Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
31 mars 2009

Pekin : Palais d'été

Salut à tous,

Nous voilá rentrés d'une longue journée de marche. La journée d'aujourd'hui était consacrée á la visite du fameux palais d'été. Le proprio de la guesthouse nous avait dit hier soir qu'il n'était pas accessible en transport en commun mais c'était sous-estimer notre capacité d'adaptation ! Nous nous sommes rendus en métro le plus prés possible du site puis nous avons marché et finalement, c'était très facile (avec de bonnes jambes et un peu de gym, hum hum...). Je pense que nos hotes ne sont pas particulièrement débrouillards...

Donc ce palais d´ete... Un gigantesque parc (mais qund je dis gigantesque, vous devez imaginer dix fois plus grand que ce que ce mot signifie pour vous. Tout est démesuré dans ce pays, c'est affolant), agrémenté de temples, portes, iles artificielles, galeries et logis, meme la reconstruction d'un petit village lacustre... Splendide mais trés étendu...on va encore bien dormir cette nuit (pas autant qu'hier ou nous nous sommes couchés á 17h pour nous réveiller ce matin ! Sans dormir dans l'avion, la journée m'a semblé interminable!). J'espére que Nico pourra vous poster quelques photos ce soir.

Demain, nous comptons aller voir la Grande Muraille. Le site le plus proche de Pékin est aussi le plus touristique. Nous ferons donc quelques kilomètres en plus pour nous retrouver plus seul. Nous avons demandé le prix du voyage organisé par la guesthouse pour avoir une idée. Beaucoup trop cher selon le chef d'expédition (alias mon chéri), on se la jouera donc aventuriers en optant pour les bus locaux. Rendez-vous demain pour le récit de l'aventure.

On prévoyait de partir pour Xi'an jeudi mais nous nous sommes rendus á la gare et il n'y a plus de billet couchette. Nico est en train d'étudier la possibilité de faire la boucle dans l'autre sens (en commencant par la Mongolie pour terminer par les guerriers de terre cuite).

Point de vue météo, il fait frisqué mais dès que le soleil est se pointe (très très souvent), c'est très supportable. Avec une bonne veste, c'est plus que suffisant.

Sur ce, je vous laisse,
Gros bisous pékinois (comme les petits chiens, on en voit partout !)

Miss S.


Et bien, encore une journée bien remplie. Comparativement, on a passé bien plus de temps au palais d'été que dans la cité interdite, pas loin de 6h sur place tout de même.

Bah, l'endroit en vaut la peine et le temps était assez agréable; on a tout de même eu 5 min de neige mais ça n'a pas duré.

PICT0004

PICT0008


On avait pris le ticket all inclusive, ce qui a encore rallongé notre visite vu qu'il y avait plein de petits palais annexes à visiter. Le prix dudit ticket a d'ailleurs changé entre le moment où l'on est rentré et celui où l'on est sorti, en effet, dès demain, c'est la haute saison et le prix est adapté.

PICT0024


Soit, agréable journée, un peu ternie par la mauvaise nouvelle de la fin d'après midi.

Pas de tickets dispo pour Xian, notre prochaine étape, en softsleeper (cochette molle pour dormir un peu, pas que l'on soit douillet mais bon), pas de place non plus en hard sleeper (tatami?), juste des sièges durs (pour plus de 10h de train, je leur laisse la place). Première dispo en couchette samedi.

Heureusement que l'on n'a rien réservé en logement, on aurait été un peu emmerdé.


PICT0033

On va tenter de faire la boucle en sens inverse, les horaires se combinent un peu moins bien mais tant pis, on s'adaptera. En  plus il semblerait quúne nouvelle ligne s'ouvre à partir de demain qui dure 3h de moins qu'avant. Cela devrait nous laisser le temps de faire une petite excursions dans les steppes mongoles, cheval, beurre de yack seché et combat de catcheurs mongols dans une yourthe, le tout arrosé d'arkhi, l'alcool local (si je suis malade, c'est à cause de mon intolérance aux laitiers, il est fabriqué à base de lait de jument fermenté).

Soit, on y est pas encore, dans le meilleurs des cas, les steppes ne seront pas avant vendredi voire samedi.

PICT0031


Pour l'instant, il nous reste encore à gérer l'excursion de demain, notre promenade sur le mur, de Jinshanling à Simatai. On pensait faire le tour des agences aujourd'hui voir les prix, mais on a pas eu le temps.
Le patron de l'hotel avait regardé de son coté et nous a fait une proposition, allourdie de sa com évidemment, un peu trop cher à notre gout, surtout que son tour se fait en groupe, avec un guide (je nous vois déjà avec une casquette jaune en train de suivre un type parlant dans son  mégaphone, un drapeau à la main pour que l'on ne le perde pas... non merci) et que plusieurs arrets sont programmés dans diverses échoppes sur le trajet. Je dis non merci.

PICT0036

Pour ce que j'en ai vu, ça ne semble pas trop difficile, on prend un bus jusqu'à une ville dont je ne retiens pas le nom et là on s'arrange avec un chauffeur de taxi pour nous conduire à Ji. et nous reprendre à Simatai, où on prend un autre bus encore, on verra.



PICT0039


Voilà qui nous promet encore une belle journée en perspective.

A demain.

Publicité
Publicité
31 mars 2009

Tian'anmen et cité interdite

Premier jour et déjà plein de km dans les pieds.

A peine notre sac déposé, et une douche prise aussi, nous avons repris le metro jusqu'à la place Tiananmen.

Ben c'est grand, trés grand. Plein de touristes chinois aussi.
En fait, une fois enlevé les touristes locaux et les gardes qui surveillent le drapeau, il ne reste que des marchandes de drapeau chinois et des photographes pro (hum) qui veulent  vous immortaliser sur cette place.

PICT0020


Après ce bain de foule, suivons les hordes de touristes à l'intérieur de la cité interdite.


PICT0014



Probablement le premier site que nous visitons avec autant de touristes, je sais que ça ne saute pas aux yeux sur les photos mais pourtant, c'était noir de monde.

PICT0002


Vu qu'ils sont tous en groupe, aves des casquettes jaunes fluos ou des sacs oranges pour ne pas se perdre, on va tenter de se glisser entre deux groupes pour nous ménager un peu d'espace vital.

PICT0010

Sandrine sert aussi d'attraction touristique, des gens lui donnent leur enfant pour pouvoir prendre une photo de CELUI-CI dans les bras d'une européenne (c'est assez étrange, un peu comme si, croisant un chinois sur la grand place du Bruxelles, vous mettiez votre enfant dans ses bras pour le prendre en photo, soit)
Je laisserai Sandrine vous exposez ses grandes théories sur les enfants locaux dans son post.


PICT0060

PICT0032

C'est très grand, assez riche niveau déco, très étendu.

PICT0042

PICT0058

Trop étendu même pour nous qui n'avions que trop peu dormi ces derniers jours. On a donc abregé la fin de notre visite, on y reviendra peut-être plus tard.

PICT0034


PICT0056

On a eu la bonne idée de rentrer à pied, non sans s'arrêter pour manger un morceau.

Dans un "restaurant" de cuisine du sishuan. C'est facile la cuisine là bas, vous prenez l'ingrédient principal, le piment, en remplissez les 3/4 de votre plqt, et terminez avec ce que vous avez sous la main, du poulet, des pattes de canard, des orceau de tortue,  des tripes de chèvre... De toutes façons, on avait pas tellement faim...

On va en rester là pour aujourd'hui.

PICT0059


30 mars 2009

First day in Beijing

9h30 d'avion.

Deux de moins que ce que l'on pensait, comme quoi... A mon avis, on devait avoir le vent dans le dos...
J'ai changé d'avis sur l'aéroport de CDG, la nouvelle aile est bien plus accueillante que l'ancienne.

Pas de soucis majeur durant le vol (hormis le fait que je n'ai pas eu droit à mon Hagendas). Si j'étais du genre à critiquer, je pourrais dire que les écrans dans les sièges sont miniscules (et en plus le mien était à moitié cassé avec une grosse tache noire sur le bord) et que leur vin rouge était en dessous de tout (le comble pour une compagnie française non?), mais bon, c'est pas le genre de la maison.

On s'en est plutôt bien tiré une fois posé, on a trouvé presque sans problême la navette (on a juste du franchir une volée d'escalator à l'envers, mais bon, pas moyen e trouver l'entrée officielle, même en suivant les panneaux) et changé sans soucis de ligne de metro, sans même se tromper.
Et on a trouvé ensuite notre logement du premier coup.

Celui-ci n'a pas l'air mal, fait un peu froid, mais on va essayer de mettre le chauffage (il y a la clim, mais la telecommande est uniquement en chinois, pas évident...).

On a pas eu l'occasion de dormir durant le vol, Sandrine a sympathisé avec sa voisine de siège, j'ai pas tout suivi, une chinoise architecte mariée avec un espagnol (qui ne sait pourtant pas ce qu'est le chorizo) qui lui a donné quelques conseils sur la ville et a surtout semblée très surprise de notre intention de silloner le pays en train. Du genre: mais vous savez qu'ils ne parlent pas anglais les gens ici?

Même pas peur.

On va profiter du temps superbe qui nous est offert (très sec, ciel bleu/jaune) pour rentrer directement dans le vif du sujet, on va visiter la cité interdite. (enfin, après avoir grignoté quelque  chose, j'ai déjà repéré un truc sympa pas loin...)

Si vous n'avez pas de nouvelles ce soir, c'est soit que l'on s'est perdu, soit que l 'on est trop crevé pour poster.

Je tacherai de mettre l'une ou l'autre photo tout de même.

Bon début de semaine à tous.

29 mars 2009

Le grand jour!

Salut à tous,

Très rapide passage avant de quitter la maison pour Bruxelles-Midi (TGV à 10h20 pour CDG; décolage vers 13h30).

Longue mais agréable journée (Encore beaucoup de bonheur à Sandrine et Oli) et très courte nuit...Foutu changement d'heure!

Nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !

Mon prochain postage sera tributaire du Wi-Fi...Peut-être à Paris CDG, sinon, il faudra patienter jusque notre arrivée à Pékin.

Pas envie de passer autant de temps assise dans un avion; mais si c'est le prix à payer...

Bonne journée à tous et à bientôt...

Miss S. en partance...

28 mars 2009

J - 2 très petits dodos!

Salut,

Message tardif ce soir, je tenais à boucler le sac avant de vous laisser une p'tite bafouille. Waouhh, nous partons dimanche et le gros des préparatifs est déjà fait, ça n'était jamais arrivé! Il faut dire que nous n'avons pas trop le choix (Nico doit vraiment faire un effort pour préparer son sac 48 h à l'avance !), notre journée de demain est entièrement réservée pour Sandrine et Olivier qui ont choisi de faire le grand saut... Voilà ce que j'appelle un WE bien occupé !

Pas facile de penser aux vacances en s'imaginant le froid qui nous attend. J'ai rempli mon sac à dos de vêtements "intermédiaires" (ni trop chauds, ni trop légers); ca me fait quand même bizarre d'emporter une chemise "Damart" en vacances, hors ski...

L'appel de la couette se fait de plus en plus pressant. D'autant plus que demain matin, c'est debout tôt pour aller chez le coiffeur (Beurk, j'aime pas quand on me chipote les cheveux...mais bon, faut parfois souffrir pour...).

En fonction de l'heure à laquelle nous rentrerons du mariage, je vous posterai quelques mots demain,avant le grand départ (sinon, peut-être encore dimanche matin, si je trouve encore le temps. Ca va être galère avec le changement d'heure en plus !).

Bonne nuit à tous

Miss S.

Publicité
Publicité
26 mars 2009

J - 3 dodos !

Ca y est ! Me voilà en vacances pour 18 jours...Pfff, je n'y crois pas encore. Me voilà enfin récompensée après des semaines d'efforts soutenus. J'espère pouvoir déconnecter assez rapidement pour profiter un max de cette pause.

Je ne réalise pas encore que dans 3 dodos, nous serons en route pour le "Pays du Milieu". Demain, il faudra mettre le paquet pour rassembler les fringues que j'entasserai, une fois de plus, dans mon bon vieux et fidèle sac à dos. Comme d'hab, Nico attendra surement le dernier moment pour se rendre compte qu'il est presque temps de penser à remplir son sac. Ca ne m'inquiète même plus, comme quoi, avec le temps... Zut, je vieillis!

Pas vraiment d'amélioration météo prévue depuis hier soir. Au contraire, la température dégringole au fil des heures (entre -4° et 7° prévu pour lundi à Pékin, la folie!). Un petit détour en amoureux par le magasin d'articles de sport est prévu demain pour acheter quelques babioles adaptées au froid (c'est probablement la seule chose à laquelle on n'a pas du s'adapter jusqu'ici...).

Voilà les dernières nouvelles,

Bonne soirée à tous et douce fin de semaine par ce temps de m...

Miss S.

25 mars 2009

J - 4 dodos !

Brrr, on va cailler...La température à Pékin est affolante (la semaine dernière on frolait les 25 degrés et depuis lundi, on valse avec le 0 pendant la nuit...j'hallucine!). C'est quoi ce délire, on n'a pourtant pas réservé des vacances aux sports d'hiver! Et là, je vous passe les témpératures archi-négatives du petit bout de Mongolie que nous sommes censés traverser (-40° au plus fort de l'hiver! Grrr...).

Je n'avais pas trop prévu de prendre ma combi de ski dans mon sac à dos; je suis toute déphasée...

Nico n'a pas l'air de s'inquiéter, comme d'hab. Bouhhh, je vais encore stresser toute seule, pas cool!

Sur cette nouvelle alarmante, je vous laisse et croise les doigts pour quand même trouver le sommeil...

Pensées frileuses de votre (futur) petit glaçon,

Miss S.

24 mars 2009

Plus que 5 dodos!

Salut à tous,

Et oui, je harcelais un peu Nico pour qu'il vous poste un petit avant-goût de notre futur périple, voilà qui est fait. Je sais que certains attendaient avec impatience!

Ben c'est vrai que cette fois, je ne me suis pas beaucoup investie dans la préparation. Et là, en lisant son poste, je me dis : Waouhh, je pars là aussi, cool! Ca ne paraît bien beau tout ça...Et puis les voyage en train, ça forme la jeunesse, non (me voilà rassurée car le bus, ça me donne la nausée!)?

En fait, je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte que dans 5 dodos, nous serons dans l'oiseau métallique qui nous déposera aux portes de la cité interdite. Le voyage me semble encore tellement loin, encore tellement de choses à faire avant le grand jour, assez stressant, comme à chaque fois...

Je vais essayer de vous tenir mieux informé des préparatifs d'ici dimanche en vous postant une petite bafouille chaque soir.

D'ici là, bonne soirée,

Miss S.

24 mars 2009

Heureusement qu'il y en a (un) qui s'occupe du voyage...

Bien le bonjour à tous.

Il semblerait que je subisse de plus en plus de pression de ma tendre moitié pour poster l'une ou l'autre information sur notre prochain voyage.

Allons-y donc...

Tout le monde sait probablement déjà que nous allons en Chine.
Nous avions décidé au retour du Cambodge de tenter une destination plus proche, un truc tranquille, facile, pour nos prochaines vacances, mais ça n'a pas fonctionné comme on le pensait.

Comme d'hab, un petit tour sur mes sites de références nous ont donné plein d'idées de destinations, on s'était même plus ou moins fixé sur Chypre.
Il ne me restait plus qu'à trouver une offre assez interessante sur le vol pour nous faire franchir le pas (ça tombe bien, il semblerait que ça devienne ma spécialité la recherche de vol, "Bonjour, Nico travel, que puis faire pour vous?").

Et là, bardaf, c'est l'embardée, mon doigt a fourché sur le clavier, ou le mulot n'en a fait qu'à sa tête, ça reste assez flou...

Toujours est-il que je me suis retrouvé avec une reservation sur un vol d'air France pour Pekin...
Hum, Chypre, Chine, c'est presque la même chose, et toujours bien plus proche que Chicken de Cricket, non?

Pour info, pour l'aller retour Paris-Pekin + le TGV Bruxelles-Paris CDG, on en a pour 327€/personne, pas étonnant que l'on ait rapidement abandonné l'idée de Chypre.
En y repensant, j'aurais même du en acheter une dizaine et les revendre sur ebay, ça m'aurait facile offert une nouvelle guitare, soit...

La Chine donc.

Je ne vous apprends rien, c'est pas mal grand, 9596960km² (314 fois la Belgique quand même) avec assez bien de gens aussi: 1360455010 habitants.
Pas question de tout voir en une fois donc, va falloir faire des choix.

On attérit à Pekin, difficile de faire l'impasse sur cette ville donc, on y reste donc quelques jours dire d'en voir une petite partie (cité interdite, la place Tian'anmen, les hutong, le feng shui dans l'un ou l'autre parc, le palais d'été).

On en profitera pour faire une petite escapade sur le grand mur, on pense (en fait, j'ai décidé, après quelques jours de visites culturelles, un peu de sport ne nous fera que le plus grand bien) relier Jinshanling à Simatai.
C'est pas juste à coté de Pekin, un bon gros 110km, mais ça me semble inmanquable!
Sur papier, ça fait pas trop peur, une dizaine de km à pied... Entre 4 et 7h selon votre forme... Hum...
Prenez la peine de faire une petite recherche sur
flickr (on aime bien avec Sandrine, quand on se demande si ça vaut la peine de passer voir tel ou tel endroit/site/temple, une petite recherche sur flickr et on est fixé) ou sur google image pour voir à quoi ça ressemble, et vous comprendrez pourquoi il s'agit de ma principale motivation pour venir en Chine...

Ensuite, on continue dans les clichés chinois. Si je vous dis "Chine", vous pensez grande muraille et après? Les Terracotta warriors bein sur!

Pas le film de Ching Siu-tung, mais bien les ancêtres d'Actionman, en terre cuite s'il vous plait.
Vous l'aurez compris (ou pas), notre prochaine étape sera Xi'an, pour y visiter les guerriers de même nom, faire un tour dans ses pagodes et pédaler autour de ses murailles.

Pour rellier Pekin et Xi'an, on prendra le train de nuit

Après être rentré dans la cité interdite, avoir fait le mur, joué avec les figurines mattel made in China, on ne peut pas en rester là... Tant qu'à vivre nos rêves de gosse...
A nous l'Himalaya, l'Everest et le Tibet!

A ben non, on me dit que cela ne va pas être possible, pas de places pour moi dans le train jusqu'à Lhassa. Tant pis, on s'arretera un peu plus tôt, à Lanzhou, à mi-chemin entre Pekin et Lhasa.

A peine descendu de notre train, on rejoindra Xiahe, 3000m d'altitude et Labrang, le plus grand monastère tibétain hors Tibet.
On est toujours en Chine, mais ça devrait pourtant nous changer. Comme toujours, suivez le lien:
Flickr
Je vais pouvoir faire tourner des moulins à prières, depuis le temps que j'en rêve (oui, je sais, j'ai des plaisirs simples...)

Et après?

Ben après c'est tout, on avait prévenu, cette fois, ce serait un voyage pas compliqué, on bouge pas trop, Pekin, Xi'an et Xiahe, trois endroits en 15j, ça devrait pouvoir le faire.

Il n'y a plus qu'à rentrer sur Pekin... Enfin, plus qu'à....

On va faire dans le post utile. Un super lien pour les trains chinois, leurs horaires, leur prix...
Et il y a aussi une
carte des chemins de fer chinois, cool.

Pekin est à droite, la ville avec l'étoile (tout le monde appelle ça Beijing, sauf nous francophones, allez savoir, Beijing, béjing, béguin; péguin, pékin... soit).
Xi'an est au sud-ouest, un point jaune entouré de brun, vous voyez?
Lanzhou est à l'ouest de Xi'an, en brun et jaune aussi.

Pour rentrer sur Pekin, le train met au moins 20h, en repassant par Xi'an, c'est long et on a déjà pris ce train pour venir...

Et si on passait par au-dessus? Ynshuan, Hohhot, Beijing, ça devrait le faire...

Vu que c'est encore plus long que par en bas, on fera un arrêt à Datong, pour aller voir les grottes de Yungang. Et puis, ça nous permettra d'avoir un avant gout de la Mongolie, vue que le trajet se fera à travers la Mongolie intérieure, j'imagine que les paysages qui défileront devant les fenêtres de notre compartiments vaudront le coup d'oeil.
Et puis ce sera l'occasion de faire conaissance, on verra...

Et si ça tombe, on va tomber sur le charme des voyages en train et on reviendra pour faire le transmongolien en intégralité. Shanghai-Moscou via Oulan Bator, le lac Baikal, la Sibérie (smiley qui bave)...

Voilà voilà, comme ça vous en savez autant que moi sur notre voyage...


Agrandir le plan

Nicolas

8 mars 2009

Chine : J - 3 semaines

Salut à tous,

Petit passage en cette fin de WE...

Apparement, vous êtes nombreux à vouloir partir prochainement en Jordanie; le nombre de visiteurs sur nos pages jordaniennes explose depuis quelques jours...Contente de voir que nos petits comptes-rendus journaliers profitent à d'autres.

Plus que trois semaines avant de repartir vers de nouvelles aventures asiatiques. C'est à la fois encore bien loin (sisi !) et tout tout prêt. J'avoue n'avoir pas encore lu toutes les pages de cette brique de Lonely mais bon, j'aurai aussi quelques heures de vol pour me rattraper. Nico, comme d'habitude, est déjà beaucoup plus au courant. Il dit avoir prévu un programme d'enfer. Je ne m'en fais pas pour ça! J'essaie de le convaincre de le partager avec vous sur de prochaines pages.

Sur ce, je vous souhaite déjà une bonne semaine,

A très bientôt pour de nouvelles aventures,

Miss S.

Publicité
Publicité
Publicité