Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
8 septembre 2009

Teotihuacan : le plus grand site archeo mesoamericain

Salut a tous,

Voici donc des nouvelles fraiches de nous deux et demi en provenance directe de Mexico, Mexico, Mexicoooo  Oh !

Apres un long long dodo (on a dormi 12h, de 20h a 8h; pour faire taire ceux qui disent qu on ne se repose pas en vacances!), nous avons pris un petit dejeuner extra en compagnie de l autre couple (des anglais en ballade cinq semaines au Mexique) qui partageait le BB la nuit derniere. Alors la, le petit dej, terrible. Moi qui me pensais deja me limiter a un fruit, un bol de cereales et un verre d eau, je n ai pu resister au plateau de papaye fraiche, a la terrible confiture de fraise maison avec de gros morceaux, au jus de goyave frais et a une tortillas inoubliable (j ai essayer d en faire a la maison; je n ai jamais reitere, Nico ne trouvait pas ca terrible mais ce matin, on a deguste !).

Faut dire que ça n'avait pas vraiment le même goût (étrange aussi comme certain peuvent avoir les accents et d'autres pas :-)

David, le gerant du Chillout Flat est tres sympa et donne des conseils super pratiques (vraiment a recommander ce Bed en Breakfast en plein coeur du centre historique. Quatre magnifiques chambres, un service impeccable et pas cher).

PICT0003

Du coup, grace a notre hote, nous avons abandonne l option metro pour prendre le bus electrique zero emission pour rejoindre le terminus de bus nord et emprunter un autre bus qui nous a conduit au pied du site de Teotihuacan.

Et ben les petits gars, ca vaut le detour. Ok, mon avis n etant pas trop objectif sur les sites archeologiques, vous pouvez demander a Nico, c est pas mal.

Vu comment je m'étais fait taper sur les doigts après ma remarque sur les pyramides d'Egypte, je m'abstiens dorénavant de tout commentaire. Mais faut avouer qu'il y a du boulot, en plus les cubes utilisés sont plus petits. C'est plus difficile de faire une pyramide avec des lego qu'avec des blocs de constructions 12-24 mois, en plus ils ont mis des escaliers...

PICT0012

PICT0018

PICT0027

PICT0036

Bon, OK, il y a pas mal de beton qui a du couler par inadvertance entre les pierres pour renforcer un peu le brol mais quand meme, ca donne une bonne idee d une ville precolombienne (c etait quand meme la plus grande cite du Mexique).

Urbanisme sophistique, pyramides impressionnantes (la pyramide du soleil est la troisieme plus grande au monde, juste apres Cheops), un petit musee sacrement bien fait... et un bon petit resto qui surplombe le site (bien mange miam miam! Deuxieme ecart gastronomique de la journee!).

PICT0048

Je raasure nos lecteurs, mon etat a un peu freine mes ambitions d Indiana Jones; mis a part la petite pyramide du temple de Quetzalcoatl (le divin serpent a plumes), je suis restee au pied des autres edifices de grimpette. Un peu haut et chaud pour en faire de trop. Comme quoi, je respecte ma promesse de me menager ! Nico est monte et a pris des photos, j ai pas tout perdu !

Pas évident à grimper d'une traite mais la vue était pas mal du tout. En plus, vaudrait mieux que je bouge un peu, avec les calories que l'on va certainement ingurgiter durant notre séjour.

Ils font à manger partout, plein de trucs qui ont l'air super bon, pas cher du tout en plus, ce qui pousse à essayer. La pesos a bien dévalué cette année, un euro vaut pratiquement 20 pesos, il y a de quoi se faire plaisir: antojitos, mole, tortas, tacos, tostades, gorditas, ... Vous ne savez pas ce que c'est, vous en faites pas, moi non plus, mais je compte bien y gouter. En plus, ils semblent avoir un tropisme particulier pour les piments dans la région, on va bien s'entendre.

PICT0052

Nous sommes rentres vers 16h en ville ou nous avons continue la ballade par un petit tour dans le centre historique et surtout le Zocalo, la place principale de Mexico avec son palais presidentiel, la cathedrale metropolitaine, le templo Maior (ancien centre de la cite azteque), .... Sur le chemin du retour, nous avons fait une petite halte dans un bar a jus (ben oui, quand on doit faire l impasse sur la tequilla, faut bien se rabattre sur une autre specialite locale !), on s est enfile un litre de jus de fruits frais melanges chacun, un vrai regal.

PICT0059

Point de vue meteo, la nuit a ete assez agitee par les pluies torrentielles et l orage (vu les images qu on a vu a  la TV ce midi, on a eu de la chance d arriver hier soir au BB sans trop d encombres. Circulation coupee, innondations, routes effondrees et... aeroport ferme une heure apres notre aterrisage ! Les vols venant d Europe ont ete devies vers Accapulco !). Nuageux en ville ce matin par contre soleil sur Teotihuacan (debut de coup de soleil sur les bras pour moi alors que Nico est deja couleur chocolat!). Depuis 19h, il pleuvine. Apparement c est tout a fait normal en cette saison dans la capitale.

Sinon, ils s'appretent à fêter les 200 ans de la révolution ici. Ils s'y prennent relativement tôt, vu que c'est prévu pour septembre 2010 mais pas mal de décos spéciales sont déjà installées en ville.

PICT0074

Une chouette premiere journee de passee, on a apprecie notre premiere rencontre avec l Amerique centrale. Mini Miss est deja fan d archeo (desolee pour son papa qui veut en faire une scientifique pure et dure) mais elle n est sage que quand je bouge. A la moindre pause, elle se manifeste; on voit bien que ce n est pas mademoiselle qui porte tout! Pas de probleme donc mais je continue a me menager pour que ca dure.

PICT0076

Ben voila les nouvelles du jour,

je laisse Nico illustrer le recit des premieres photos.

Voilà qui est fait. Je compte sur vous pour protester contre le texte presque illisible de Sandrine, il y a moyen d'avoir les accents, insistez pour qu'elle fasse l'effort.

Sur ce, bonne journée à vous, il va bientôt être 5h du mat en Belgique, ici on approche des 10h du soir.

Demain, nous continuer la decouverte de la capitale en matinee puis nous prendrons l avion vers 15h pour rejoindre le sud et san Cristobal de Las Casas.

Douce nuit a vous

Miss S et Mini Miss

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le site de Teotihuacan est vraiment grandiose et vaut le détour !! La visite de ce site a été l'un des meilleurs moments de mes six mois passés au Mexique !<br /> <br /> <br /> Julien
Répondre
D
Coucou les explorateurs, <br /> <br /> C'est un vrai régal de vous lire de grand matin avec l'humour dont vous teintez votre récit.<br /> Bon dame Sandrine, c'est vrai, si Nico peut avoir les accents toi aussi! <br /> Les photos sont admirables comme d'habitude.<br /> Un peu de nostalgie, car cela me fait penser au Pérou et à l'Equateur. <br /> Contente de voir que Sandrine se ménage!<br /> <br /> biz
Répondre
Publicité