13 octobre 2008

Premieres pensees de Luang Prabang

Il est trop tard pour nous rendre dans un cyber cafe pour vous donner les dernieres nouvelles; comme a Vientiane, Luang Prabang subit le couvre-feu impose par le gouvernement. C est comme chez leS scouts, apres 23h, chacun doit etre rentre dans sa tente (pas de panique, malgre l heure tardive, on a trouve un logement en dur, c etait juste pour l expresion). Apres avoir poste cette apres-midi a Vientiane, nous avons rejoint l aeroport international. Alors la, ca valait le detour, le batiment accueillant les vols internationaux semble "normal" mais pour les vols domestiques, c est a mourrir de rire. J ai pris une photo pour qu on ne dise pas que j exagere. C est minuscule, une seule porte d embarquement, le panneau d affichage ecrit a la craie et les desks de check tres basiques. Le vol s est passe sans probleme meme si j avoue avoir eu quelques courts instants d apprehension vu la compagnie (Lao Airlines) et le fameux avion a helices. Finalement, a part beaucoup de bruit pendant tout le vol et des decollages-atterissages assez verticaux, ca ne change pas grand chose ces helices. Bon faut dire que l avion avait l air encore relativement jeune (quelques rafistolages au scotch a l interieur de la cabine quand meme) et que c est un tout petit appareil (une bonne vingtaine de rangees de 2X2 sieges avant une hotesse et un steward). Nico etait tout content, on a meme recu a manger. Pas de la glace comme a Abu Dhabi mais un petit coffret avec des pates de fruits, des morceaux de dragonnier (fruit local, assez special, gout hesitant entre kiwi, banane et herbes fraichement coupee) et un brownie tout frais; le tout arrose d un verre d eau local (La Tigerhead, l eau laotienne, medaille d or a Bruxelles lors d un concours de boissons non alcoolisees en 2003, on ne peut pas tomber mieux). Apres avoir recupere nos sacs, nous avons rejoint la ville a la recherche d un logement. L atractivite de Luang Prabang, vu son titre de Patrimoine mondial de l UNESCO, a fait grimper le prix des logements. Nous avons rebrousse chemin apres avoir vu l inflation qu a subi la guesthouse que nous avions repere. Petite ballade donc pour trouver le paradis a prix raisonnable; mais dans le noir, c est moins evident; l avantage est qu il fait moins chaud et avec le sac sur le dos, c est vraiment un luxe.On a finalement depose notre sac dans une guesthouse que Nico avait repere sur le net. Pas mal mais demain, on doit lever le camp car il n y avait de la place que pour cette nuit. Pas grave, il y a de quoi faire dans le coin. Apres une douche du tonnere, nous sommes alles souper au bord du Mekong. Une petite gargotte toute simple remplie de gens du cru, voila un gage de qualite. On a mange un BBQ lao; c est une marmite rebondie qu on vous depose sur des braises et dans lequel on verse du bouillon dans le creux et de la viande ou du poisson sur la partie rebondie. Quand c est bien chaud, on ajoute des nouilles de riz, des legumes, de oeufs, des pimets et de l ail dans le bouillon et on mange le tout dans un bol, avec des baguettes et un cuillere plate. Terrible, super conviviale, pas cher (3 euros pour nous deux) et tres bon (sauf quand on tombe sur un piment, la c est l explosion garantie des papilles).Pour calmer le feu, rien de tel que la Beer Lao ou la Tigerhead, selon les gouts... Petite ballade ensuite dans le marche du soir, surtout de l artisanat et quelques echoppe de nourriture dont un stand de cafe lao tres attirant. On s est finalement laisses tenter par un cafe shake glace. Vraiment tres bon (et oui, Steph, tu as bien lu, j ai bu du cafe). Je ne vais jamais pouvoir dormir avec autant de cafeine dan le sang; pourtant il faudrait bien que le sommeil me gagne sous peu car demain, le reveil sonne a 5h45 du matin. Petit effort pour aller voir la quete matinale de nourriture des moines boudhistes. On ne doit pas manquer ca, meme si le meme rituel se repete chaque matin, on est bien situe ici. Sur ce, je vous laisse, Bisous cafeines de votre ... Miss S.
12 octobre 2008

Bye Bye Vientiane

Salut a tous,

Petit passage sur le blog avant de quitter Vientiane pour Luang Prabang. Notre avion decolle dans 2h00 (le fameux avion a helices que Nico imite si bien). Pendant que je vous ecris, Nico cherche sur le net une guesthouse pour nous poser ce soir.

Nous avons profite de notre derniere journee dans la capitale Lao pour visiter pas mal : l arc de triomphe (les Champs Elysees en plus modeste),2

le monument national

sans oublier le Vat Muang ou nous avons assiste a une ceremonie bouddhiste, tres impressionnant. Du coup, nous avons encore pas mal marche, il faut garder la forme, meme sous un soleil de plomb. Il fait en effet tres tres chaud. Ce sont les premiers jours de grosse chaleur depuis la saison des pluies, on n a pas l habitude.

Nous venons de manger, une chouette assiette de sandwichs et viennoiseries, devenus plat national depuis le passage des "blanc-bleu-rouge".

Je vous laisse a present, le temps passe et nous devons encore passer au "lavoir" recupere le linge sale que nous avons laisse hier soir (1 US/kg, ce n est pas du vol).

Gros gros bisous  a tous et merci pour vos commentaires, tres chouettes a lire d ici (en fait, c est la premiere chose que nous regqrdons quand nous ouvrons le blog)

11 octobre 2008

With love from Lao RPD

Nous voila arrives au Laos... oh pardon, en Republique populaire democratique du Laos (on ne peut mal de l oublier, il y a des marteaux et des faucilles a tous les coins de rue).

Nous vous avons quitte hier a Bangkok, juste avant de prendre le train de nuit pour Nong Kai, a la frontiere Thai-Lao.

Un peu de retard dans le trajet, nous devions arriver vers 8h, il etait finalement 10h30, Mais ca arrive aussi au Belgistan -toute la bande du train peut en temoigner. Coucou a toutes en passant-.

Passage du pont de l amitie puis une petite et rapide attente pour acheter notre visa, trois controles plus tard, nous etions en terres laotiennes. Un tuk-tuk collectif nous a ensuite conduit a Ventiane, la charmante capitale. Tres surprenant car cette ville est restee un gros gros village bien loin des preoccupations des grandes villes. On n a pas non plus la presence francaise, il y a des croissants, des baguettes, des exportateurs de vin, plein de restos français et meme une creperie bretonne en face de notre guesthouse. Et c est loin d etre reserve aux touristes.

Nous avons visite deux temples apres une douche revigorante-il fait tres tres chaud et la douche dans le train vaut bien un passage dans Pekin Express; j en connais qui ne croiront jamais que j ai pris deux douches froides en equilibre au dessus de toilette a pedale dans un train en marche, le tout la fenetre ouverte avec vue directe sur l unique quai. Ca a fait du spectacle et ca restera un terrible souvenir, trop drole. Promenade ensuite en ville, si on peut l appeler ainsi, avant de faire une halte dans une petite hutte en bord de Mekong ou Nico a pu deguster sa premiere Lao Beer - il en a bu trois depuis mais ca vaut bien la bierre de table selon lui.

J ai termine l apres midi par un foot massage d enfer. J attendais cela depuis si longtemps. Nico est retourne a la Beer Lao avec un jeune allemand avec qui nous avons voyage dans le train cette nuit.

La, nous sortons du resto. On s est offert une petite folie en allant manger dans un vrai resto, ca nous a quand meme coute un peu moins de 8 US pour nous deux avec les entrees, les plats et les boissons, c est honteux.

Ben voila, je vous laisse, on va refaire un tour en bord de fleuve, il y a une ambiance d enfer, c est la grosse fete de la ville avec en apotheose, une course de rameurs demain sur le Mekong. Il y a un monde fou, des echoppes en tout genre et une immense kermesse. Le tout sortant d un autre temps avec beaucoup de charme.

Demain en fin d apres midi, nous prenons l avion - celui a helice que je crois que je vais detester- pour Luang Prabang, au nord de Vientiane.

Premiers bisous laotiens

10 octobre 2008

Bangkok ... la cite des Anges et de la pollution

Nico vous avait ecrit quelques mots off line ce matin pendant que je prenais ma douche a la gare (le bonheur apres autant d heure de vol), nous venons de vous les poster.

A mon tour a present de vous resumer en quelques mots notre journee dans la Cite des Anges.

Tous propres et remis de nos vols (vraiment tres tres peu dormis tous les deux et pour le vol Abu Dhabi-Bangkok, je n etais meme pas  a cote de Nico. Pas cool cette mauvaise surprise qui, cumulee a la fatigue, m a fait fondre en larmes. J avais l air bien maline), nous avons rejoint le nord de la ville en bateau-metro pour visiter le parc de Dusit et ses superbes batiments. Chouette endroit mais nous avons ete oblige de suivre une visite guidee (seule possibilite de visiter le Vimanmek) horrible (un anglais incomprehensible et surtout au pas de course. Je hais les guides et je deteste les visites guidees... ben oui, quand ce n est pas moi, c est pas cool).

Puis, Nico a pu jouer les grands reporter au milieu d une manifestation de soutien a la monarchie (ah zut, je ne devais pas vous ecrire ca... mais pas de panique, c etait tres pacifique).

Nous voila maintenant de retour a la gare, on a marche pas mal aujourd hui mais dans une telle pollution et une moiteur a faire fuir les plus temeraires (et oui, Math, tu avais vu juste).

Je vous laisse pour laisser Nico poster quelques photos avant de prendre le train de nuit pour la frontiere laotienne (depart a 20h).

Bisous enfumes de votre

Juste quelques photos alors, parce que c'est pas que j'ai faim mais bon...

Le temps n'est pas superbe en plus, assez couvert ce qui nous donne un ciel bien blanc uniforme bof quoi. Et la pseudomanif, qui ressemblait plus a un rassemblement d'altermondialistes a Esperanza, plein de couleurs, plein de bonne volonte, une imense scene pour faire de la musique mais personne dessus et la moitie des gens couches a attendre, ca doit etre ca la manifestation pacifique par ici.

J ai tout de meme troque mon gros reflex pour le leica bien plus disret dans ce cas, photo argentique donc, photo pour bien plus tard sur le blog donc...

A oui, on recupere ces superbes claviers sans accent desole pour vous...

Alors on commence par quelques photos du parc du Vimanmek.

La place royale, juste en face.

Et 100m plus loin, les barricades et barbeles qui nous obligent a traverser le "camps" des manifestants.

Nicolas

10 octobre 2008

Bangkok ... enfin

Apres une breve escale a Abu Dhabi et un vol sans trop de soucis, si ce n'est la temperature polaire due a une clim trop efficace, nous nous sommes enfin pose a Bangkok.

7h30 du matin ici, soit 2h30 a Bruxelles.

Pas trop de jet lag pour le moment, reste a voir si il faut remercier la melatonine ou le peu d'heures de sommeil accordees ces derniers jours...

Alors au programme aujourd'hui: prendre la navette de l'aeroport a la gare (deja fait), prendre une douche a la gare (oui, je sais, ca fait un peu clodo comme ca mais bon, au moins on sera propre), laisser nos sacs a la consigne et se perdre dans la partie nord de Bangkok que l'on connait moins.

Ce soir, train de Bangkok pour la frontiere lao.

Quelque chose me dit que pour une fois, je ne devrai pas avoir de probleme pour dormir dans le train...

On tachera de trouver un acces wifi pour poster ca et peut- etre que vous aurez droit aux premieres photos plus tard dans la journee.

Nico

9 octobre 2008

Une pensee d Abu Dhabi

Tres peu de temps en transit, nous venons juste d aterrir et nous reembarquons dans moins d une heure. Nous voila donc a Abu Dhabi. Vol sans encombre mais tres long. Je ne pourrais vous ecrire combien de fois, j ai regarde ma montre, interminable et nous ne sommes qu a la moitie.

J ai pu dormir a peine une heure, Nico a regarde la tele pratiquement tout le vol. C est un homme heureu, il a eu sa glace juste avant d atterrir. C est le moment qu il prefere dans le vol.

Je vous laisse deja, il est temps de passer le controle. Voila, c est repartir pour presque 7 heures assises, je creve deja de mal au dos, ca ne risque pas de s ameliorer.

Bisous abu dhabiens de votre

9 octobre 2008

Jour un

Premier jour.

De mon siège inconfortable, je prends quelques minutes pour vous laisser mes premières impressions sur ce voyage.

Après une dernière journée de boulot relativement chargée (hum...), la fermeture des nos derniers sacs et l'oubli de diverses choses (j'y reviendrai), nous nous sommes enfin couché.

Surtout Sandrine en fait, car se plaignant à 00h17 de ne pas avoir de playlist digne de ce nom sur son lecteur mp3, il a bien fallu que quelqu'un se dévoue pour copier quelques titres (3 petits Go). Evidemment, ça a pris quelques temps. Et bien sur, le programme pour transférer les fichiers n'était pas installé...

Courte nuit donc, Jean pol passant nous chercher vers 5h10 pour nous conduire à la gare TGV de Douai.

Tellement courte que Sandrine a oublié de prendre son lecteur mp3... :-o

Bah, tant pis, elle prendra mon ipod.

Siège incomfortable donc, que ceux de l'aéroport Charles de Gaule.

Lors d'une de mes séances de surf, j'étais tombé sur un  site passionant, sleeping airport . org ou un truc du genre, où toute une communauté se chargeait de classer les aéroports du monde entier selon leur qualité d'accueil et la possibilité d'y dormir avec plus ou moins de confort.

L'aéroport CDG était qualfié de “worst ever”. Sale, pas confortable, des hauts parleurs qui gueulent les annonces...

Je comprends pourquoi. Pas que je sois difficile mais il commence vraiment à dater, on est tout serré, le carrelage est en morceau, le duty free est hors de prix (m'enfin ça, à part l'absolut vodka à prix moins cher que pas cher à Abu Dhabi, c'est plutôt habituel) et il n'y a même pas de wifi gratuit. Mais le personnel est sympa, il faut le reconnaitre.

Mais je m'attendais à autre chose en fait.

M'enfin j'ai l'air de raler comme ça mais non, ça se passe plutôt bien, et même pas fatigué.

Par contre j'ai faim, avec un peu de chance on aura deux repas dans l'avion, et une glace.

Une haegendas, comme la dernière fois... Et un bailey (note pour tout le monde: ils ont toujours du bailey dans leur chariot, juste qu'ils “oublient” de dire que l'on peut en demander et ne nous proposent que de l'eau. Faut demander)