphone est de: 00225 09 11 26 17 merci où 00225 45 946365.<br /> merci et a bientôt
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je pars cet été (et oui, en pleine chaleur) faire un circuit pour visiter la Jordanie. Vos photos et commentaires me font rêver et je m'y vois déjà .
Répondre
Publicité