02 novembre 2013

Deuxième jour à Mandalay

 

 

Mandalay2-7

 

 

 

Nous n'avions pas encore eu l'occasion de revenir sur notre deuxième jour passé à Mandalay.

En juin, nous avions vu un reportage de "Faut pas rêver" consacré au Myanmar, et depuis qu'elle a vu Tania (non, pas notre ex-berger allemand, mais la présentatrice de l'émission T. Young) s'intéresser de près à la fabrication de feuille d'or à Mandalay, c'est devenu une priorité sur sa to-do list.

Nous voilà donc parti pour visiter une de ces fabriques.

Le Myanmar a fortement augmenté son exploitation aurifère ces dernière années, passant à une centaine de kg/an à près de 500kg en 2013.

L'or ne se monnaie pas en kg, mais en once (=31,1034768g). Au cours du jour, ça vaut 1315$ (plus de 1700$ il y a un an, quand presque tout le monde disait qu'il était sous-évalué, j'en rigole encore, bien fait, quand on commence à ouvrir des distributeurs d'or dans les aéroports, il y a un problème, mais je m'égare là).

Mandalay2-18

A quoi ça ressemble 31g d'or? C'est le petit truc dans la main d'Alix.
Autour de son cou, c'est le même 31g passé à travers une machine à faire des pâtes (deux rouleaux qui aplatissent).
Ils n'ont pas l'air trop regardant ici, 2700$ dans les mains d'un enfant de même pas 4 ans, et ça semble normal, c'est pas qu'ils avaient l'air anxieux qu'on s'enfuie.

Mandalay2-3

 

Ils découpent ensuite le ruban en petit carré de 1cm qui seront tapé des heures durant par quelques vigoureux gaillards.
Ces carrés ainsi aplatis seront ensuite découpé en 4 et rebattu, et ainsi de suite, pour au final faire pas loin de 2000 feuilles d'or avec 1cm2 du ruban de départ.

 

Mandalay2-2

A chaque étape, les feuilles sont coincées entre deux pages de velin par des ouvrières avant d'être de nouveau battues.


Mandalay2-4

Je les sousonne d'avoir bien caché derrière un marteau mécanique qui fait la majorité du boulot, mais ça doit être moins beau à voir.

 

Mandalay2-1

 

Une fois la fièvre de l'or de certaine passée, nous sommes allés visiter le monastère Schwenandaw, tout en teck finement travaillé, seul vestige du palais royal. Il a été démonté par le roi Thibaw à la fin du 19ème siècle et déplace pour être reconverti en monastère.

Mandalay2-17

 

Mandalay2-16

Mandalay2-6
Mandalay2-5

 

Ensuite, encore un peu d'or en visitant le principal lieu de pélerinage de Mandalay, le Bouddha Mahamuni.

Rapporté de l'état d'Arakan par le roi Bodawpaya à la fin du 18ème, il s'agit d'un bouddha de bronze pesant 6 tonnes.
Vénéré depuis par une foule nombreuse, il a été petit à petit recouvert d'une épaisse couche d'or, les nombreux pélerins applicant des feuilles d'or sur son corps.

Aujourd'hui, l'épaisseur de la couche d'or est estimée à 15cm, pour un poids total approchant lui aussi les 6 tonnes, je vous laisse faire le calcul de la valeur totale.

Mandalay2-13

Mandalay2-12Mandalay2-11

 

 

 

Mandalay2-10

Enfin, nous sommes allés visiter l'ancien palais royal.

Entièrement reconstruit, il ne présente pas d'intérêt majeur mais reste un endroit relativement calme.

Mandalay2-9Mandalay2-8Mandalay2-15

Enfin, nous sommes allés visiter l'ancien palais royal.

Entièrement reconstruit, il ne présente pas d'intérêt majeur mais reste un endroit relativement calme.

 

 

 

 

Posté par nick11 à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


30 octobre 2013

Bangkok

Nous avons rejoins la "Cité des Anges" en début d'après-midi et avons déposé nos sacs dans un tout nouvel hotel hyper design : Mode Sathorn   MAGNIFIQUE, VUE INCROYABLE (nous sommes au 27eme étage. Avec les lumières de la nuit, c'est féerique) !

On se prépare à reprendre le dernier vol pour AMS demain vers midi.

Dernier repas aussi (après 7 brochettes de poulet hier à Yangoon, Alix a avalé autant de rouleaux de printemps ce soir... pourtant j'ai l'impression qu'elle a maigri. En tout cas, elle a fait du sport pendant ces trois semaines !)

Bonne journée à vous tous !

 

Miss S.

Posté par nick11 à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2013

Yangoon again

Voilà, nous avons quitté à regret la jolie plage de Ngapali pour rejoindre Yangoon. Chouette petit vol dan ces fameux avions à hélices aux pneux à peine gonflés pour rebondir à l'atterrissage !

Comme prévu, l'hotel à Yangoon est hors de prix est bof bof (Summit Parkview)  mis nous ne sommes là que pour une nuit. On revient d'un petit plongeon dans la piscine et il est presque l'heure de souper.

Demain, on met le cap sur Bangkok vers midi.

Bonne soirée à tous !

 

Miss S.

Posté par nick11 à 12:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2013

Ngapali

Bonjour à tous,

 

La connexion fait de nouveau défaut, pas possible donc de vous poster des photos, c'est tout juste si on peut arriver sur le blog.

Il faudra donc vous contenter des petites nouvelles écrites. Il a beaucoup plu hier, des torrents mais la température est élevée, on a quand meme pu aller à la plage une bonne partie de l'après-midi (les filles sur le sable, Nico en ballade en vélo). Alix a retrouvé son copain birman, ils jouent des heures comme des fous. L'hotel est super donc meme sous la pluie, le temps passe vite. On s'est encore goinfré de poissons et fruits de mer, un délice!

Ngapali-4

Demain, nous quitterons cet aspect paradisiaque pour rejoindre la fureur de la capitale (1 nuit avant de rejoindre Bangkok 1 nuit et enfin, le vol de retour, jeudi midi).

Gros bisous à tous. Bon congé pour les chanceux et bon courage pour les autres.

 

Miss S.

Posté par nick11 à 02:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

26 octobre 2013

The beach !

Bonjour à tous,

Levés tôt ce matin pour rejoindre l'aéroport (enfin, le préfabriqué qui sert d'abri a coté de la piste. Tout le monde est cantonné dans la même salle et quand l'avion arrive, un crieur professionnel annonce le vol en birman et peut-etre en anglais , je ne sais pas mais on a quand même failli retourner à Mandalay. Pas d'info sur le billet, pas de siège, tu t'installes où tu veux mais à l' inverse de Ryanair, personne ne se bat pour avoir une place!). Pluie ce matin sur le lac mais grand soleil quand nous avons débarqué (un brave gars attendait sur le tarmac avec un panneau : Ngapali airport (au cas où tu n'aurais pas encore capté ta destination. Pour nous ,ca va, c'était la bonne).

Comme il fallait satisfaire toute la tribu, nous voici arrivés en bord de mer. J'ai eu mon trip archéo à Bagan, Nico a vibré sur les chemins de campagne et voici le sable pour choupinette qui est aux anges. Vraiment difficile de lui faire quitter la plage (partout il faisait noir, rien à faire). J'avais emporté quelques petits jouets de plage et elle s'est déjà trouvée un copain, un petit birman qui habite une hutte un peu plus loin. Il a dix ans, baraguine 3 mots d'anglais mais le courant passe et ils se comprennent. Alix lui a meme appris deux nouveaux mots d'anglais : en lui montrant un petit poisson qu'il avait attrapé, elle lui a dit "ca, c'est fish" et "prends le jouet, non pas celui là, le blue"!!!!! j'étais scotchée, merci Madame Ana et le stage d'anglais (Marraine, plus d'excuses, tu dois entretenir ca avec ta filleule !).

Nous sommes donc à Ngapali, à l'Amazing Ngapali Resort ... a taste of paradise, ca tu l'as dit ! Super chambre (merci Agoda pour les ristournes considérables), vue sur mer, service sympa, plein de petits restos de fruits de mer autour. Et ici, je peux, pas de risque d'allergies aux additifs car les bestioles sont pechées "à la minute".

Ngapali-1

 

Ngapali-2

 

Ce midi, on s'est fait une tranche de poisson grillé plus grande que ma main, du riz, des légumes sautés (Alix a englouti une montagne de lamelles de poissons frits... et après, elle dira encore : j'aime pas le poisson !). Un régal ! et pour s'assurer notre retour, la patronne nous a offert le dessert, une main de bananes et des petits bijoux en coquillages (pour ceux qui passent par ici : c'est le Sea Queen).

Au programme : repos, farniente, lecture, , vous poster les photos des derniers jours (mais Internet lent comme d'hab), plage, promenade, mer, piscine, (beaucoup trop) manger, .... enfin, tout ce qui pourrait vous donner envie !

Pour ceux qui peuvent, profitez bien de la semaine de vacances et pour les autres, courage !

Ngapali-3

Là, on vous laise, on va se faire un bbq de fruits de mer !

Gros bisous

 

La tribu sous le soleil

 

 

 

Posté par nick11 à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


25 octobre 2013

Inle

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je profite de notre terrasse au Queen Inn (vue sur le canal menant au lac, on dirait venise, ses sampans et surtout les grondements assourdissants des moteurs ;-) Nous y avons démangé dans l'apres-midi pour se rapprocher de la terre ferme car demain départ à 6h30 pour l'aéroport. Nous avons notre vol pour rejoindre la cote, notre dernière étape, spécialement pour Alix qui adore la mer (elle a déjà demandé si on pouvait faire un détour pour aller chercher quelques jouets de plage dans l'appartement de Papy et Nanou à Coxyde !)

 

Nous avons passé toute la journée sur le lac; deux heures de navigation pour rejoindre Sankar, un paisible village pa-o tout au sud du lac.

 

Posté par nick11 à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Je profite de notre terrasse au Queen Inn (vue sur le canal menant au lac, on dirait venise, ses sampans et surtout les grondements assourdissants des moteurs ;-) Nous y avons démangé dans l'apres-midi pour se rapprocher de la terre ferme car demain départ à 6h30 pour l'aéroport. Nous avons notre vol pour rejoindre la cote, notre dernière étape, spécialement pour Alix qui adore la mer (elle a déjà demandé si on pouvait faire un détour pour aller chercher quelques jouets de plage dans l'appartement de Papy et Nanou à Coxyde !)

 

Nous avons passé toute la journée sur le lac; deux heures de navigation pour rejoindre Sankar, un paisible village pa-o tout au sud du lac.

 

Posté par nick11 à 16:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 octobre 2013

Inle lake

inle2-1

Depuis deux jours, nous avons posé nos sacs sur les rives du Lac Inle, à l'est de la Birmanie.

Sandrine vous a déjà touché un mot de la journée d'hier, je n'y reviendrai pas ( à l'occasion, je posterai l'une ou l'autre photo, mais vu la lenteur de l'internet, ça peut attendre un peu).

Aujourd'hui, nous avions réservé un petit bateau à moteur pour un journée entière d'excursion autour du lac.
Il est full option, siège en bois, moteur diesel pétaradant à 92dB, parapluie intégré et gilet de sauvetage.

 

                              inle2-2

 

Sur le lac, on rencontre les pêcheurs manoeuvrant leur barque à la force d'une seule jambe, particularité unique au monde qui leur a valu de devenir le symbole d'Inle.

 

inle2-1

 

 

inle2-2

 

Plusieurs arrêts sont prévus dans les villages disséminés autour du lac (on ne les a pas tous fait, plus de 200 villages et le lac fait tout de même plus de 120km2). En général, composés de maisons en bambou posées sur pilotis. Par moment, ça rappelle un peu la visite que l'on avait fait au Cambodge pour ceux qui suivent le blog de longue date.

 

inle2-3
inle2-4

La location de la barque n'était pas cher, pour rentabiliser un peu, on a droit à la visite de quelques fabriques, j'imagine qu'ils touchent une petite commission sur les éventuelles ventes. Mais étonnement pas de pression pour l'achat (vraiment) et au final, c'était plutôt intéressant.

D'abord une fabrique de papier (enfin, on a surtout vu l'étape où l'on réduit la plante en charpie à grand coup de marteau)

 

inle2-3

 

Une petite pause pour se sustanter, Alix essaie d'améliorer sa technique de gestion des baguettes, mais il y a encore pas mal de progrès à faire.

inle2-4

On a aussi visité le classique atelier de tissage.
Chose inhabituelle, ils font ici des tissus à base de fleur de lotus. En prenant la tige et en la brisant, on obtient de fins filaments; ceux-ci sont assemblés pour former un fil qui sera utilisé pour tisser un tissu.

Vu que ça prend un temps fou, ce tissu est très cher, mais, à notre avis, très grossier (le fil est épais et irrégulier) et au contact peu agréable (très végétal). Difficile de justifier un coût bien supérieur à celui de la soie, mais j'imagine que ça doit se vendre...

inle2-14inle2-6inle2-15
inle2-5

 

 

Une petite forge aussi, où l'on transforme le minerai d'argent pour en faire des bijoux.

Le minerai

inle2-5

 

La forge activée par un grand soufflet

inle2-6

 

Et les bijoux locaux.

inle2-7inle2-7

Pour terminer le tour des différentes fabriques (oui, il y en a eu quatre au total!), on a visité une manufacture de cigare.

Ici, rien à voir avec les cigares cubains (les prix non plus), on fait dans l'exotique, et vas-y que je te mets du miel, de la cannelle, du mais et de la pâte de riz pour te coller le tout.

inle2-8

 

Vu que je ne veux vexer personne, je suis toujours la victime toute désignée pour tester les trucs bizarres, que ce soit nourriture, boisson (à ce propos, il me semble que demain il y aura un alcool de riz à goûter) ou autre.

Ici, l'autre, c'est ce drôle de cigarillo qui sent le sucre.

 

inle2-9

Et beh ma foi, ça se laisse fumer ce truc. Ca ne goutte pas du tout le tabac, le contraire serait étonnant, c'est très léger (en le fumant comme un cigare du moins, sans avaler donc) et très parfumé. Pour une fois, un bon essai, j'ai même pu convaincre madame!

                            inle2-10

Oui, je sais, c'est du propre, mais bon, un demi-cigarillo, je suis certain que les éventuels méfaits causés seront largement compensés par les 3 semaines passées loin des émissions des diesels sur nos routes.

Et non, ce ne sont pas des cigarillos qui font rire, enfin pas que je sache.

inle2-12

Sinon, bien entendu, on n'a pas fait que des magasins, faut pas déconner.

Alors, on a donc aussi eu notre part de temples/pagodes/monastères avec son lot de rencontres sympathiques. 

                           inle2-8    

 

 

Ces gros trucs boursoufflés ne sont pas des Vénus stéatopyges mais des Bouddha recouvert de petites feuilles d'or. Au fil des années (siècles?), ils en sont devenus méconnaissables.

La prochaine fois, je prends un piolet pour partir, vu le nombre de statues recouvertes d'une énorme couche d'or croisées sur notre route, un petit coup de pic de-ci de-là, personne ne verra la différence et on devrait rapidement amasser de quoi ne plus devoir travailler.

 

inle2-9

 

 

inle2-10

 

inle2-11

 

inle2-12

 

inle2-13

 

inle2-13
inle2-14

 

 

 

Enfin, la journée se termine par une ballade entre les différentes plantations qui entourent le lac, sur des ilots artificiels, des jardins flottants fabriqués par les habitants.inle2-16

 

 

inle2-17

inle2-18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par nick11 à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

23 octobre 2013

Lac Inlé : épisode I

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, je me charge de la rédaction ce soir, tout en sirotant un peu de rhum local (à défaut de vin voir ci-dessous) et qu'Alix joue aux Playmobils (bon sang, jamais fatiguée cet enfant).

 

Nous avons passé notre première journée complète au bord du fameux lac Inlé. Réveil sans maux divers (pourtant hier soir, on sentait quand meme nos 37km dans les pattes. La marche en elle-meme ne m'effraie pas mais la boue, la pluie ... à la limite, une fois quón est mouillé et sale, c'est surtout devoir avancer avec les godasses qui "ploujent" à chaque pas qui est vraiment grrrrr ! Enfin, c'était vraiment chouette. A refaire sans hésiter mais à la saison sèche.

Alix a vraiment été très pro pendant toute la marche. Super à l'aise sur le cheval, meme quand il glissait et qu'il ruait (en tout cas, elle ne me ressemble pas pour ca, quel équilibre, je serai tombée 50 fois mais surtout j'aurais piqué une crise de rage et je ne serais plus remontée sur l'animal. Elle super cool, meme pas peur; au contraire, elle encourageait : Allez Tein Tin, Let's go Tein Tin. J'étais scotchée !). Pas un mot non plus sous la pluie pourtant diluvienne. Pas un sourcillement non plus quand elle a vu le logement plus que sommaire (elle est où la chambre, et la salle à manger? ah on fait tout dans la meme pièce et on se lave dehors avec l'eau froide devant tout le monde, OK je suis). Très impressionnant ! 

inle1-2

 

Bon revenons au lac. Bon petit déjeuner ce matin (Alix, trop contente de revoir la couleur du chocolat - elle s'est enfilée trois gaufres dégoulinante de chocolat fondu et un énorme verre de lait) puis nous avons pris le bateau pour rejoindre Nyaung Shwe, tout au nord pour acheter nos billets pour rejoindre la cote. Pas possible d'accéder à cette zone en dehors des airs.

 

Pourtant, je commence à etre rodée aux bus de nuit aux amortisseurs élastiques (la dernière fois, on a en plus eu droit aux feuilletons débiles à rallonges entrecoupés de sessions de karaoké jusque minuit. Et puis, Nico se demande pourquoi je m'enferme dans ma bulle avec mon cousin gonflable, mon masque de nuit et une couverture sur la tete. Merci les exercices de respiration de l'Oxygeno, vous m'avez évité la prison après le meurtre du chauffeur !).

Billets achetés, ballade dans le petite ville hyper poussièreuse. Arret au marché local pour acheter les mini mandarines dont Alix raffole et des beignets de piois chiches et de pdt pour nous. Nous avons ensuite rejoins le vignoble Red Mountain Estate, installé depuis 2002 sur les flancs du lac.

inle1-3

 

Alors, comment dire..... Nous avons testé la dégustation de 4 vins différents : le Sauvignon blanc 2012, le rosé d'Inlé 2012, le Shiraz Tempranillo 2012 et le Pinot Noir 2012. Nous étions assez impatients mais et prets à acheter une bonne bouteille à siroter sur la terrasse de notre jolie villa en bord de lac (nous avons du changer ce matin et passer à la catégorie supérieure car notre chambre était loué ce soir).

Mais bon, après le premier verre - le blanc - première déception, il était acide, le second rattrapait un peu le premier. Le Shiraz, pas une médaille d'or mais ok par contre le Pinot... une odeur étrange et un gout... Donc, voilà, c'est dommage mais la cuvée 2012 ne nous a pas charmé

!

 

inle1-5

 

 

 

 

 

inle1-4

 

inle1-6

 

De retour en ville, nous nous sommes organisés les deux prochains jours à la découverte du lac.inle1-7

Nous voilà de retour à l'hotel. Nous allons aller souper.

Excellente mi semaine à vous tous!

inle1-1 

Gros bisous de la tribu en vadrouille


inle1-8

Posté par nick11 à 14:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Quelques photos de Sandrine

Vu qu'elle a depuis peu un nouvel appareil, elle aussi participe, de bien jolie manière.

 

sandrine-1

sandrine-2

sandrine-3

sandrine-4

sandrine-6

sandrine-7

sandrine-8

sandrine-9

sandrine-10

sandrine-11

sandrine-12

sandrine-13

sandrine-14

sandrine-15

sandrine-16

sandrine-17

 

 

Posté par nick11 à 06:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]