Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
18 mars 2013

Cayo santa maria

Bonjour à tous,

84

 



Pas la peine de vous faire un dessin, le net à Cuba n'est vraiment pas une évidence. Pas d'accès et si par chance, nous en trouvons un, il y a une panne de courant ou une connexion qui se traine. Voilà donc pourquoi nous vous avons laissé quelques temps sans nouvelle.


86



La dernière fois, nous étions à Trinidad, la seconde cité coloniale classée au patrimoine mondial. Magnifique, préservée et colorée et trés "musicale". Très chouette… et un super logement chez l'habitant : l'hostal colonial las margueritas. Un jeune couple (lui architecte, elle psychologue) avec deux jeunes garçons de 4 et 7 ans. Une belle maison, ultra propre et surtout un beau patio avec deux chambres. Nous avons aussi profité de la cuisine de la grand-mère, un régal et le tout pour quelques pesos.

 


96

 

 

Si vous passez par là, on vous recommande l'endroit. Les hôtes sont vraiment sympas, on a pu parler de plein de choses. Vraiment ces casas particulares sont formidables pour découvrir le vrai Cuba (et vraiment économique car les hôtels sont hors de prix et le service est vraiment bof, cf l'eau froide au Palazio O Farril à la Havane ou la propreté douteuse de l'hôtel La Union à Cienfuegos. Par contre, quel service, quelle chaleur humaine, quelle nourriture de qualité et en abondance et quels beaux endroits chez Sylvia et Rafael à Punta Gorda puis à Trinidad et chez Wilfredo à Santa Clara).

90

Je posterai les différentes adresses pour ceux qui seraient intéressés dès notre retour.


87

 


Avant-hier, nous avons quitté Trinidad pour Santa Clara, en passant par la montagne (what a view!), la cité qui entretient la mémoire du Che.

88

89

Visite de la ville, une nuit chez une veille dame dont la maison ressemble à un musée d'art décoratif (l'hostal Alba, petit déjeuner de fou, quantité astronomique de nourriture délicieuse) et évidemment, nous ne pouvions quitter Santa Clara sans la visite du musée du train blindé (une victoire éclatante de l'armée révolutionnaire menée par ce cher Ernesto) et le mémorial de Che Guevara ( une avenue et une esplanade dans le plus pur style soviétique, un monument gigantesque, une crypte qui conserve les ossements ramenés de Bolivie du Che et des ses derniers compagnons et un musée). 

97

 

 

92

93

 

Alix est incollable sur la personne, la façon dont on utilise un canon anti-aérien et comment on fait dérailler un train… faut dire qu'íci, les traces de la révolution sont partout… hasta la victoria siempre !

94

95



Nous sommes arrivés hier dans l'après midi à Cayo Santa Maria (un cayo est un ilot de sable et de corail au large des cotes). En route, nous nous sommes arrêtés à Remedios et a Caibarien.

  Cayo Santa Maria est un magnifique endroit; encore préservé de la folie des hotels, une mer vert Harpic WC et du sable ultra fin blanc à une soixantaine de km de la cote atlantique. Mais ici, pas de maison d'hôte, seulement de luxueux hôtels. Nous avons donc posé nos bagages dans un hôtel all in pour la première fois de notre vie… une nouvelle expérience … enfin ce n'est que pour trois jours donc on profite au maximum de la plage (je me suis même aventurée dans la mer avec mes deux amours, c'est vous dire si c'est tentant.. je ne mets jamais plus d'un orteil dans la flotte si ce n'est pas une piscine) et de la piscine. Alix a déjà appris un nouveau mot : mini-club. Elle est en fait la seule et la monitrice était toute contente d'avoir un peu de travail. Elle a donc passé l'après-midi a faire des dessins, des jeux et surtout à courir entre la plaine de jeux et la mini piscine avec Madame Hany qui n'a vraiment pas ménagé ses efforts! Elle lui a fait promettre de venir au spectacle des enfants ce soir… bon, ben on n'a plus trop le choix donc… Sinon, l'hôtel ne compte pratiquement que des québécois et là vraiment, si on pense que seuls les allemands ont une bonne descente : fin du mythe, ici le rhum coule à flot (la pratique locale étant de se promener avec un mug et de le remplir à chaque station… Je ne vois pas vraiment l'intérêt puisque tout est gratuit toute la journée à volonté. La cerveza ou le cuba libre chaud beurk … mais bon, ils doivent probablement rentabiliser leurs vacances. Sinon, le complexe est tellement grand, nous sommes au calme, un peu à l'écart avec notre appartement vue sur mer que pour trois jours, c'est vraiment très agréable. Pour plus longtemps, à part prendre 10kg en passant son temps à manger, je pense que ce n'est pas pour nous…98



Alix pique un petit roupillon, Nico lit, je farniente sur la terrasse…. que du bonheur!
Je vous envoie un bisou aussi bleu que la mer qui me fait face.
Bonne fin de WE et bonne semaine à vous tous!

Miss S.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité