Bonjour à tous,

hoi an-18

Aujourd'hui, nous avons visité le plus important centre intellectuel et religieux du royaume du Champa : My Son.

hoi an-13

hoi an-14

hoi an-15

 

Le site, en plein coeur d'une vallée luxuriante, a été découvert au 19e siècle par un archéologue francais. A l'époque, il comptait une soixantaine de structures. Mais la Guerre du Vietnam en a détruit une bonne partie (les Américains ont systématiquement bombardé le site, repaire des Viêt-congs). Au final, il reste une vingtaine de construction, plus ou moins bien conservées, entourées de cratères de bombes ou percés d'impacts de balles.

hoi an-1

hoi an-2

 

hoi an-4

hoi an-5

Malgré tout, l'ensemble, construit en briques sans mortier (résine?) vaut bien le détour. C'est un espèce de melting pot d'influences diverses mais majoritairement indiennes (les temples sont hindouistes et le site est parsemé de représentations de Shiva). 

Je vous laisse apprécier ...

hoi an-3

 

hoi an-11

 

Nous sommes revenus à Hoi An par la rivière, avec un petit arrêt dans un village d'artisans du bois (sculptures monumentales, bateaux et petits objets décoratifs). La vue n'était pas trancendante mais sympathique.

hoi an-16

hoi an-6

hoi an-17

hoi an-19

 

hoi an-20

Encore un petit tour dans la vieille ville avant de rentrer à l'hôtel où Alix avait rendez-vous avec un atelier de fabrication de cerfs-volants, le sport fétiche vietnamien. Deux ficelles, un peu de colle, du papier journal et deux fins bambous ... et voilà une enfant heureux ! Je vois bien que Nicolas est jaloux de ne pas avoir sa propre création ;-)

hoi an-9

hoi an-10

hoi an-12

Pour notre dernière soirée à Hoi An, nous retournerons dans la vieille ville tantôt. Demain, nous rejoignons notre dernière étape : Lang Co.

hoi an-7

Bonne mi-semaine à vous tous,

Miss S.

hoi an-8