Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
4 avril 2009

Des nouvelles... enfin ... Datong-PingYao

Coucou,

Voila enfin des nouvelles de votre team de choc en Chine...

Pas possible de poster hier soir, les connexions Internet sont assez rares. Voici donc un petit resume de nos deux derniers jours. Avant hier, comme prevu, nous avons pris le train de nuit de Pekin a Datong. Terrible gare de Pekin, un monde fou, de la bousculade, pas un seul europeen a l`horizon et evidemment pas un anglophone non plus. Nico etant passe maitre dans l art de dechiffrer les signes par comparaison (il faut beaucoup d`imagination quand meme!), on a pu se debrouiller assez facilement.

Nous voila donc en soft sleeper pour une tres courte nuit. Je n ai pratiquement pas ferme l oeil entre le bruit du train, les freinages incessants et les ronflements de nos deux autres compagnons de nuit (meme Nico qui ne ronfle jamais s y est mis. Selon lui, c est du a la polution, ben tiens ! Il fait quand meme tres pollue...). Arrivee a Datong a 6h10, nous avons squate un moment dans le `bureau` du personnel de la gare, il faisait glacial et nous devions attendre l`ouverture de l ICTS (le bureau touristique officiel). Nous nous sommes inscrits pour une journee de visite a la decouverte des grottes proches de Datong et du monastere suspendu (interdit aux personnes sujetes au vertige mais fabuleux !). Nico a pris de superbes photos, malheureusement on ne pourra vous en faire profier aujourd hui, vu le PC.

D autres touristes se sont joints au groupe, nous etions une petite dizaine et comme d habitude, un terrible melting pot (Pays-Bas, Australie, Allemagne, Hong-Kong, Japon et nous deux, du Belgistan). Nous avons sympatise avec une jeune australienne, Lei, qui nous a suivi dans notre periple aujourd`hui.

Vers 23h, nous avons repris le train de nuit, en hard sleeper, cette fois pour PingYao, ou nous sommes arrives ce matin, vers 7h. De nouveau une tres courte nuit. Le hard sleeper, c est tout un roman, des couchettes groupees par six sans fermeture, un bruit fou, des haut parleurs qui gueulent des 6 heures du matin, les gens qui vous marchent dessus pour atteindre leur place... la folie! Enfin, nous avons quand meme pu dormir un peu plus...

Nous avons donc passe la journee dans cette charmante ville fortifiee qui a vraiment garde une ame authentique. De chouettes photos illustreront...

Apres un super diner tres prive,nous sommes rentres dans une cour pour jeter un coup d oeil et la dame a cuisine cinq plats et un dessert rien que pour nous (on ne peut plus frais!), nous nous sommes couches dans un espace vert juste au pied des remparts et nous y avons dormi plus de deux heures. Le bonheur, c etait vraiment necessaire, nous etions creves !

La, nous prenons un verre, toujours en compagnie de notre australienne. A 23h45, nous reprenons pour la troisieme fois de suite le train de nuit pour Xi`an ou nous attend la fameuse armee de terre cuite. Nous devrions etre sur place demain dans la matinee.

La meteo est clemente, nous montons chaque jour un peu plus dans les degres (bonjour le t-shirt manches courtes), meme si parfois, les gants et le cache oreille sont necessaires (surtout le matin ou hier dans la montagne)...

Voila donc un bref resume de nos aventures. Nous avons donc du changer notre programme depuis Pekin, les billets de train etant tres difficiles a obtenir, ce WE etait un long conge national. Mais je pense bien que nous n avons pas perdu au change.

Je laisse ma place a Nico,

Bisous a vous tous et encore merci pour vos commentaires!

Miss S.

Publicité
Publicité
2 avril 2009

Dernier jour à Pekin

Nos tickets de train pour Datong dans la poche et le petit déjeuner dans l'estomac, nous avons quitté la Michael House de grand matin, vers 11h30.

Direction le temple du paradis (du ciel en français mais of heaven en anglais, allez savoir qui a raison...).
Le site est aussi étendu que le palais d'été (5/7 de la superficie de central park pour que Nele situe).

PICT0015


On pourrait le diviser en deux parties, l'axe central où se regroupent les batiments historiques, entrées à payer en sus (on avait pris le ticket all in) et le pourtour "vert".

PICT0026

PICT0013


Deux populations différentes, les touristes européens, asiatiques, américains ou autres dans l'axe central et la population dans les parcs.

PICT0003

PICT0018


Ils s'y adonnent à plein d'activités plus ou moins sportives: Tai chi, chant, regardage d'oiseau, danse collective, badminton foot, cerf volant (c'est pas vraiment comme chez nous le cerf volant, si on aime faire des figures et autres pirouettes avec son engin volant, eux ont pour seul objectif de l'envoyer le plus haut possible et l'y laisser le plus longtemps. Ils ont une sorte d'énorme moulinet avec des km de fil attaché à la ceinture et regardent leur CV voler, un peu comme un pecheur surveillant sa lignee, mais sans poisson)...

PICT0005

Une fois notre promenade achevée, nous avons pensé satisfaire notre appétit en avalant un canard laqué.
Je dis un et pas du car ils le vendent en entier, un bon gros canard qui a pas trop l'air d'avoir été élevé au grand air, bien juteux de sa graisse fondue qu'il est...

Finaelement, on s'est rabattu sur un autre plat, tant pis pour la tradition, le spectacle des autres tables nous a suffit (un couple avec leur guide perso a évidemment commandé ce plat mythique, vous auriez du voir leur tête, surtout lorsque l'on leur a servi celle du canard coupée en deux, et le guide insistant pour qu'ils la mangent: c'est le meilleur!). Soit...

Sandrine vous racontera à l'occasion sa bévue dans les toilettes ou comment elle a failli se satisfaire devant tout le monde n'ayant pas vu les wc soit disant cachés, hum... Et pourtant elle n'avait bu que du thé.

PICT0020

On a fait un petit détour par l'opéra, pour admirer son architecture. Ambiance de Noel ce soir, avec toutes les illuminations autour de celui-ci.

PICT0057



PICT0056

Et il va déjà être l'heure de se rendre à la gare. Train vers 23h45, arrivée à Datong vers 7h30, on visite les grottes et le monastère suspendu, jusque là, normalement, pas de problème à prévoir, puis le soir même on prend le train de nuit (une longue nuit, genre une vingtaine d'heure, mais il y a du paysage à traverser) vers Lanzhou, SAUF si on a pas de ticket une fois à Datong (impossible de réserver de Pekin, c'est la préhistoire ici). Puis bus jusaue Xiahe, Sauf qu'on arrive une heure après le dernier bus, pas grave, on passera par Lixia et puis bus vers Xiahe, sauf que à nouveau on arrivera juste après le départ du dernier bus. Pas grâve, on trouvera une autre solution, même pas peur.

A priori, on essaie de poster demain, si on trouve un cybercafé. Sinon après demain soir, si on est à Xiahe (il y a internet chez les moines) ou après après demain si on ne trouve pas de moyen de joindre Xiahe (je vai arrêter avec mes "si"Sandrine commence à s'inquieter et se demander si elle va vraiment me suivre là dedans.

Sur ce, bonne journée...


Juste quelques mots, Nico a été plus que complet sur le programme de notre journée.

Nous nous préparons à prendre le train... A lire mon chéri, j'ai de quoi m'inquiéter sur le déroulement de nos trois prochains jours... gloups! Croisez les doigts pour nous pour que nos problèmes de transport se solutionnent par eux-memes ! J'espére pouvoir vous écrire demain de bonnes nouvelles.

Pour les curieux, je ne dois ma mésaventure aux toilettes qu'á l'empressement de la population chinoise. Je n'ai pas l'habitude de trouver un portier dans le sas d'entrée aux toilettes et encore moins un second dans la toilette meme. Du coup, j'avais déjá déboutonné mon pantallon aprés la premiére porte (quand ca presse hein !) lorsqu'une gentille dame m'a salué et indiqué le petit coin, bien caché! Non, mais.... Enfin, je ne pouvais plus arreter de rire; ils ont du me trouver bizarre ! Pas grave, ils ne me verront plus (pas terrible ce resto pourtant fortement recommadé. On avait envie de déroger á notre régle du diner dans la rue... mauvaise idée!).

Ben voilá les dernières nouvelles,

Dernières pensées pékinoises de votre ...


Miss S.

2 avril 2009

Happy Birthday from Beijing !

Malgré la distance, nous ne t'avons pas oubliéPICT0001

Heureux anniversaire pour tes 60 printemps !

Bisous


Miss S. et Nico

1 avril 2009

The Great Wall : yes, we can !

Coucou,

What a day !
Je ne sais pas si on nous a vu depuis la lune mais nous avons passé une bonne partie de la journée à gambader sur la Grande Muraille, waouhhh (de toute facon, c'est meme pas vrai que c'est la seule construction visible depuis la lune pourtant c'est franchement impressionnant!).

Donc, je vous résume un peu la journée, pas la peine de vous donner les détails, les noms de sites (imprononcable. Il me semble que tout resemble á Jumanji... Ah non, ce n'est pas ca!), Nico va vous écrire tout ca mieux que moi.

On prend le bus à partir de Dongzhimen pour Miyun (bus 980) et puis de là, il reste 60 km pour Jinshanling et 40km pour Simatai.

Nous avons donc décidé de nous la jouer perso en fuyant le mini groupe que la guesthouse nous proposait de rejoindre. Nous avons donc pris les transport en commun (une bonne grosse heure de bus) puis un taxi (rebelote une très grosse heure) pour arriver au pied d'un troncon pas restauré du fameux mur.

PICT0006

J'ai du un peu insister pour payer trente yuan de plus pour emprunter le télésiège. Faut pas rire non plus, une de ces montées...faut pas tuer le cheval avant la course non plus! Et bien heureusement car ce qui nous attendait là-haut était  incroyable.

PICT0015

Un serpent de pierre qui saute de collines en collines... Ca monte beaucoup puis tombe quasi à pic et celá pendant 10 km. Je vous laisse juger par les photos.

PICT0021

Les deux premiers kms sont très éprouvants puis, j'ai límpression que mon corps s'est habitué de ces dénivelés. C'était dur mais tellement beau. Finalement je ne suis pas en si mauvaise forme que ca...

PICT0037

On a bouclé les 10 km en moins de temps que prévu par les guides et notre chauffeur (entre 4h et  4h30, sans trainer) et on dépassé les deux petits groupes qui étaient lá bien avant nous. un grand moment qui restera un super souvenir á ajouter á notre road-book mental.


PICT0054

De retour à Pékin et aprés un petit débarbouillage á la guesthouse, j'ai entrainé Nico pour un petit foot massage (offert par la guesthouse pour des séjours d'au moins trois jours). A mourir de rire, personne n'y parlait anglais á part une jeune femme qui baraguinait des mots quasi incompréhensibles... Je pense quíl ont bien du se fouttre de nous sans que nous y comprenions un traitre mot. A cause de nous les européenns de passage á Pékin seront pris pour des petites natures. J'ai pas arreté de crier de douleurs et Nico était rouge pivoine (mais en mec viril, n'a pas bronché... moi, je pleurais de rire á le voir!). Enfin, là je sais que je ne l'aurais plus... Et de toutes manières, rien ne vaut un bon massage thai. Ici, c'est juste parce que c'était offert sinon... ;-)

Mouais, je me demade tout de même où est le plaisir la dedans.
Pourtant on voyait que le gars y mettait tout son coeur, je souriais de temps en temps pour lui re;onter le moral, mais niveau effet, c'était plutôt zéro. Mais bon, je dois avouer que je ne suis pas très receptif.

Ben voilá, je vais laisser le portable á Nico.

PICT0061

Demain, nous passons á nouveau la journée dans la capitale puis nous filons vers Datong (train couchette de 23h et des poussières) où nous devrions passer une journée avant de repartir pour un trés trés long voyage pour Lanzhou. (encore faut-il obtenir nos billets de train ; impossible de reserver de Pekin un train qui ne part pas de cette ville). Si nous n'avons pas l'occasion de poster avant de partir pour la gare, pas de panique, nous vous laissons des nouvelles dès que possible (étrangement, nous n'avons pas trouvé de cyber café dans cette partie de la ville, donc en dehors de la capitale... et encore moins dans le train).

Sur ce, je vous souhaite une très bonne nuit (ici, il est pratiquement minuit. Nous rentrons d'une ballade by night)

Nico pour les photos et Miss S. pour le reste

PICT0024

Nous n'avons pas acheté de nouveau portable, Math, j'ai juste appris á me servir des accents...enfin, presque ! ;-)

31 mars 2009

Pekin : Palais d'été

Salut à tous,

Nous voilá rentrés d'une longue journée de marche. La journée d'aujourd'hui était consacrée á la visite du fameux palais d'été. Le proprio de la guesthouse nous avait dit hier soir qu'il n'était pas accessible en transport en commun mais c'était sous-estimer notre capacité d'adaptation ! Nous nous sommes rendus en métro le plus prés possible du site puis nous avons marché et finalement, c'était très facile (avec de bonnes jambes et un peu de gym, hum hum...). Je pense que nos hotes ne sont pas particulièrement débrouillards...

Donc ce palais d´ete... Un gigantesque parc (mais qund je dis gigantesque, vous devez imaginer dix fois plus grand que ce que ce mot signifie pour vous. Tout est démesuré dans ce pays, c'est affolant), agrémenté de temples, portes, iles artificielles, galeries et logis, meme la reconstruction d'un petit village lacustre... Splendide mais trés étendu...on va encore bien dormir cette nuit (pas autant qu'hier ou nous nous sommes couchés á 17h pour nous réveiller ce matin ! Sans dormir dans l'avion, la journée m'a semblé interminable!). J'espére que Nico pourra vous poster quelques photos ce soir.

Demain, nous comptons aller voir la Grande Muraille. Le site le plus proche de Pékin est aussi le plus touristique. Nous ferons donc quelques kilomètres en plus pour nous retrouver plus seul. Nous avons demandé le prix du voyage organisé par la guesthouse pour avoir une idée. Beaucoup trop cher selon le chef d'expédition (alias mon chéri), on se la jouera donc aventuriers en optant pour les bus locaux. Rendez-vous demain pour le récit de l'aventure.

On prévoyait de partir pour Xi'an jeudi mais nous nous sommes rendus á la gare et il n'y a plus de billet couchette. Nico est en train d'étudier la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens (en commencant par la Mongolie pour terminer par les guerriers de terre cuite).

Point de vue météo, il fait frisqué mais dès que le soleil est se pointe (très très souvent), c'est très supportable. Avec une bonne veste, c'est plus que suffisant.

Sur ce, je vous laisse,
Gros bisous pékinois (comme les petits chiens, on en voit partout !)

Miss S.


Et bien, encore une journée bien remplie. Comparativement, on a passé bien plus de temps au palais d'été que dans la cité interdite, pas loin de 6h sur place tout de même.

Bah, l'endroit en vaut la peine et le temps était assez agréable; on a tout de même eu 5 min de neige mais ça n'a pas duré.

PICT0004

PICT0008


On avait pris le ticket all inclusive, ce qui a encore rallongé notre visite vu qu'il y avait plein de petits palais annexes à visiter. Le prix dudit ticket a d'ailleurs changé entre le moment où l'on est rentré et celui où l'on est sorti, en effet, dès demain, c'est la haute saison et le prix est adapté.

PICT0024


Soit, agréable journée, un peu ternie par la mauvaise nouvelle de la fin d'après midi.

Pas de tickets dispo pour Xian, notre prochaine étape, en softsleeper (cochette molle pour dormir un peu, pas que l'on soit douillet mais bon), pas de place non plus en hard sleeper (tatami?), juste des sièges durs (pour plus de 10h de train, je leur laisse la place). Première dispo en couchette samedi.

Heureusement que l'on n'a rien réservé en logement, on aurait été un peu emmerdé.


PICT0033

On va tenter de faire la boucle en sens inverse, les horaires se combinent un peu moins bien mais tant pis, on s'adaptera. En  plus il semblerait quúne nouvelle ligne s'ouvre à partir de demain qui dure 3h de moins qu'avant. Cela devrait nous laisser le temps de faire une petite excursions dans les steppes mongoles, cheval, beurre de yack seché et combat de catcheurs mongols dans une yourthe, le tout arrosé d'arkhi, l'alcool local (si je suis malade, c'est à cause de mon intolérance aux laitiers, il est fabriqué à base de lait de jument fermenté).

Soit, on y est pas encore, dans le meilleurs des cas, les steppes ne seront pas avant vendredi voire samedi.

PICT0031


Pour l'instant, il nous reste encore à gérer l'excursion de demain, notre promenade sur le mur, de Jinshanling à Simatai. On pensait faire le tour des agences aujourd'hui voir les prix, mais on a pas eu le temps.
Le patron de l'hotel avait regardé de son coté et nous a fait une proposition, allourdie de sa com évidemment, un peu trop cher à notre gout, surtout que son tour se fait en groupe, avec un guide (je nous vois déjà avec une casquette jaune en train de suivre un type parlant dans son  mégaphone, un drapeau à la main pour que l'on ne le perde pas... non merci) et que plusieurs arrets sont programmés dans diverses échoppes sur le trajet. Je dis non merci.

PICT0036

Pour ce que j'en ai vu, ça ne semble pas trop difficile, on prend un bus jusqu'à une ville dont je ne retiens pas le nom et là on s'arrange avec un chauffeur de taxi pour nous conduire à Ji. et nous reprendre à Simatai, où on prend un autre bus encore, on verra.



PICT0039


Voilà qui nous promet encore une belle journée en perspective.

A demain.

Publicité
Publicité
31 mars 2009

Tian'anmen et cité interdite

Premier jour et déjà plein de km dans les pieds.

A peine notre sac déposé, et une douche prise aussi, nous avons repris le metro jusqu'à la place Tiananmen.

Ben c'est grand, trés grand. Plein de touristes chinois aussi.
En fait, une fois enlevé les touristes locaux et les gardes qui surveillent le drapeau, il ne reste que des marchandes de drapeau chinois et des photographes pro (hum) qui veulent  vous immortaliser sur cette place.

PICT0020


Après ce bain de foule, suivons les hordes de touristes à l'intérieur de la cité interdite.


PICT0014



Probablement le premier site que nous visitons avec autant de touristes, je sais que ça ne saute pas aux yeux sur les photos mais pourtant, c'était noir de monde.

PICT0002


Vu qu'ils sont tous en groupe, aves des casquettes jaunes fluos ou des sacs oranges pour ne pas se perdre, on va tenter de se glisser entre deux groupes pour nous ménager un peu d'espace vital.

PICT0010

Sandrine sert aussi d'attraction touristique, des gens lui donnent leur enfant pour pouvoir prendre une photo de CELUI-CI dans les bras d'une européenne (c'est assez étrange, un peu comme si, croisant un chinois sur la grand place du Bruxelles, vous mettiez votre enfant dans ses bras pour le prendre en photo, soit)
Je laisserai Sandrine vous exposez ses grandes théories sur les enfants locaux dans son post.


PICT0060

PICT0032

C'est très grand, assez riche niveau déco, très étendu.

PICT0042

PICT0058

Trop étendu même pour nous qui n'avions que trop peu dormi ces derniers jours. On a donc abregé la fin de notre visite, on y reviendra peut-être plus tard.

PICT0034


PICT0056

On a eu la bonne idée de rentrer à pied, non sans s'arrêter pour manger un morceau.

Dans un "restaurant" de cuisine du sishuan. C'est facile la cuisine là bas, vous prenez l'ingrédient principal, le piment, en remplissez les 3/4 de votre plqt, et terminez avec ce que vous avez sous la main, du poulet, des pattes de canard, des orceau de tortue,  des tripes de chèvre... De toutes façons, on avait pas tellement faim...

On va en rester là pour aujourd'hui.

PICT0059


30 mars 2009

First day in Beijing

9h30 d'avion.

Deux de moins que ce que l'on pensait, comme quoi... A mon avis, on devait avoir le vent dans le dos...
J'ai changé d'avis sur l'aéroport de CDG, la nouvelle aile est bien plus accueillante que l'ancienne.

Pas de soucis majeur durant le vol (hormis le fait que je n'ai pas eu droit à mon Hagendas). Si j'étais du genre à critiquer, je pourrais dire que les écrans dans les sièges sont miniscules (et en plus le mien était à moitié cassé avec une grosse tache noire sur le bord) et que leur vin rouge était en dessous de tout (le comble pour une compagnie française non?), mais bon, c'est pas le genre de la maison.

On s'en est plutôt bien tiré une fois posé, on a trouvé presque sans problême la navette (on a juste du franchir une volée d'escalator à l'envers, mais bon, pas moyen e trouver l'entrée officielle, même en suivant les panneaux) et changé sans soucis de ligne de metro, sans même se tromper.
Et on a trouvé ensuite notre logement du premier coup.

Celui-ci n'a pas l'air mal, fait un peu froid, mais on va essayer de mettre le chauffage (il y a la clim, mais la telecommande est uniquement en chinois, pas évident...).

On a pas eu l'occasion de dormir durant le vol, Sandrine a sympathisé avec sa voisine de siège, j'ai pas tout suivi, une chinoise architecte mariée avec un espagnol (qui ne sait pourtant pas ce qu'est le chorizo) qui lui a donné quelques conseils sur la ville et a surtout semblée très surprise de notre intention de silloner le pays en train. Du genre: mais vous savez qu'ils ne parlent pas anglais les gens ici?

Même pas peur.

On va profiter du temps superbe qui nous est offert (très sec, ciel bleu/jaune) pour rentrer directement dans le vif du sujet, on va visiter la cité interdite. (enfin, après avoir grignoté quelque  chose, j'ai déjà repéré un truc sympa pas loin...)

Si vous n'avez pas de nouvelles ce soir, c'est soit que l'on s'est perdu, soit que l 'on est trop crevé pour poster.

Je tacherai de mettre l'une ou l'autre photo tout de même.

Bon début de semaine à tous.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité