20 octobre 2012

Java - Ubud, le transfert le moins cher du siècle

DSCF0684 copie

Hier, nous avons dnc quitté notre hôtel de Banyuwangi,le Ketapang Indah hotel, à l'extrême est de Java pour rejoindre Ubud.

Le plan était de prendre le ferry (2km de l'hôtel) pour ensuite prendre un bus vers Denpasar une fois à Bali et de là un bus ou taxi pour Ubud.

Le ferry pas de soucis, et pas cher, les 40 minutes de traversée ne reviennent qu`à 1,4 euro pour nous trois, pas cher.

DSCF0677 copie

Au moment de sortir du ferry et chercher la station de bus, un homme nous aborde pour nous proposer de nous prendre dans son véhicule pour rejoindre Denpasar. Quant au prix qu'il demande,zéro, nada, for free!

Vu comment je suis toujours suspicieux et peu habitué d'avoir du bol (ou le contraire peut- être), la personne ne question ayant une bonne tête, on accepte de suite.

On se présente, échange nos cartes de visite (important la carte de visite en Asie, ça permet toujours de bien commencer une rencontre), pour découvrir que notre chauffeur du jour (qui ne conduira que 3 km, son ami -ils étaient deux- prenant le volant ensuite) était en fait le directeur d'une boite important des produits animaliers d'Europe, complexe vitaminé, médicaments, nutriments et autres, un truc en form qui existe chez nous, vétérianire tout comme son co-pilote.

DSCF0706 copie

Il s'excuse rapidement de devoir faire un arrêt pour acheter du poulet spécial pour sa femme (à l'ail, pas de doute vu l'odeur qui nous a poursuivi tout le long du chemin) et nous avertit qu'il va faire un arrêt dans le village de sa famille pour une petite cérémonie, l'occasion de voir un peu le vrai Bali dit- il.

DSCF0701 copie

DSCF0702 copie

DSCF0708 copie

On a été servi, accueilli comme la famille chez des gens que l'on ne connait pas, on a gouté à plein de truc bizarre plus ou moins bon, rencontré plein de gens gentils et intéressant, bref, ça a duré une bonne heure trente (et on est reparti avec 2 kg de bouffe, honte à nous, mais impossible de dire non).

DSCF0711 copie

Une fois arrivé à Denpasat, il fait déjà nuit noire (pas loin de 19h, on a change de fuseau horaire en passant sur Bali), mais pas de problème notre hote du jour après un arrêt dans sa maison de Denpasar (il habite Bogor près de Jakarta, mais a une maison dans son village et une à Denpasar, pas trop grande parce que le m2 est cher dit-il pour les études de ses enfants, de 4 à 14, car il veut que ceux-ci bénéficient de l'enseignement balinais, Bogor étant fort musulman -docn enseignement différent, en tout cas pas correspondant à ses coutumes à lui, aucun jugement de valeur là dedans hein). Enfin soit, pas trop à plaindre je pense.

DSCF0714 copie

Toujorus est- il qu'une fois chez lui, alors que l'on pensait prendre le taxi pour rejoindre Ubud, il a refusé et a demandé à son chauffeur (j'imagine celui qui conduit ses enfants à l'école, on a tous un chauffeur, non?) de nous conduire jusqu'à notre hotel!

A nouveau, impossible de refuser.

On prend donc congé de notre bienfaiteur du jour pour découvrir notre logement pour ces trois prochains jours (au moins), le gaya villa.
Et beh, c'est superbe, fusion italo-balinaise (c'est ce qu'ils disent) avec un resto italo-balinais (délicieuse huile d'olive très fruitée et je suis super difficile là dessus, fettuccine frutti di mare, minestrone au délicat fumet, etc, etc...). En plus, il y a une gelateria !

Des photos ce soir peut- être.