Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à quatre mains
Blog à quatre mains
Publicité
Archives
Albums Photos
8 mars 2008

Naneu Pro

Review NANEU Pro Alpha et Bravo
Spécialement pour PVN

J'ai trimballé mon ancien sac photo pas mal de temps, mais pour ce voyage, je me devais d'en changer. Trop petit (surtout que la quantité de matériel emporté a tendance à croitre avec le temps), impossibilité d'y mettre autre chose que mon matos photo, sensible à l'eau...
Il fallait faire quelque chose...

J'ai donc écumé le net à la recherche d'un sac à dos photo sympa, pouvant transporter mon matériel et pour bien faire une vestte, de l'eau, des livrs, mon mp3, mon EEE, à manger, le chat, non pas le chat.

Le choix est relativement vaste, mais les prix eux ne bougent pas beaucoup, entre 100 et 120€. J'avais un peu l'impresson de me faire voler.

Jusqu'à ce que je tombe sur la marque naneu pro vendue à un prix défiant toute concurrence sur un site neerlandais, http://www.foto-konijnenberg.be . Tellement pas cher qu'au final j'en ai commandé deux.
Peut-être que s'ils travaillaient sur la traduction de leur site, ils en vendraient plus  :whistle:

Vu que cette marque est encore peu connue, que le prix proposé est incroyable (3x - cher que sur le site officiel) et qu'il se trouvera bien parmis vous l'un ou l'autre pour être interessé, je me fends d'une petite review comparative.

Il s'agit donc des deux sacs à dos de la gamme naneu pro military ops (http://www.naneupro.com/products/mo-a), l'alpha et le bravo.

l'alpha à droite, le bravo à gauche.

1

Comme on peut le constater la différence de taille est assez conséquente entre les deux.

Cette série est fabriquée en nylon très résistant (1060d balistic qu'ils disent), insensible à l'eau et dispose d'une garantie à vie!

2

Vous noterez au passage la superbe boussole caractéristique de la série.  [:aztechxx]

Plein de boucles dans tous les sens pour serrer, tendre, adapter à la morphologie de votre dos, attacher des accessoires via un mousqueton ou autre, des lanières pour plein de trucs etc...
Ca respire la solidité, les coutures sont sans reproche et l'ensemble parait bien pensé.

Outre la taille, une des grandes différences entre l'alpha et le bravo se trouve dans la présence d'une ceinture ventrale confortable sur l'alpha, permettant le port d'une plus grande charge (avec "cartouchière" pour attacher l'une ou l'autre chose).

Notez aussi que chaque sac est doté d'une pochette porte GSM.  :)

8

Ouvrons les sacs:

4

La grande pochette de devant dispose de rangements intelligents dont une pochette fermant avec une seconde fermeture éclair.
Pour avoir une idée de la taille de la pochette avant, le lonely planet se trouve au fond de celle-ci.

On note aussi sur la face avant une ouverture avec fermeture éclair qui donne accès à une poche couvrant toute la hauteur du sac, idéal pour mettre vos documents.

Deux autres larges pochettes sont devant pour ranger tout ce que vous voulez.

Le compartiment non photo de l'alpha est bien plus grand que celui du bravo, de plus, on y trouve encore une poche de rangement fermée avec une fermeture éclair (de quoi rentrer un gros dvd en taille), absente sur le bravo.  :jap: 

77_1

A coté, celui du bravo est bien plus petit mais peut se montrer utile.

Bien pensé aussi, le système permettant d'attacher un trepied, une poche escamotable qui rentre derrière une fermeture éclair si non utilisée.
Le système doit convenir pour mettre une bouteille d'eau aussi, ou un objectif tromblon.

5

ET le compartiment photo?

Il va falloir retourner le sac pour y acceder, je verrai à l'usage si c'est pratique ou non. Ca présente au moins l'avantage de protéger tout à fait votre matériel du vol.   :) 

http://img146.imageshack.us/img146/5408/10616383oc0.jpg



Ouvrons la partie inférieure (à nouveau fermeture de grande qualité, tout est bien rembourré aussi) où l'on découvre un rembourrage orange.

http://img148.imageshack.us/img148/4800/10bm8.jpg



La partie orange s'enlève, permettant l'usage du sac comme sac non photo, les deux compartiments pouvant alors être réunis.


http://img146.imageshack.us/img146/7172/11xz7.jpg


On voit de suite que l'alpha propose une place bien plus grande pour le rangement. En plus, il est bien plus profond, ce qui permet de ranger les grands objectifs (voire le reflex monté d'un objectif moyen) à la verticale.
Toutes les cloisons sont amovibles et permettent d'agencer le contenu comme on l'entend. 


Pour ce test, j'ai voulu voir ce que l'on pouvait rentrer.
J'ai un sorti ce que j'avais sous la main, certains objo sont assez larges et lourds, ne trouvant en général difficilement place dans mon ancien sac.

On va donc essayer de caser:

Le minolta D7D
Monté avec un bon vieux 28-135 72mm de diam et min 11cm de long (sinon c'est trop facile). 
Un tokina ATX II 840 80-400 avec son pare soleil (79 x136mm mais le pare soleil est immense  :ouch: )

http://ec1.kenko-web.jp/prodimg/TOKINA/TOKINA_ATX840D_2.jpg
Un sigma 24/2.8, pas bien gros
Un 17-35 80x82mm plus pare soleil
Un petit numérique pentax pour remplir les trous
Un minolta 18-70 (j'ai pris ce que j'avais sous la main)

Rien que le d7d + 28-135 ne rentre pas dans tous les sacs mais alors le 80-400  [:bidulman] 


Verdict

Dans le bravo:

Si on veut mettre le 80-400, il n'y a pas de miracle, j'arrive juste à caser le pentax en sus, il faudra donc s'en passer.
 
Si on le laisse de coté, on arrive à tout rentrer bien serré (le sigma est remplacé par le cola car j'en avais besoin pour la photo, idem pour le d7d, remplacé ici par un dynax argentique, mais j'ai fait le test, le d7d rentre).

http://img146.imageshack.us/img146/5448/14ya6.jpg
Le 80-400 peut bien evidemment aller dans le compartiment supérieur.



Dans l'alpha:

Là, c'est un autre monde, pas besoin d'avoir fait bac +9 pour tout faire rentrer, les quelques cm de profondeur en plus changent tout: on peut mettre le 80 -400 verticalement, le boitier sur la tranche (même un boitier pro ou un boitier avec grip, ça ne devrait poser aucun problème) , voire verticalement si il a un petit objo monté, plein de place quoi.  :sol: 
Last but not least, l'alpha est livré avec deux sangles élastiques/velcro qui sécurisent le tout.

http://img148.imageshack.us/img148/9774/15rg0.jpg

Tous les objos sont à l'aise et il reste encore de la place.
On pourrait penser que l'on ne sait sortir les objo du dessus mais c'est une illusion d'optique. Le 80-400 est en haut au milieu, le grand angle à sa gauche.


Voilà, voilà, pour moi deux sacs bien pensés.
Le portage semble super confortable dès le départ, c'est plutôt bien parti.

Plusieurs couleurs dispos, lifetime waranty, possibilité de s'en servir comme daily pack, marque peu connue donc peu tentante pour les voleurs...

Que demande le peuple?  [:aztechxx] 

Nicolas

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut<br /> tres bon review (un des seul) de ces deux sacs. Je me cherchais justement un sac pour mettre mon boitier + 3 objectifs(50mm ,18-80 f4, 75-300mm f4) avec 1 flash +mini camescope + autre bidule photo + place non photo.<br /> Je voudrais savoir si le Alpha serait un bon sac de tout les jour (si il n'est pas trop gros et lourd pour de simples ballades).<br /> <br /> merci!
Répondre
P
pour les info mais surtout bon voyage. Profitez en bien ...<br /> Impatient de vous lire....
Répondre
Publicité