Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
18 octobre 2013

Inwa - Sagaing - Amarapura

Bonjour à tous,

Voici le récit illusté de notre super chouette journée à la découverte de la rustique Inwa, de la colline couverte de pagodes de Sagaing et du célèbre pont de teck d'Amarapura.

Nous avons quitté l'hotel (toujours rien à dire de négatif de cet endroit, le petit déj était super. Bon point donc pour Yadanarbon) vers 10h et nous sommes rentrés à 17h30 avec une seule petite pause de 20 minutes sur la journée pour boire un fanta local (Blue Mountain : immonde, n'essayez meme pas ! Nico a opté pour le jus d' Aloe Vera, malgré les grumeaux, c'est 1000X mieux !). Enfin, j'exagère, on a pu se reposer dans le taxi super climatisé entre les visites.

Première étape : lnwa, capitale birmane pendant près de 400 ans.

Pour y arriver, il faut d'abord traverser la rivière sur une barque sans age avec un moteur de tracteur et une pompe manuelle au cas où il faudrait vider la barque en cours de traversée. La suite du voyage se fait ensuite en charette tirée par un cheval (Alix était aux anges mais fesses bleues en fin de course assurés, ca saute de bosses en bosses, de fosses en fosses et d'ornières en ornières).

mandalay-2

 

A ben c'est sympa ça, on me dit, vas-y, mets les photos, j'ai fait le texte, et je découvre qu'il n'y a que l'intro...

M'enfin, je vais faire bref alors, en haut la cariolle tirée par Mapa -et oui, le cheval porte le nom d'une marque de gants de protection, comme si j'appelais mon chat Jex.  Les chemins deux fois plus défoncés qu'à Bagan, dos sensible, s'abstenir...

Les barques (pour du faux, la nôtre était bien plus grande avec un moteur de tracteur, mais je n'ai pas de photo)

mandalay-3

 

Une jeune fille au abord d'un temple (avec des légendes de cette qualité, vous allez vite regretter Sandrine)

mandalay-4

 

Bon, je fais un effort. Le temple de teck derrière la demoiselle est le Kyong Pagawa, soutenu par 267 pilliers, en teck aussi.

On s'est fait discret, un cours était en train de se donner à quelques jeunes garçon, pour une fois, Alix s'est faite silence et ne les a pas (trop) perturbé.

mandalay-5

 

mandalay-6

 

Dans le temple, les poutres sont en parties gravées, plutôt joliment il faut le reconnaitre.

mandalay-7

 

mandalay-8

 

Bon, elle est restée calme dans le temple en teck, mais elle a rapidement trouvé d'autres victimes au monastère de Maha Aungmye Bonzan (non, je ne retiens pas cela par coeur, c'est du copier coller)

mandalay-9

mandalay-10

Avec tout ça, je ne vous ai même pas posté de photo du monastère, pas grâve, vous trouverez bien sur google.

Enfin soit, si la beauté des temples n'est en aucun cas comparable à celle de ceux de Bagan, le site est très agréable, et à quelques kilomètres de la ville de Mandalay, ce petit coin de calme fait du bien.

 

Ensuite, on s'est rendu sur la rive occidentale de l'Irrawady, à 20km au sud-ouest de Mandalay, pour rejoindre la colline de Sagaing.
Elle est parsemée de multiples pagodes et monastères de toutes tailles, la principale, Soon U Ponya Shin, étant reliée par des escaliers aux marches tout aussi multiples à ses soeurs pour épouser les 240m de dénivellé positif.

On voit pas super bien mais normalement, en cliquant dessus, ça devrait s'afficher en plus grand, comme toutes les photos du blog.

mandalay-14

Heureusement, une petite route carrossable monte jusqu'au sommet.
 

 

mandalay-11

 

Notre progression, elle, est plutôt ralentie par nos nombreux arrêts photos, pas de ma faute, non, mais plutôt d'Alix (enfin, elle n'y peut rien, ils veulent tous une photo, et vu qu'elle n'est pas contraire...)

 

 

 

 

mandalay-12

 

 

 

mandalay-13

 

 

mandalay-15

 

 

Enfin, on a rejoint Amarapura, pour voir le pont d'U Bein, le plus photographié de Birmanie.
En général, les gens essaient d'y être pour le lever du soleil, dire de pouvoir faire de jolies photos à contre jour etc... On est sorti du petit dej un peu avant 10h, soit presque 4h après le dit lever de soleil... Un peu compromis, donc on a déplacé cela à la fin de la journée. Ca tombait bien, c'était sur le chemin.

Il n'y a pas que des toursites autour de et sur ce pont (bien que ce soit probablement l'endroit où l'on en a vu le plus, très facile d'accès, même en autocar, et forcément, vu la largeur du truc, ça concentre).

On trouve des pêcheurs/éleveurs de canards (il devait en avoir plus d'une centaine qu'il a abilement rassemblé).


mandalay-16

 

Des bateliers proposant leurs services: l'aller dans un sens en bateau et retour à pied (le pont fait tout de même 1,2km) 

mandalay-18

mandalay-19

 

De nombreux pêcheurs, appatant les poissons nageant autour des poteaux.

mandalay-22

 

Et un moine au look de Poncherello.

mandalay-20

 

Des photographes pro ou en tout cas équipés pareils (on voit pas bien sur la photo, mais il avait sur lui probablement de quoi financer deux mois de voyage en Asie pour 6 personnes, un gros boitier avec un énorme objectif blanc canon, une ceinture porte-objectif avec trois emplacements, un sac rempli de je ne sais quoi et portant un énorme pied photo).

mandalay-23

 

Et bien sur des gens qui se font prendre en photo...

mandalay-25

Bon et faut pasa oublier le pont non plus.

mandalay-17

mandalay-24

mandalay-21

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité