06 avril 2008

Photos Petra

Et Petra, ça vaut le coup?

 

Avec un peu de retard, voici quelques unes des photos prises à Petra.

 

Evidemment, on va retrouver le khazneh, le bâtiment le plus connu du site.

Il y a la vue classique, depuis le siq.

aj

Les vues de profil

ah

ai

 

Et d'autres points de vue moins habituels, un peu plus en hauteur.

La première ascension sur la droite, la plus facile, nous donne un point de vue vraiment bien placé.

ag

ae

 

Si vous voulez prendre beaucoup plus de hauteur, il faudra passer par la gauche du khazneh (ou faire un énorme détour depuis le haut lieu des sacrifices, il parait que le chemin y est beaucoup plus praticable, je n'ai pas essayé).

af

 

Evidemment, il vaut mieux ne pas avoir le vertige... Mais quel calme...

ad

 

Profiter de ce site depuis ce promontoir, c'est... comment dire...

Royal...

ao

 

Et puis, ça vous fera les jambes, parce que c'est plutôt valloné dans le coin.

ak

 

Allez, hop, on prend son courage, à deux mains, on se décide à quitter le plancher des vaches, et une fois que vous aurez assez vu le théatre, les tombes et tous les autres batiments qui parsèment l'axe principal,

as

at

au

 

Prenez vos tong d'escalade, passez votre sac à dos et partez à la découverte des hauteurs.

ar

 

am

ab

aa

 

av

 

aw

 

Et n'oubliez pas de prendre le temps, de profiter...

ap

 

Nicolas

 

Posté par nick11 à 15:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


24 mars 2008

Dur dur retour à la vie normale...

Salut à tous,

Nous sommes de retour en Belgique (en fait depuis hier matin mais nous n'avons pas encore trouvé le temps de vous laisser un petit mot sur le blog).

Long vol de retour. Les 7 heures qui séparaient Abu Dhabi de Bruxelles m'ont paru interminables. Malgré ma grosse fatigue, je n'ai pu dormir qu'une grosse demi heure sur tout le vol. J'ai bien regardé un film (on avait des écrans individuels) mais ca n'a fait passer que 120 minutes...

Nous sommes arrivés vers 9h30 à la maison, puis dodo 2 petites heures avant d'aller dîner en famille pour Paques. De retour vers 16h30, je me suis couchée et... je me suis réveillée ce matin vers 7h45. Une très longue nuit donc... J'en avais bien besoin !

Nico a commencé à traiter les photos; peut être qu'il vous en livrera quelques-unes dans la journée. De mon côté, je vais essayer de vous mettre sur le blog, quelques petites idées et conseils si l'envie vous viendrait de partir sur nos traces en Jordanie.

D'ici là, je vous laisse,

Bon lundi de congé

Miss S.

Posté par Sanpla à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mars 2008

Bien arrives a Abu Dhabi

Comme prevu, nous avons trouve un ordinateur pour vous laisser une petite bafouille d Abu Dhabi. Desolee pour les accents mais je ne les trouves pas sur ce clavier.

Malheureusement pas de connexion Wi Fi (il faut faire la file pour acceder a un PC mais ca va, ca nous passe le temps). Il est presque 23h (3h de plus qu'en Belgique) et on ne decolle qu'a 2h55. Le vol sera long : 7heures. Esperons que l'avion soit confortable. Pour arriver ici, c'etait un petit avion, pas terrible (maintenant, on peut comparer entre Ethiad et Emirate. Sans hesiter, Emirate est beaucoup mieux. Au moins, Nico y avait recu de la creme glacee ;-).

On a droit a un repas pour nous faire patienter mais ca ne fera pas avancer le temps beaucoup plus vite.

Point de vue aeroport, Dubai est mieux et plus moderne (meme si au niveau du kitsh, c'est assez semblable).

Ah, cette attente sonne le retour a la "real life", bouhhhh, pas drole... vivement les prochaines vacances hein...

Assez fatigues en plus.... (sur ce Nico baille au creux de mon oreille)

Je vous laisse, peut etre a tantot si on arrive encore a attraper un PC libre avant 2h55.

Gros bisous en direct live des Emirats Arabes Unis

Votre Miss S.

Posté par nick11 à 20:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

The Hashemite Kingdom of Jordan wishes you bon voyage !

Voilá ce que nous avons pu lire sur le dernier pannneau placé á l'entrée de l'aéroport.

Espérons qu'il soit bon, de longues heures d'avion et d'attente á Abu Dhabi nous attendent maintenant...

Si nous avons du Wi-Fi á Abu Dhabi, je vous livrerai mes impressions sur le désert; c'était génial mais je pense que Nico vous á déjá donné quelques infos...

Je vous laisse, on va passer le check,

Derniéres pensées jordaniennes de votre...

Miss S.

Posté par nick11 à 13:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Après les étoiles, les nuages...

Cette dernière journée en Jordanie, passée dans le désert du Wadi Rum, sera inoubliable pour nous deux.
Evidemment, le spectacle était grandiose, le calme absolu.
Notre amical chauffeur Mustapha parlait un anglais presque irréprochable (meilleur que le mien quoi) et nous a fait découvrir 7h durant la réserve que nous avons arpenté de long en large à bord de son 4x4.

Sur le pouce, il nous a cuit un poulet sur un rocher (le feu sur le rocher hein, il n'a pas juste posé le poulet en plein soleil et attendu, je vous rassure), le tout accompagné d'une bonne salade de sa confection.
Et du thé

Beaucoup de thé

Surtout le soir, dans notre camp au milieu du désert où nous avons été rejoinds par un petit groupe d'espagnol (6) et de Brésilien  (3).  Très bonne ambiance sur place, on assiste au couché du soleil et au lever de lune (voire l'inverse au très petit matin pour les plus motivés) et, après avoir partagé un repas bédouin, nous sommes simplement restés près du feu (il caille quand même là bas la nuit) à boire trop de thé, un des guides nous racontant la vie des bédouins, comment ils seraient soit disant immunisés conter les piqures de scorpion et autres morsures de serpent car leur maman les a trempé  dedans quand ils étaient petits (ou simplement quíls ne souffrent pas trop des morsures car aucune n'est potentiellement mortelle? J'ai besoin de volontaire pour une étude, envoyez vos candidatures), etc, etc...

Des photos plus tard, quand je ne serais plus coincé à l'aéroport, on devrait bientôt bouger je pense.

Sur ce, à tout bientôt.

PS pour papa: pas oublier de venir nous chercher demain (on se pose à 7h)

Posté par nick11 à 13:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


20 mars 2008

Petra : suite et fin !

Nos trois jours de découverte de Petra sont maintenant derriére nous...

Mais quel magnifique site et tellement giganteque qu'il faudrait des années pour tout voir (on estime que seul 15% du site á seulement éte mis au jour. Voilá qui laisse du travail à mes descendants archéologues !). Nico a fait un peu d'escalade (soft, je vous rassure) pour prendre de super belles photos.

Peut etre qu'on pourra vous montrer ca ce soir (mais comme on n'a plus de connection Internet, c'est assez difficile. Il faudra alors attendre notre retour). On a de nouveau marché pas mal et beaucoup grimpé (vacances sportives histoire de ne pas prendre trop de kilos car, meme si on saute le repas de midi, la cuisine jordanienne n'est pas vraiment light !). Nous sommes tous les deux bien crevés. Beaucoup de monde sur le site, le jeudi doit etre le jour des groupes...

Demain, nous prenons la route à 10h pour le désert et la fameuse nuit bedouine qui nous y attend. Ca devrait etre original mais vous devrez attendre notre retour á la civilisation pour avoir des nouvelles car je serais étonnée de trouver du Wi-Fi in the middle of no way ! Peut etre qu on pourra encore trouver une connexion á l'aéroport samedi mais rien n'est moins certain... Espérons à Abu Dhabi alors...

Je vous fixe déjá rendez-vous pour vous raconter notre journée et notre nuit sur les traces de Lawrence d'Arabie.

Amitiés jordaniennes de votre...

Miss S.

Et si nous prenions un peu d'altitude...

Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à quitter l'hotel un peu plus tot. Laissant Sandrine dans les bras de Morphée, je suis devant le trésor vers 8h20 (on ne rit pas dans le fond, il faut déjà presque 30min de marche pour arriver au khazneh, alors hein...).

Evidemment, je n'étais pas seul, mais ça ne m'a pas dérangé, l'objectif du jour étant de trouver de nouveaux points de vue, en hauteur du khazneh.

Le lonely dit qu'il y a un chemin pour arriver bien au dessus du trésor, il suffit de suivre un escalier très raide. J'ai bien peur que le temps l'ai pas mal érodé cet escalier. Je me disais bien qu'il se trouvait sur la gauche, mais après un premier essai infructueux (ça parraissait bq plus difficile que prévu), j'ai essayé sur la droite du khazneh. On y trouve bien un passage, juste derrière la pancarte “no climbing” (ça tombe bien, je n'ai rien escaladé, il y a moyen d'y aller avec les mains dans les poches ou presque).

Après quelque minutes d'ascension, on se trouve sur un petit plateau à une quarantaine de m de hauteur donnant une très belle vue de la droite sur le trésor. Sympa, mais ce n'est pas ce chemin là que je voulais trouver, je fais donc demi tour et me rends compte qu'une dizaine de touristes du Moyen Orient ont suivi ma trace alors que jusque là, personne ne semblait monter à cet endroit... Bah, la vue est belle et ce n'est tout de meme pas dangereux.

Je réattaque donc le versant Est du kazneh, cette fois-ci persuadé d'être sur le bon chemin (si c'est pas sur la droite, c'est sur la gauche). Je finis pas trouver un passage (pour les aventuriers en herbe, il faut passer par la droite, dans le petit ravin), loin d'être évident, mais aux prises nombreuses.

Ils disent 20 min dans le guide mais c'est bien plus long. Evidemment, la vue est superbe et vaut mille fois l'effort accompli. Au sommet, je rencontre un petit groupe d'australien emmené par leur guide qui se demande comment je suis arrivé là. A priori, ils sont passé par le haut lieu du sacrifice et on contourné la montagne, ils n'empruntent pas “mon” chemin. D'ailleurs, pour redescendre, ils repassent par leur chemin. Tant pis pour eux, ça vaut la peine, loin du tumulte, des vues superbes, du bon air...

Et puis, je suis un aventurier moderne: j'ai mon gsm et la balise GPS qui envoie les donnés régulièrement à celui-ci dans le programme adhoc (si si monsieur) donc impossible de me perdre. En cas de soucis, on devrait pouvoir me retrouver, m'enfin.

De retour sur le plancher des anes, Sandrine me rejoint et on termine notre découverte du site: des restes d´église et l'ascension du monastère (longue mais qui vaut vraiment la peine, si vous n'êtes pas capable de monter tant de marches, faites donc souffrir à votre place un de ses malheureux anes que leur propriétaire motivent à rejoindre chargé de la masse des touristes fénéants le sommet à grand coup de tuyaux d'arrosage, ou de cable électrique...)

Quoi? Vous ne voulez plus prendre l'ane? C'est pas plus mal...

Nico, ami des bêtes.

Posté par nick11 à 18:35 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Deuxième jour à Petra

Cette fois-ci, nous avons débuté notre journée sur le site un peu plus tôt (un peu seulement, je pense que nous étions sur le site un peu avant 10h, trop tard pour être seul et avoir la photo à 1.000.000$ [de toutes façons, je l'ai déjà, c'est celle du petit sur son chameau, soit].

1

Ayant déjà profité de la journée d'hier pour voir les endroits les plus faciles d'accès, j'ai emmené Sandrine pour gravir les milliers de marches présentes partout sur le site. Panoramas superbes, sérénité et mal au jambe seront les maitres mots de la journée.

5

Un bref coup d'oeil sur la carte nous apprendra que nous avons parcouru, à vol d'oiseau, une dizaine de km, soit à mon avis pas loin du double au vu des dénivellés et des détours pour les affronter.

De retour dans le village, nous avons fait le tour des agences pour voir ce qui pouvait nous être proposé pour notre passage dans le désert du Wadi Rum. Je pensais travailler directement avec un guide sur place connecté via le net, mais au vu de nos déboires avec les transports (bus ou voiture de location) et vu notre obligation d'être en temps et en heure à l'aéroport, je préfère jouer la sécurité et prendre une formule transport compris quitte à payer plus cher.

8

Grosse déception, la plupart des agences soit nous propose un circuit beaucoup trop cher (280$ par personne pour un jour une nuit, ils sont fous!), soit le contact ne passe pas bien et on préfère passer notre chemin ou soit il ne vont pas dans la réserve du Wadi Rum (ça coute plus cher pour eux) et/ou la nuit se fait dans un camp de réfugiés géré par la croix rouge (sur photo, hormis les croix rouges absentes sur les tentes, c'est pareil). Finalement, c'est notre hotel qui nous proposera de loin la meilleure offre, nous offrant l'assurance de faire le tour dans la réserve, de dormir dans une tente bédouine dans le désert, de rentrer le lendemain prendre une bonne douche à l'hotel (pas négligeable même si il y a des commodités de base [du genre douche maison avec cuve peinte en noire pour chauffer l'eau ou que sais-je encore]), et de garder nos sacs durant le tour.

Une autre cliente de l'hotel qui a fait le même tour il y a deux jours nous a confirmé la qualité de la prestation (et non, elle n'est pas complice de l'hotel, c'est une allemande que nous avons croisée sur notre route en début d'après midi, perdue et cherchant son chemin dans Petra).

On verra de toutes façons, mais je pense que nous ne serons pas déçus.

Posté par nick11 à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une ame d' aventurière...

C'est le sentiment que nous avons aprés une grosse journée de découverte du site de Pétra. Pour fuir le flot de touristes (bien dispersés sur le site vu sa superficie), nous avons décidé de découvrir Petra loin des sentiers battus. Et là, c'est le reve : peu de gens, des paysages á couper le souffle et un sentiment trés spécial de voir ce que les autres touristes ne verront jamais. Nous voilá devenus des découvreurs de site des Temps Modernes, juste le temps d'une journée ! Enfin, on peut toujours rever et se prendre pour Indiana Jones (Nico en Indiana Jones et moi en Lara Croft, j'imagine bien ! Enfin, pas trop le mini-short... mais c'est une image !) Non, sans blague, on a pas mal marché (je suis crevée et surtout couverte de poussiére rougeatre). j' ai les jambes en compote, les pieds bien blessés et les muscles tout tendus mais je suis super satisfaite de ma journée. Nico a pris une foule de photos.

2

3

Si le Wi-Fi fonctionne plus tard (lá, je vous écris off line. On doit attendre et croiser les doigts pour que quelqu'un paie la connection au rez de chaussée pour que nous puissions nous y greffer), on vous en glissera quelques unes pour vous mettre l'eau à la bouche. Je vous laisse déjà mais l'appel de la douche revigorante se fait pressant ! Gros bisous de votre aventurière du dimanche,

Miss S.

PS : pour rassurer ma maman : je nétais pas saoule hier, juste très fatiguée.Non mais, qu'est-ce que vous raconte mon mari ! J'ai l'air de quoi maintenant !

4

Posté par nick11 à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2008

Photos

Et hop, je profite d'une éclaircie dans le traffic WiFi de l'hotel pour poster quelques photos dans les précédents posts.
J'espère que vous apprécierez.

Sandrine écrirait bien quelques mots, mais elle a été soulée par le garçon du resto où l'on a mangé. (ce gentil monsieur nous a appporté de l'arak (?), sorte d'ouzo local, à boire cul sec comme ça au milieu du repas, sans raison, mais vu que l'on est poli, on a pas dit non...)

Ben c'est fort, probablement plus de 40%, sans rire.

Elle va dire qu'elle n'était pas saoule, mais elle a réussi à faire tomber deux fois sa fourchette, et la troisième fois, elle est restée dans sa bouche, sa main repartant vide vers l'assiette, mais bon, elle est fatiguée, rien à voir avec l'alcool. Ca y est, j'ai trouvé, c'est les médicaments que je lui ai donnés...

Enfin, je dis ça moi...

Posté par nick11 à 21:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

nos efforts et notre patience enfin recompensés !

Je n'ai pas lu ce que Nico vous a écrit ce soir, j'étais sous la douche (qui m'a rendu á la vie) quand il rédigeait, mais j'imagine qu'il vous a raconté les difficultés que nous avons rencontrés pour arriver á Petra.
Et oui, ca se mérite d'arriver jusque ici quand on ne suit pas un Tour Operator mais on en est d'autant plus fiers !

Pour ce que j'ai vu de Petra cette aprés-midi, c'est magnifique, mais cela vous vous en doutez (si Nicolas et Carla sont venus jusqu'ici, c'est que ca en valait la peine, non). Je suis meme agréablement surprise car je ne m'attendais pas a un si beau site. En tout cas, c'est gigantesque et bien crevant. Ce n'est pas ici que je vais me reposer et reprendre des forces (hier, je n'étais vraiment pas bien, depuis midi, ca va mieux. Nico a pris les choses en main !).


2


3

Nous n'avons pas trouvé l'hotel super luxe prévu (tout est complet car la haute saison a commencé ce WE) mais on est dans une chouette grande chambre assez cosy et surtout juste en face de l'entrée. En en plus, on a du Wi-Fi gratos (on a trouvé une connexion un peu par hasard. Ce n'est pas top mais c'est mieux que rien, surtout pour vous tenir au courant de nos aventures. Par contre, hotmail ne fonctionne pas; au cas ou vous essayez de m'envoyer un mail).


5

Nico vient de couper l'eau de la douche, on va aller manger (petite ballade pour trouver le chouette endroit)
Sur ce, je vous laisse

Bisous pétrasiens

Miss S.

Posté par nick11 à 18:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]