Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
28 septembre 2009

Back to the real life...

Nous voilà bien rentrés à la maison...

Malgré la durée, le vol ne nous a pas semblé trop long; relativement calme malgré de grosses perturbations en passant à la hauteur de l'Islande, ça secouait sec (et c'est toujours au moment où je dois aller aux toilettes, grrrr!). On a pu changer nos billets de train à Schiphol (on avait des billets de Thalys prévus à 16H45, ce qui nous faisait attendre plus de 4h à l'aéroport avec une arrivée à Anvers Central. Finalement, on a échangé ces billets par des tickets de train Intercity et avec un supplément de 10 euros par personne, on a pu aller jusque Bruxelles Midi. Nous y sommes arrivés à l'heure du départ de Schiphol initialement prévu. C'était déjà ça de gagné !).

On reprend petit à petit ses habitudes. La première nuit à été réparatrice mais cette nuit, pas moyen de dormir. Selon Nico on ne rattrape le décalage horaire que d'une heure par nuit; ça n'est donc pas prêt d'aller mieux (7h de décalage) ! Nico a repris le travail ce matin, je m'accorde une prolongation jusque mercredi, histoire de reprendre en forme... enfin, peut-on réellement être en forme après des vacances ? Pas nous en tout cas !

Depuis notre retour, tous le monde nous demande si on préfère l'Asie et l'Amérique centrale... c 'est quoi ces questions impossibles à trancher? Trop différent pour entreprendre une comparaison hasardeuse... Disons que point de vue dépaysement et choc culturel, l'Asie est idéale : langue, culture, racines,... qui n'ont rien à voir avec nos standards européens. En Amérique centrale (moins au Belize vu le melting pot raciale), même si les racines sont indiennes, l'influence hispanique est telle qu'on s'y retrouve dans la langue, la religion, la culture, l'architecture, la cuisine,...

Du point de vue du contact humain, je pense qu'avec des cultures différentes, ce que nous avons ressenti est assez similaires. Chacun à leur façon, les gens sont aussi accueillants en Asie (peut-être un peu moins ouverts en Chine, quoique...) qu'ici. Tant les mexicains que les guatemaltèques ou les quelques béliziens que nous avons croisés sont polis, sympathiques et surtout attentionnés (comme je vous le racontais dans un post précédent, c'est pas dans le métro de Bruxelles, qu'on se lève pour céder le siège à une femme enceinte ! Même chose si vous chercher votre chemin où que vous posez une questions. Quelques tentatives de baraguinement en "pseudo"-espagnol ouvrent vraiment des portes. Avec l'anglais, c'est vraiment moins évident). Vous avais-je parlé de la propreté? Et bien, les mexicains passent leur temps à nettoyer, faire blinquer, astiquer... C'est pas pour nous déplaire...).

Ben voilà une tentative de réponse...

Bonne journée à tous

 

Miss S. Mini Miss que les futurs grand-parents sont soulagés de voir de retour ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité