Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
25 octobre 2008

Phnom Pehn, jusqu au bout de la nuit....

Coucou les blogeurs,

Voici un postage en direct de la capitale cambodgienne. Nous sommes arrives hier en fin d apres midi avec le bus. Trajet plus long que prevu, mais bon ... c est normal ici.

Il faisait presque noir, nous avons donc pose nos sacs a la Spring Guesthouse (bon choix pour 9 dollars pour 2) et nous sommes partis a l assaut de la ville. Longue ballade by night histoire de prendre quelques reperes. Ce matin, nous avons refait la promenade, un autre regard sur la ville. Comme toutes les capitales, c est "agité" et engorgé par trafic. Au programme de la balade : petit detour par le centre historique (un parc où pullulent des singes en toute liberté, assez surprenant), petit dejeuner devant le Tonle Sap (un long petit dej tout en lisant les dernieres nouvelles du monde; profitons des journaux à disposition), visite du Musee National (pas de photos, c est interdit ... sauf pour Nico, vous vous en doutez. Dans une autre vie, il devait etre dans le KGB, ce n est pas croyable), suivi du palais royal et de la pagode d argent (meme pas vrai qu elle est dallée de plaques d'argent, j ai birn senti que ca se pliait sous mes pieds. Faut pas essayer de duper la specialiste ici, une fine dalle de quelques mm sans plus, meme en argent). Nous avons termine la journee au S21, la prison de haute securite utilisee par Pol Pot et ses acolytes. Difficile visite surtout au soleil couchant; ca rendait l'endroit encore plus sordide.

Apres une bonne douche, nous sommes retournes en bord de la riviere pour l apreo puis le souper. Nous venons de rentrer, toujours avec nos seules deux jambes; ca nous fait des kms depuis le debut de notre periple (et un bon paquet de dollrs epargnes. Oh comme je suis radine).

Demain, debout de bonne heure pour prendre a nouveau le bus (beurk) pour rejoindre Kep ou Kampot (on decidera demain, c est la meme route). Depart a 7h... Esperons que le trajet sois plus rapide  que pour descendre de Siem Reap (enfin, avec du touristil, ca passe mieux. Le plus ennervant sont les incessants coups de klaxon; a caque croissement d un autre vehicule, histoire de signaler votre presence. Disons que les routes ne sont pas non plus superbes).

Je vous laisse, Nico rale parce que je suis trop longue,

Bonne soiree,

Miss S.

Publicité
Publicité
23 octobre 2008

Kompong Phluk

Comme vous l'a déjà appris Sandrine, nous nous sommes rendus au village de Kompong Phluk aujourd'hui.
Ce n'est pas un village flottant, mais construit sur pilotis.

Les maisons qui se trouvent pour le moment a moins de deux mêtres de la surface de l'eau sont durant la saison seche perchées à près de 6 metres de haut.

Beaucoup d'enfants comme partout dans ce pays, il n'est pas rare de rencontrer des familles de 9 enfants.
De quoi composer avec la faible esperance de vie...

Evidemment, pas d'électricité ni d'eau courante (hum).
On est partagé à ce sujet avec Sandrine. Si elle trouve ça terrible la situation dans laquelle ils vivent, leur inconfort total, je les trouvais plutôt épanouis, leur seul soucis étant de pecher quelques poissons pour se nourrir (j'exagère mais l'idée est là, des besoins simples et de base)...

Leur apporter l'électricité leur ferait decouvrir en même temps les joies de la facture qui va avec, le besoin de travailler plus pour la payer, pour payer la tv qui suivrait probablement, le tout demandant des aménagements important de leur habitat etc...

Et on finirait par transformer tout à fait leur mode de vie.
En mieux selon nos standards occidentaux, mais pour eux?

Pas vraiment convaincu.

Le débat reste ouvert.

PICT0024


PICT0029

PICT0031

PICT0037

PICT0037


Nicolas

23 octobre 2008

Angkor et toujours ...

Nico vient de poster un paquet de photos, je ne doute pas qu'elles vous feront rever autant que nous.
Dernières ballades dans l'immense Angkor aujourd'hui et découverte du Tonle Sap, un gigantesque lac qui innonde une bonne partie du pays à la saison des pluies. Nous tombons donc bien pour voir les villages amenagés en fonction. Nous avons du prendre un bateau pendant une heure pour rejoindre un village qui est acccessible en mob a la saison seche. Très très impressionnant (t'as interet à savoir nager pour habiter là). Nico a pris de superbes photos. Nous avons mangé (je vous donne en mille quoi ... du poisson évidemment, fris, en soupe et en boulettes) dans une salle de classe reconvertie en resto. Les élèves servent les repas en echange de leçons d 'anglais le matin et de pratique avec les touristes. Très chouette experience une fois de plus. Moins agréable par contre d'autres enfants qui se jettent sur vous parce que vous avez acheté des cahiers et des crayons pour distribuer (Nico n'étant pas dentiste, nous ne distribuons pas de bonbons ;-)

Nous terminons donc notre sejour à Siem Reap; demain, nous prenons le bus pour la capitale Phnom Pehn (6 heures de bus, je déteste mas bon .... Esperons que les routes soient praticables pour ne pas allonger le trajet car ici, il a plus deux bonnes draches et la ville est innondee. Pour une fois, j ai apprecié la pluie. Ici, elle ne mouille pas, elle s'évapore pratiquement quand elle touche votre peau. S'il pouvait pleuvoir en Belgique tout en faisant 35 degrés ...). Je ne pense pas qu'on restera longtemps sur place (je tiens absolument à visiter le palais royal et le musée du genocide, ben oui, on ne se refait pas, même ici ....); on devrait reprendre le bus assez vite pour descendre vers le sud, a la frontiere vietnamienne.

Voilà donc les dernières nouvelles,
Gros bisous a tous

Miss S.

PS : Bon anniversaire a Kazou, un peu en retard et bisous aux autres membres du groupe CAD !

23 octobre 2008

No comment

PICT0093

PICT0100

PICT00086

PICT0097

PICT003
PICT00133
PICT00333
PICT003333
PICT0033
PICT00133
PICT0033
PICT0033
PICT0033
PICT0033
PICT0033
PICT0033
PICT0033
PICT0033

PICT0081

PICT0046

23 octobre 2008

Encore Angkor ...

Juste quelques lignes ce soir, je suis crevee. Je vous ecris couchee dans mon lit, off-line, Nico le mettra en ligne quand j aurai croule dans le bras du beau Morphe.

Il n est que 20h45 mais nous avons encore bien profite de notre journee.
Resultat : grosse fatigue.

Au programme du jour, toujours la decouverte d Angkor et de sa multitude de sites.
Comme nous avions une voiture a disposition pour la journee, nous avons fait la visite des temples les plus eloignes. Et la, j ai trouve mon autre temple coup de coeur : le Banthey Srei.
Une rare beaute, une dentelle de pierre, ... il n y a pas de mot. Je ne suis evidemment pas la premiere a avoir flache sur le batiment richement et finement decore. Un certain Andre Malraux trouvait aussi ces danseuses et ces entrelacs de pierre tellement sympas et surtout lucratifs qu il en a pique quelques-uns et a ete condamne (super deontologique pour un futur  ministre de la culture ! Si ca vous interesse, plongez vous dans le roman La Voie Royale de ce cher Andre).

Nous avons aussi fait un arret pour visiter un petit musee de la mine (antipersonnelle pas Bois du Luc, hein); c est d actualite ici vu les differents conflits qui ont meurtri le pays au XXe siecle.
Retour a Angkor Vat pour le coucher du soleil, Nico a pris de chouettes photos du temple, on dirait des  cartes postales. Hier, nous avions decouvert le complexe aux petites heures du matin; aujourd hui, a la tombee de la nuit, je trouve ca encore plus magique... Ben voila les dernieres nouvelles,
La guesthouse paye probablement une famille cambodgienne pour se relayer au velo car l Internet est comme l electricite ici, il y a des hauts et beaucoup de bas (en parlant d electricite, on a traverse des tas de villages ce matin qui nont ni l eau courante ni l electricite. Arretez vous deux secondes et reflechissez a ce que serait votre quotidien sans ces deux choses... inimaginable; ben oui, on a de la chance!). Vu la lenteur du brol, je ne peux pas consulter mes mails ni lire vos commentaires pour l instant mais Nico me transmettra s il arrive a se connecter durablement ce soir.

Sur ce, je vous laisse sans oublier de vous envoyer de gros gros bisous virtuels en provenance directe de la fabuleuse Angkor.

Miss S.

Alors Paolo, cette premiere journee a l ecole?

Publicité
Publicité
21 octobre 2008

Bons baisers du Cambodge

Voila enfin des nouvelles, hier, nous n avons pas pris le temps de vous ecrire, la journee est passee si vite avec notre changement de pays. Le vol s est a nouveau passe sans encombre mais il va falloir que les pilotes de Lao Airlines fassent un stage pour apprendre a decoller et surtout a atterrir. C etait de nouveau du grand n importe quoi, a croire que l objectif etait de faire des rebonds au moment de toucher le sol; a moins, qu il existe un championant de celui qui freine le plus loin possible en fin de piste.

Nous voila donc arrive en terre cambodgienne; quel choc l aeroport de Siem Reap, un vrai palace, ca nous changeait des aeroports laotiens que nous avions frequentes jusque la.

Hier nous nous sommes contentes de nous ballader dans la ville de Siem Reap. Premieres impressions : bo bof ! La route qui mene a l aeroport est blindee d enorme hotels luxueux et le centre ressemble aux quartiers touristiques de Bangkok, polution et trafic intense compris. Assez paradoxal pour un petite ville; qui sert juste de base au 1,6 millions de touristes qui vont a Angkor chaque annee. C est la folie...

Alors, Angkor .... Qu en dire sans tomber dans les cliches; sinon que c est terriblement impressionnant et majestueux.  A ma grande mais agreable surprise, nous avons pu visiter Angkor Vat quasi en amoureux. Il n y avait personne a 7h30 du matin (meme si selon les guides, c est la tranche horaire la plus courue pour visiter le complexe a la lumiere matinale).

Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Angkor Thom. Alors la, mon temple prefere est le Bayon (pas tres original me direz-vous. Pour ceux a qui ca dirait quelque chose, ce temple a inspire la deco du Radja River a Walibi. Oui, je sais pas tres scientifique tout ca.... mais je suis en vacances). Ce temple est une foret de pierres vu d en bas mais des qu on en gravit les terrasses, ce sont plus de deux cents visages de pierres monumentaux qui vous fixent avec un sourire mysterieux. J adore !

Nous avons continue notre visite par une serie de temple, dont le Ta Phrom, quasi totalement englouti par la vegetation. Hostile la nature (juste pour faire fremir Mathieu : on etait arrete pour prendre une photo quand on a entendu un bruit sourd juste derriere nous, je me retourne et je vois un magnifique serpent vert emeraude a 2 metres de moi, La bebete etait juste tombee de l arbre qui nous surplombait. Jolie bestiole mais je prefere quand meme la voir sur le sol que sur moi. Je me suis deja balladee avec une araignee noir a pois jaunes dans les cheveux aux chutes de Paxuam, faudrait pas voir a exagerer...;-) 

Donc pour livrer mes premieres impressions sur Angkor. Je suis sous le charme meme si je pense que nous avions deja pas mal approche l architecture khmere l an dernier dans l Isan; ce qui reduit donc l effet de surprise.

Demain, nous remettons ca... on continue notre decouverte du site. Et il y a de quoi faire, vraiment.

Des tas de gamins nous ont poursuivi toute la journee pour nous vendre de l eau, des fruits (super les ananas frais), des babioles, cartes postales ou t shirts; avec aux levres, a chaque fois la meme question : Where are you from? Au debut c est drole parce que quand vous repondez Belgium, ils vous repondent quasi aussi vite : capital Brussel. Apres 25 X, j ai teste leurs connaissances geographiques en repondant  dautres pays d Europe et ca marche (Private joke voor onze vrienden van Blankenberge ; morgen zal ik Punica probeeren) Certains gamins vous repondent alors en francais, espagnol ou meme allemand. Rien de tel que la pratique pour maitrisser les langues !

Pour terminer, je tenais a vous remercier pour le nombreux messages que vous avez postes pour l anniversaire de Nico. Ca lui a fait super plaisir. De mon cote, j avais concocte une petite surprise avec le personnel de la guesthouse (super geniale la piscine et les massages, mais je suppose que Nico vous en a touche un mot), on a du remplacer le gateau a la crème traditionnel cambodgien par un plateau de fruits avec des bougies. Il ne vaut mieux pas rendre Nico malade le jour de ses 30 ans!

Ben voila les dernieres nouvelles,

Je vous laisse, je suis crevee.

Bisous angkorien de votre ...

Miss S.

20 octobre 2008

I WANT YOU ....

Coucou a tous, rapide passage sur le blog avant de quitter Pakse pour son aeroport (pour rappel, nous quittons le Laos pour le Cambodge, vol Pakse - Siem Reap a 12h50, toujours avec Lao Airlines).

Nico est en train de chercher un chouette nid pour poser nos sacs a Siem Reap, j en profite pour faire un appel a vous tous qui nous suivez fidelement. Demain Nico a trente ans, ce serait sympa pour lui, si vous lui postiez chacun un petit message pour son anniversaire. Merci a tous et bonne journee (bonne semaine pour les couragueux que vous etes).

Bisous paksiens de votre

Miss S.

19 octobre 2008

On the road again ....

PICT0038

Nous voici de retour sur Pakse apres notre periple de 450km qui nous a mene du plateau des Boloven au sud du Laos.

Formidable experience que ces quatre jours de liberte, au guidon de notre honda. Pas de probleme si ce n'est une legere chute pour Sandrine mais que d'experiences et de rencontres...

Alors evidemment nous avons vu des chutes impressionnantes, il y en a plein disseminees sur le plateau.

PICT0023

Mais nous avons surtout fait des rencontres formidables. Il y avait deja eu ce prof avec sa centaine d'eleves.
Hier soir, nous avons loge dans un  eco-lodge, perdu au milieu d'un marais, 40km plus bas que Pakse, le Kingfisher ecolodge (oui, je sais, ca fait marque de fishstick :-).

Ca ne t'aurai pas plus Mathieu je pense, de gros gecko de 25cm pour manger les nombreux moustiques et les araignees geantes, comme une petite assiette (pour de vrai, beurk).
PICT0002

Sinon vraiment bien, au milieu des buffles et de la faune locale.

Nous etions les seuls hotes hier soir (en tout cas en debut de soiree, un couple est arrive en fin de soiree). 13 membres du personnel du lodge, rien que pour nous.

Ca n'a pas manque, c'est gens nous ont invite a participer a leur Party.
Une lao party, c'est simple; il faut:
Beaucoup de beer Lao, en bouteille de 650ml,
De la nourriture a manger avec les doigts (poisson fraichement peche grille, salade, sauce qui pique, etc...)
De la mauvaise musique qui va trop fort (un grand penchant pour les hit RnB americain il me semble, la ou dans les clips ils onmt tous des mister T starter kit autour du cou)
Et deux verres.

Pourquoi deux verres?
Normalement un seul suffit, sauf quand on invite Sandrine, il en faut deux sinon personne peu bopire. En fait, ils remplissent le verre et chacun a son tour, il faut boire (classique quoi). Deux verres car vu que Sandrine met un temps fou a boire le sien (d un autre cote, elle n'aime pas la biere, on peut pas lui jetter la pierre), donc le deuxieme permet de continuer le tour.

Je reste persuade qu il y avait un but cachea cette soiree, nous rendre saoul, mais ils n'y sont pas parvenu, on a de meilleures enzymes qu'eux pour metaboliser leur pied de boeuf locale...

Une tres bonne soiree en tout cas, toute simple, on a vraiment apprecie.

Ce matin, avant de reprendre la route vers Champasak, pour visiter le Wat Phu, on a realise un des reves de Sandrine, faire de l'elephant (c'est un peu pour ca que l'on etait descendu jusqu au lodge d'ailleurs...).

C etait assez inconfortable, tres chouette, on domine vraiment tout et tout le monde de la haut, mais ca secoue pas mal de droite a gauche. Et ca ne va pas beaucoup plus vite qu'a pied, pas du tout meme...

PICT0003

Bon, j'ai l'air de raler, de faire le difficile mais c'etait vraiment bien, a faire au moins une fois.
Champasak, c'est de l'autre cote du Mekong, faut prendre le ferry qu'ils disent dans le guide.

Cool, les ferries je connais, j'en ai deja pris tout plein.

Ah, c'est ca le ferry? Hum, bon...

PICT0046
Quite an experience, isn't?

Une fois dessus (faut deja faire monter la mob par la petite planche), ca a l'air encore plus solide...

PICT0048
Elle a l'air relax et sereine mais je peux vous dire que en vrai c'etait pas vraiment comme ca...

De l'autre cote, nous visitons le Wat Phu, a 10km de Champasak, ca monte, fait chaud, on sue, mais ca en vaut la peine.

Plus de photo lorsque l'on aura un internet digne de ce nom...

19 octobre 2008

Retour a la civilisation

Salut la compagnie,

Nous voici de retour a Pakse et donc de retour devant notre clavier pour vous donner les dernieres nouvelles. Encore plus desokee que  d habitude pour l orthographe et les fautes de frappe mais mon clavier est completement efface, je tappe un peu au pif.

Nico est en train de tapper a cote de moi, je pense qu il va vous raconter notre sejour dans les Boloven et notre super escapade en mob. En resumant pour faire court : c etait genial. Nous avons parcouru 430 km a travers la region du sud du pays (au depart de Pakse, le plateau des Bolovens et la province de Champasak). Vu les difficultes de deplacement, la mob etait une veritable opportunite et avec un chauffeur comme mon cheri, je ne risquais rien...

La derniere fois que nous vous avons donne des nouvelles, nous etions aux chutes de Tad Lo. Le lendemain, nous avons repris la route pour le un long trajet vers le sud. Nous avons fait une petite boucle par l aeroport de Pakse pour acheter nos billet pour rejoindre demain le Cambodge) avant de descendre a une cinquantaine de kms au sud de Champasak. Terrible petit village sans eau courante ou s est installe un peu plus loin un ecolodge vraiment magnifique. Nous avons dormi en pleine nature dans une hutte en paille au milieu des rizieres et des buffles (evidemment moi qui vqit au toikettes 10 fois par nuit, j ai essaye de liliter les trajets, loin de moi la trouille mais quand meme, nez a nez avec un serpent iu une bebette a poil du style de notre fifille en 10m fois plus gros, ca ne m exite pas des masses). Si nonm nous avons vu une faune terrible, des geikos de la taille de rats, des serpents, une foule d insectes tres colores, des arraignees splendides (nico va surement vous ecrire grosse comme son poing, fait pas exagerer mais je ne suis pas objective, je ne dois pas etre normale mais ces bestioles ne m effrayent pas du tout). Le plus chouette de l histoire est que le soir, nous jouions aux dominos en amouteux quand le chef du staff est venu nous chercher pour partager une petite soiree entre membres du personnel. On est alle chez eux, mange avec eux (pour le deuxieme fois, on venait de souper), on a bu beaucoup de Lao Beer (meme moi qui deteste la biere, faut dire que ca se boit comme du petit  lait ou de la bierre de table) et on a danse (Ma chere Steph, tu aurais aime, ils voulait qu on leur montre comment danser "comme dans les clips" au ils se passent en boucle (pas au sommet de l art de la danse nos jeunes laotiens). Je ne sais pas si c est la Lao Beer mais j etais dechainee, et je ne vous raconte pas Nico, on a du tordre nos vetements en rentrant tant en etait trempe (oui, ce n est pas frais, desolee). Une chouette soiree et un souvenir inoubliable. In peut cocher la case 'contact reussi avec la population locale".

Puis aujourd hui, jour de fete, nous avons ete a dos d elephant. Super drole, et en plus on a fait une bonne action car on a fait travailler un cornac du village. C etait chouette, ca balance bien la haut (un peu difficile apres le petit dej) et on sent bien la puissance de la bete. Je me suis faite arroser deux ou trois fois par notre Dumbo, ca faisait rire Nico. D ailleuyrs si le reseau fonctionne, il vous postera peut etre une photo.

Cette apres-midi nous avons encore bien roule pour rejointre le Wat Phu, un temple khmer dans la lignee d Angkor que nous visiterons demain. Et la, incroyable mais pour rejoindre le temple, il faut traverser le Mekong qui est tres large. Il n y a donc pas de pont; donc on embarque la mob sur quelques planches de bois, mi radeau, mi pirogues et on traverse a deux ou trois mobs a la fois, c est inimaginable.

Ben voila, je vais vous laisser,

Je suis certaine que Nico va vous raconter son apero de ce soir (criquets sautes au menu, moi j aime bien ces betes la vivantes, pas dans mon assiette. Nico c est l inverse, devant une araignee, il met les voiles mais quand elle ete ebouillantee ...)

Cette fois, je me deconnecte. Marre de me faire bouffer par tous les insectes du coin (j ai pourtant mis du repulsif, soit...),

J espere pouvoir vous donner des nouvelles demain de Siem Reap (Angkor). Nous prenons l avion en fin de matinee (encore un a helices, esperons au on tombe sur meilleur pilote que la derniere fois).

Derniers bisous laotiens de votre

Miss S.

19 octobre 2008

Comment j'ai mange Gemini...

Ce soir, grande premiere pour moi, j'ai mange du criquet!
Comme ca c'est dit.

Alors ca c'est fait un peu par hasard, a cause (ou grace a) de Sandrine bien evidement.

En fait, en rentrant de notre periple des quatre jours, nous nous sommes arrete la nuit tombante en bord de Mekong dans une sorte de pub local pour prendre l'apero.

Ils nous ont tendu une carte en anglais, toute petite et dans la penombre, ma chere et tendre a du mal lire.
Si j'avais commande du porc grille, elle pensait avoir commande du chicken (poulet). Evidemment, ce n'etait pas du chicken mais du cricket (oui, je sais, il n'y a que la premiere lettre de semblable mais bon, il faisait noir, elle a pas mal bu la veille...).

Voici donc le serveur qui nous apporte le plat de Sandrine, et il faisait peut-etre tres sombrte mais pas assez pour confondre criquet et poulet.

Sandrine degoutee, rappelle le serveur pour changer, et je ne peux m empecher te tater les bestioles, me disant que juste croquer une petite patte pour voir, le tout etant frit, ca ne devrait pas ma faire de mal.

Ce qui devait arriver arriva, la patte m a plus (ca craque et c est sale [comme le sel, pas comme la salete]), j'ai croque dans le corps et puis tout y est passe.
Et bien c'est pas degueu du tout, j ai finalement garde l'assiette de Sandrine, elle a mange mon porc et moi ses criquets. Toute une assiette, du genre une centaine, c'est encore meilleur avec la sauce aigre douce pimentee.

Alors ca donne quoi au final? Un gout entre le poisson un peu trop cuit au BBQ et les cacahuettes, le tout suyper croustillant.

C'est frit, tout se mange, comme dans la friture de poisson. Et c'est tres bon.

Merci a Sandrine de s etre trompee (elle n a meme pas voulu gouter une patte)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité