Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
15 octobre 2014

Living with elephant, Mahout Experience

Un peu de retard dans nos posts, on va donc rapidement terminer Luang Prabang.

LP5-6

 

Comme Sandrine n’a pas manqué de vous le dire, avant-hier, nous avions réservé une journée éléphant.

Bon, que les choses soient claires, l’elephant junckie, c’est elle. Moi j’aime bien, c’est sympa, tout comme Alix, même si elle préfère de loin les chevaux, mais ça ne nous empêche pas de dormir.

M’enfin, ne reculant devant rien pour lui faire plaisir, nous avons réservé la totale (enfin, la totale raisonnable hein, si vous voulez vraiment le grand jeu, il y a moyen de réserver un séjour full éléphant d’une semaine ou plus, mais là ça devient pathologique), le «full day Mahout experience».

Pas donné, 97$ par personne, mais Alix ne paie pas.

 LP5-4

Alors pour le prix, on vient vous chercher chez vous dans un luxueux mini-van, vous transporte dans le village des éléphants (un centre ouvert il y a une grosse dizaine d’année par un véto allemand).

 

Après le café, vous aurez droit à un point sur la situation de l’éléphant au Laos, le pays est surnommé le pays au million d’éléphant, mais il semblerait que les millions de tonnes de bombes tombées sur le pays il y a quelques dizaines d’année ait contribué à la raréfaction de l’animal. L’évolution de son habitat, les cultures gagnant sur la forêt se charge de terminer le travail.

Toujours est-il qu’il ne resterait que deux milliers d'éléphants au Laos, dont 3 à 400 spécimens tout à fait sauvages.

 

Il est maintenant temps d’apprendre à parler éléphant.

C’est facile, Pai pour aller tout droit, Sai à gauche, kwa à droite, Ow arrête toi et ainsi de suite, on double le tout et on crie bien fort: PAI PAI, KWA KWA...



LP4-14

 

 

Chacun finit par s’en sortir même Alix qui au final crie encore plus fort que les autres.

LP4-15 

Une fois le vocabulaire retenu, on prend une pirogue pour passer de l’autre coté de la rivière pour aller voir Maxi, la fierté du centre, ce petit éléphanteau est né l’année passée. Il est un peu à l’écart car fort joueur et avait tendance à vouloir renverser les touristes. Même si la plupart trouvait cela relativement drôle, par sécurité (il y aurait eu des blessés), on la mis sur l’autre rive.

 LP5-1

LP4-16

De retour au centre pour faire notre ballade à dos d’éléphant.  

Au début, notre mahout guide l’animal, on traverse la rivière mais rapidement, il nous laisse la place, après tout, c’est le Mahout expérience.

 LP5-2

Alix a adoré mener son pachyderme, Sandrine moins, craignant à chaque instant la chute (ça ne la dérangeait pas sur le cheval en Birmanie pourtant, mais là elle ne voulait pas sa place). J’ai donc rapidement été contraint à la rejoindre, vaut mieux jouer la sécurité.

 

LP5-3

 

LP5-5

 

On a ensuite échangé nos places, je trouve le siège arrière bien plus confortable, je suis certain que j’aurai fait un bon explorateur du temps où l’on avait 25 porteurs, 8 éléphants, 12 tentes pour une équipe de 6, hum. Soit

LP5-7

 LP5-8

Un repas pris au centre, et pas le temps de digérer que l’on est invité à passer des vêtements pouvant être légèrement mouillés.

 

L’heure est venue de donner son bain aux éléphants.

 LP5-11

Chacun son éléphant, même pour Alix qui est pas peu fière!

 

LP5-10

 

LP5-12

Une fois bien propre (enfin, surtout la tête, on allait pas tout laver non plus), re-pirogue pour remonter la rivière jusqu’aux chutes de Tat Sae où l’on pourra patauger à notre guise.

LP4-17

LP5-14 

Une journée bien remplie, Sandrine ravie, Alix aussi, elle a pu faire bien plus que ce que l’on attendait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité